La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 5 janvier 2010risques biologiques1 STÉRILISATION PAR FILTRATION de GAZ (air)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 5 janvier 2010risques biologiques1 STÉRILISATION PAR FILTRATION de GAZ (air)"— Transcription de la présentation:

1 mardi 5 janvier 2010risques biologiques1 STÉRILISATION PAR FILTRATION de GAZ (air)

2 mardi 5 janvier 2010risques biologiques2 LAIR Lair « normal » est très peu contaminé. Mais on peut y trouver : Des poussières portant ou non des microorganismes, en particulier des spores de bactéries, de champignons, de végétaux, du pollen, des œufs dinsectes ou darachnides… Des goutellettes pouvant elles aussi porter des miroorganismes. On appelera AÉROSOLS ces éléments solides ou liquides. Lair « normal » est très peu contaminé. Mais on peut y trouver : Des poussières portant ou non des microorganismes, en particulier des spores de bactéries, de champignons, de végétaux, du pollen, des œufs dinsectes ou darachnides… Des goutellettes pouvant elles aussi porter des miroorganismes. On appelera AÉROSOLS ces éléments solides ou liquides. Lair peut être stérilisé par des procédés thermiques mais le plus simple est de le FILTRER. Dans beaucoup dactivités il faut un air : dépoussiéré : industries électroniques, alimentaires stérile : laboratoire, chambres de malades irradiés ou/et très immunodéprimés, usines de fabrication de médicaments ou matériels stériles… Dans beaucoup dactivités il faut un air : dépoussiéré : industries électroniques, alimentaires stérile : laboratoire, chambres de malades irradiés ou/et très immunodéprimés, usines de fabrication de médicaments ou matériels stériles…

3 mardi 5 janvier 2010risques biologiques3 Filtres HEPA(F) Pour éliminer les aérosols, il faut filtrer et donc disposer de filtres absolus : ce sont les filtres HEPA ( High Efficiency Particulate Air Filter ) Ils permettront déliminer les aérosols vers la manipulation ou le malade et déliminer les aérosols vers lenvironnement. Pour éliminer les aérosols, il faut filtrer et donc disposer de filtres absolus : ce sont les filtres HEPA ( High Efficiency Particulate Air Filter ) Ils permettront déliminer les aérosols vers la manipulation ou le malade et déliminer les aérosols vers lenvironnement. Il existe différentes classes de filtres selon les usages :

4 mardi 5 janvier 2010risques biologiques4 PSM I Loutil de base du laboratoire pour éliminer le risque lié aux aérosols est le POSTE DE SÉCURITÉ MICROBIOLOGIQUE (PSM). Il en existe plusieurs types (norme NF X ) utilisant des filtres de classe 100, soit moins de 3500 particules de taille supérieure à 0,1 µm par m 3, le but étant darrêter les bactéries (dont la taille est de lordre de 0,5 à 1 µm) Le PSM de type I : Enceinte ouverte sur le devant et aspirant lair extérieur (protégeant le manipulateur daérosols provenant de lenceinte), contaminant la manipulation et filtrant lair aspiré par un filtre absolu en sortie, protégeant ainsi lenvironnement. Ce type de PSM na pas sa place dans un laboratoire où la manipulation doit être stérile. Le PSM de type I : Enceinte ouverte sur le devant et aspirant lair extérieur (protégeant le manipulateur daérosols provenant de lenceinte), contaminant la manipulation et filtrant lair aspiré par un filtre absolu en sortie, protégeant ainsi lenvironnement. Ce type de PSM na pas sa place dans un laboratoire où la manipulation doit être stérile.

5 mardi 5 janvier 2010risques biologiques5 PSM II Le PSM de type II : Dans cette enceinte : La zone de manipulation est parcourue par un flux laminaire dair stérile en dépression, Une ouverture sur le devant permet la manipulation, et assure une entrée dair contaminé qui empêche toute sortie dair de lenceinte, et qui est recyclé, sans passer sur la zone de manipulation, avec lair du flux laminaire, Lair recyclé traverse des filtres HEPA soit pour le recyclage vers la zone de manipulation ainsi protégée, soit vers lextérieur pour compenser lair entrant par devant, assurant la protection de lenvironnement. Une vitre devant laquelle travaille la manipulateur assure la délimitation de la zone stérile et la protection du manipulateur. Le PSM de type II : Dans cette enceinte : La zone de manipulation est parcourue par un flux laminaire dair stérile en dépression, Une ouverture sur le devant permet la manipulation, et assure une entrée dair contaminé qui empêche toute sortie dair de lenceinte, et qui est recyclé, sans passer sur la zone de manipulation, avec lair du flux laminaire, Lair recyclé traverse des filtres HEPA soit pour le recyclage vers la zone de manipulation ainsi protégée, soit vers lextérieur pour compenser lair entrant par devant, assurant la protection de lenvironnement. Une vitre devant laquelle travaille la manipulateur assure la délimitation de la zone stérile et la protection du manipulateur.

6 mardi 5 janvier 2010risques biologiques6 PSM II

7 mardi 5 janvier 2010risques biologiques7 PSM II Noublions pas lutilisation de filtres HEPA pour filtrer les gaz dans le PSM…

8 mardi 5 janvier 2010risques biologiques8 PSM II Les deux types de PSM de type II

9 mardi 5 janvier 2010risques biologiques9 PSM III Le PSM de type III Le PSM de type III : Enceinte entièrement fermée où la manipulation est rendue possible par des manchons terminés par des gants dans une atmosphère stérilisée par un flux dair filtré évacué avec filtration vers lextérieur (protection de lenvironnement). Lenceinte est en dépression. Elle assure une sécurité totale pour le manipulateur. Par contre, des contaminations croisées peuvent se produire entre deux éléments de la manipulation. Ce type denceinte est très rarement utilisée en raison des contraintes majeures de fonctionnement. Le PSM de type III : Enceinte entièrement fermée où la manipulation est rendue possible par des manchons terminés par des gants dans une atmosphère stérilisée par un flux dair filtré évacué avec filtration vers lextérieur (protection de lenvironnement). Lenceinte est en dépression. Elle assure une sécurité totale pour le manipulateur. Par contre, des contaminations croisées peuvent se produire entre deux éléments de la manipulation. Ce type denceinte est très rarement utilisée en raison des contraintes majeures de fonctionnement.

10 mardi 5 janvier 2010risques biologiques10 PSM III Le PSM de type III


Télécharger ppt "Mardi 5 janvier 2010risques biologiques1 STÉRILISATION PAR FILTRATION de GAZ (air)"

Présentations similaires


Annonces Google