La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LES NORMES La directive européenne CEE/89/656 fixe des normes, symbolisées par le label CE, pour les Équipements de Protection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LES NORMES La directive européenne CEE/89/656 fixe des normes, symbolisées par le label CE, pour les Équipements de Protection."— Transcription de la présentation:

1 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LES NORMES La directive européenne CEE/89/656 fixe des normes, symbolisées par le label CE, pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Les normes établissent une classification des EPI basée sur le niveau de protection assuré : Catégorie 1 - CE simple : risque minime. Catégorie 2 - CE intermédiaire: équipement se plaçant entre les catégories 1 et 3. Catégorie 3 - CE complexe :danger grave ou mortel. LA TENUE DE TRAVAIL (les normes). Elle doit être dun tissu difficilement déchirable sans partie volante qui pourrait saccrocher, résister aux étincelles, tissus épais pour éviter les blessures. Les vêtements choisis doivent être : - adaptés à la nature du risque, à la taille de celui qui le porte, confortables et porter le label CE si la tenue doit protéger contre un danger mortel, comme c'est le cas pour la catégorie 3.

2 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LA TENUE DE TRAVAIL (les normes).

3 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL UNE CLASSIFICATION PAR CATÉGORIE : Type 1 :Vêtements de protection imperméables aux gaz. Type 2 :Vêtements de protection non imperméables aux gaz. Type 3 :Vêtements de protection imperméables aux liquides. Type 4 :Vêtements de protection imperméables aux vaporisations. Type 5 :Vêtements de protection contre les particules. Type 6 :Vêtements de protection limités contre les projections. CASQUE : NORME EN 397 Obligatoire sur chantier où il y a la présence déchafaudage, engins de levage, poulie, travaux de démolition, montage ou démontage de charpentes, travaux souterrains… LUNETTE : NORME EN 166 Différents types existent suivant le poste de travail que lon occupe. Pour des travaux projetant des éclats elles protégeront de face et de côté. Risques par rayonnements (niveau laser de chantier). Risques mécaniques (chocs projections d'éclats ou de particules solides). Risques chimiques (projections de liquides dangereux…).

4 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL CASQUE ANTI-BRUIT: Il permet datténuer le bruit des machines, il doit être dun affaiblissement acoustique dau moins 30 dB MASQUE DE PROTECTION RESPIRATOIRE : NORME EN 149 Différents types existent suivant ce que lon respire : poussière, laine de verre, produit toxique… 3 classes de protection : FFP 1 : poussière grossière. FFP 2 : poussière de bois sauf hêtre et chêne, laine de verre. FFP 3 : toutes poussières de bois, laine de roche. Masque jetable pour poussière de bois classe FFP3 GANT : NORME EN 388 Les risques liés à la manipulation de produits ou d'objets sont nombreux. La peau peut être endommagée par contact prolongé avec l'eau, avec des produits chimiques liquides, avec des pulvérisateurs, avec des solvants et poudres…

5 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL CHAUSSURE DE SÉCURITÉ : NORME EN 345 Chaussures et bottes doivent être conformes à la norme (chaussures de sécurité) et résister à différentes contraintes au minimum : - un embout acier : protége les orteils contre un risque décrasement dune charge maxi de 1500 daN. - une semelle : anti- perforation, résistante à la corrosion, étanche à leau, résistante aux agents acides, ou chimiques, isolant de lélectricité.

6 LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL Les normes additionnelles : 5B : exigences fondamentales. 51 : anti-statique et absorption d'énergie. 52 : anti-statique, absorption d'énergie, Imperméabilité. 53 : 52 + semelle anti-perforation à crampons. P: semelle anti-perforation. CONCLUSION La tenue de travail doit être adaptée au travail à réaliser et conforme à la législation en vigueur, elle doit comprendre : le vêtement de travail les chaussures de sécurité EN PERMANENCE le casque anti-bruit les lunettes de protection SELON LE TRAVAIL A RÉALISER


Télécharger ppt "LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LES NORMES La directive européenne CEE/89/656 fixe des normes, symbolisées par le label CE, pour les Équipements de Protection."

Présentations similaires


Annonces Google