La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Organisation des manipulations Avant manipulation, choisir dans la mesure du possible les produits les moins dangereux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Organisation des manipulations Avant manipulation, choisir dans la mesure du possible les produits les moins dangereux."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Organisation des manipulations Avant manipulation, choisir dans la mesure du possible les produits les moins dangereux et lire les informations figurant sur létiquette du flacon, Manipuler sur des paillasses ou sous des sorbonnes propres et préalablement dégagées, Ne pas entreprendre de manipulations dangereuses en dehors des heures normales de travail, notamment la nuit et les jours fériés, Ne jamais effectuer de manipulations seul, notamment celles qui présentent des risques importants, et celles effectuées dans des locaux isolés, Avertir vos collègues de travail lors de la mise en route dune manipulation dangereuse. Le balisage de ces manipulations doit être assuré et labsence de courte durée, du manipulateur est à éviter, Organiser son travail : prévoir les manipulations en pensant à toutes les étapes, de la commande jusquà lélimination des produits, Sassurer que les organes de coupures des fluides (eau, gaz, électricité), sont bien balisés, accessibles facilement et régulièrement contrôlés, Sassurer de lefficacité des ventilations des sorbonnes, Sassurer que les réfrigérateurs sont sécurisés : thermostats et lampes à incandescence à lextérieur de lenceinte.

3 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Stockage Veiller au bon étiquetage de tous les flacons (récipients, pissettes, etc…), Privilégier pour le stockage les récipients incassables, Stocker les produits inflammables dans des locaux aménagés à cet effet et/ou le cas échéant dans des armoires spécifiques, Des stockages particuliers doivent être aménagés pour les produits réagissant violemment avec leau et pour les produits toxiques qui seront gardés sous clé, Dans les pièces de manipulations, la quantité totale de produits inflammables et de réactifs susceptibles de se décomposer spontanément à température ambiante doit être limitée aux besoins immédiats, Les produits corrosifs, toxiques et inflammables, ne doivent pas être stockés à proximité des manipulations et notamment sur les étagères situées au-dessus des paillasses ou sous une Sorbonne, Prévoir des stocks dabsorbant à proximité des lieux de stockage (et de manipulation).

4 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire « Les équipements de protection individuelle doivent être utilisés lorsque les risques ne peuvent pas être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, méthodes ou procédés dorganisation du travail » Protections Individuelles: « Les équipements de protection individuelle doivent être utilisés lorsque les risques ne peuvent pas être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, méthodes ou procédés dorganisation du travail » - Directive cadre 89/391/CEE 12 juin 1989 / Art. R du Code du Travail Porter une blouse en coton et à manches longues pour se protéger des projections sur la peau mais aussi sur les vêtements personnels Porter en permanence des lunettes de sécurité à coquilles latérales (port de lentilles déconseillés, réalisation possible de lunettes correctrices de sécurité) Porter des gants adaptés à la manipulation des différents produits (attention aux problèmes dallergies, au facteur de perméabilité et aux possibilités de contamination). Pour la manipulation de verre, porter des gants spéciaux Porter des masques : à poussières pour les produits solides finement divisés, à cartouche adaptée ou isolants pour les produits volatils très toxiques Évacuer et laisser intervenir des personnes formées et équipées en cas de dispersion massive Apprendre à se servir des masques à cartouche ou des A.R.I.

5 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Protections Individuelles……détaillons : - Contaminations par lintermédiaire de vêtements souillés non négligeables => Porter une blouse en coton (jamais de matières synthétiques si leur résistance au feu et aux produits corrosifs nest pas clairement notifiée). Rôle de la blouse : - Assurer une protection contre les expositions occasionnelles à des gouttelettes ou des éclaboussures, tout au long dune journée de travail, - assurer une protection contre une exposition accidentelle (laisser le temps de se déshabiller avant quil ny ait pénétration au travers du vêtement), Comme cest une protection limitée, cette blouse ne devrait jamais être portée à même la peau ! Lors de la manipulation de certains produits très corrosifs, on peut utiliser sur la blouse des tabliers spéciaux pour leur manipulation. Il existe aussi des vêtements spéciaux pour des services durgence lors dépandage de produits chimiques. Ces vêtements résistent et sont imperméables, pendant un certain temps, aux produits acides ou alcalins. Lavage des blouses en externe La Blouse

6 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Protections Individuelles……détaillons : Projections de produits chimiques dans lœil sont fréquentes et conséquences souvent graves Cette gravité dépend de la nature du produit, de sa concentration et de la rapidité des premiers soins. EPI des yeux = lunettes de sécurité (ou de protection) ou écrans faciaux ou cagoules En laboratoire de chimie, les qualités requises pour les verres protecteurs sont : - La neutralité optique, - lindéformabilité, - la résistance aux produits chimiques. Ces lunettes de sécurité possèdent des coques ou des écrans latéraux ou encore des écrans sur le dessus de la monture contre les projections. Lécran facial protège tout le visage. Le port de lentilles de contact est vivement déconseillé au laboratoire. De nombreux produits volatils peuvent se dissoudre dans le liquide lacrymal, se retrouver « piégés » entre la lentille et lœil, et provoquer ainsi des irritations importantes. => Sur-lunettes de sécurité ou des lunettes de sécurité adaptées à la vue ! Les lunettes de sécurité

7 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Protections Individuelles……détaillons : Il nexiste pas de gants à « usage universel » ! Résistance chimique = propriété limitée dans le temps Garder toujours en mémoire que les gants napportent pas une protection totale Choix dun gant de protection : - Analyse du risque / Produits utilisés, Procédés de travail - Analyse des performances des gants disponibles / Tableaux de résistance chimique - Recherche du gant le mieux adapté / Aspect ergonomique Vérifiez lexistence du pictogramme de protection chimique sur la boîte ! Si Pas dinformation sur un produit chimique => utiliser 2 paires de gants de nature différente ! Plus dinformations : sur le site INRS : La fiche ED 112 « Des gants contre les risques chimiques » Les gants

8 Les gants de protection - Niveaux de performance Il y a des situations à dangers multiples où plusieurs dangers peuvent exister simultanément Les méthodes dessais définies par les normes européennes déterminent des niveaux de performance vis-à-vis dun danger considéré comme unique Un niveau de performance est un nombre qui désigne une catégorie particulière ou une valeur de performance dans lequel les résultats dessais peuvent être rangés Un nombre élevé correspond à un haut niveau de performance 0 indique que le gant na pas été testé pour le risque considéré ou que les résultats dessais sont inférieurs au niveau minimum de performance requis X signifie que le gant na pas été testé pour le risque considéré Formation Risque Chimique – Toulouse – SB et GSM – 11/04/2006 – 7/19

9 Les gants de protection - Niveaux de performance

10 Gants de protection contre les produits chimiques - EN 374

11 Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Consignes générales Ne jamais pipeter un produit chimique à la bouche, Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas se maquiller dans les laboratoires, Avant de quitter le laboratoire, se laver les mains et ôter les vêtements de travail, Soigner immédiatement les blessures, mêmes les plus anodines, Ne jamais jeter à lévier : - des produits réagissant violemment avec leau, - des produits toxiques ou inflammables, - des produits nauséabonds, - des produits lacrymogènes, - des produits difficilement biodégradables ou dangereux pour lenvironnement. Le producteur de déchets est responsable de ceux-ci, au plan pénal, financier et moral, jusquà leur destruction. Le respect de lenvironnement est laffaire de tous. Sinformer sur les consignes dalerte incendie de lunité ou de létablissement, Repérer les issues et dégagements, Repérer les extincteurs et apprendre à les utiliser, Repérer les douches de sécurité et les couvertures anti-feu.


Télécharger ppt "Les Bonnes Pratiques de Laboratoire Organisation des manipulations Avant manipulation, choisir dans la mesure du possible les produits les moins dangereux."

Présentations similaires


Annonces Google