La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Rectifier larête tranchante dun ciseau à bois pour lui rendre ses qualités de coupe de la matière. FONCTION PRINCIPE Il faut effectuer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Rectifier larête tranchante dun ciseau à bois pour lui rendre ses qualités de coupe de la matière. FONCTION PRINCIPE Il faut effectuer."— Transcription de la présentation:

1 AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Rectifier larête tranchante dun ciseau à bois pour lui rendre ses qualités de coupe de la matière. FONCTION PRINCIPE Il faut effectuer deux phases de travail : A. Rectifier larête tranchante à laide dun touret daffûtage. B. Polir larête tranchante à laide de la pierre à huile MÉTHODE A. Rectification de larête tranchante : Se munir de lunettes de protection OBLIGATOIREMENT

2 AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Constitution du poste de travail Choix de langle daffûtage : 20°, réglage de lappui et blocage de la vis de maintien en position Maintien de loutil manuel Meule Position du ciseau

3 AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Contrôler la position de loutil contre le bord pour assurer la perpendicularité de larête tranchante et vérifier le biseau à laide de léquerre

4 AFFUTAGE : CISEAU à BOIS B. Polir larête tranchante, enlever le morfil à laide de la pierre à huile : Utilisation de la pierre à huile Pierre à huile à deux faces. Choisir la face selon le degré de finition souhaité. Coté le plus tendre (orange) pour une meilleure qualité darête tranchante. Polissage du biseau Poser le biseau sur la pierre. Rechercher le parallélisme avec la pierre à huile. Effectuer de petits cercles en déplaçant le ciseau sur toute la pierre pour éviter une usure irrégulière de la pierre.

5 AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Éliminer le morfil Poser le plat du ciseau sur la pierre. Affûtage normal Contre biseau CONCLUSION Dès que larête tranchante est abîmée il faut la rectifier à laide de la meule. Surveiller la perpendicularité de larête avec le bord du ciseau et la valeur de langle daffûtage tout en évitant léchauffement de loutil. Le morfil crée doit être éliminer par un passage à la pierre à huile. Maintenir loutil en position et effectuer de petits cercles de déplacement. Rechercher le contact avec la pierre à huile, ciseau bien à plat en exerçant une pression en bout du ciseau, près du biseau. Effectuer 1 ou 2 cercles en déplaçant le ciseau sur la pierre. Éviter la création d'un contre biseau en levant le manche.


Télécharger ppt "AFFUTAGE : CISEAU à BOIS Rectifier larête tranchante dun ciseau à bois pour lui rendre ses qualités de coupe de la matière. FONCTION PRINCIPE Il faut effectuer."

Présentations similaires


Annonces Google