La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MONTAGE ET LE SERRAGE FONCTION DU MONTAGE Il permet d'assembler définitivement entre elles un certain nombre de pièces usinées constituant un ensemble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MONTAGE ET LE SERRAGE FONCTION DU MONTAGE Il permet d'assembler définitivement entre elles un certain nombre de pièces usinées constituant un ensemble."— Transcription de la présentation:

1 LE MONTAGE ET LE SERRAGE FONCTION DU MONTAGE Il permet d'assembler définitivement entre elles un certain nombre de pièces usinées constituant un ensemble ou un sous ensemble. CONDITIONS PREALABLES AU MONTAGE: Avant le montage il est nécessaire de procéder à certaines opérations préliminaires. Moucher les tenons (chanfreins en bout)

2 Poncer les parties inaccessibles (moulures, chants intérieurs, plate-bandes des panneaux massifs...) Teinter les embrèvements (pour tour des plate-bandes, largeur de teinte correspondant à la profondeur de la rainure)

3 LE MONTAGE A BLANC: C'est l'opération qui consiste à monter l'ouvrage sans le coller afin de vérifier: - Le jointage des assemblages - Les cotes de l'ouvrage, - La conformité des angles - La planéité de l'ouvrage. Il permet aussi la préparation du poste de montage. ORGANISATION DU POSTE DE MONTAGE: - Préparation du plan de travail (mise en position de l'ouvrage) - Choix et préparation du matériel (serre-joints, presses, cales, chiffon mouillé…)

4 Ordre de montage LE MONTAGE: Il s'effectue dans l'ordre logique: - Encollage des pièces - Les signes d'établissement toujours vers l'opérateur - En partant de la gauche vers la droite - Lemboîtement des pièces se fait demanière rationnelle

5 Cale en bois tendre Cale en bois dur 2) FONCTION DU SERRAGE: a) Maintenir provisoirement l'ouvrage en position en vue de la consolidation des assemblages par: - Clouage, - - Vissage, - - Chevillage, - - Collage. b) Faire joindre les arasements et pour empêcher les déformations.

6 AVEC QUOI SERRER? Manuellement - serres-joints - Presses, - Dormants… Mécaniquement- Presses hydrauliques, cadreuses… Schéma de principe d'un serre joint Tige Système à serrage Contact

7 COMMENT SERRER? SERRAGEAxe de l'assemblage

8 Serrage manuel: a) dans l'axe des l'assemblages en largeur (équerrage) b) dans l'axe des l'assemblages en épaisseur ( dévers) c) en utilisant des cales en bois tendre, d) en positionnant les serres-joints pour permettre les contrôles. Serrage mécanique: a) en respectant les formes géométriques b) avec des pressions de serrage compatibles avec la section des pièces.


Télécharger ppt "LE MONTAGE ET LE SERRAGE FONCTION DU MONTAGE Il permet d'assembler définitivement entre elles un certain nombre de pièces usinées constituant un ensemble."

Présentations similaires


Annonces Google