La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE: REGLAGE DES ROULEAUX ET PRESSEURS: // Contrôler que le plans des lames soit parallèle au plan de la table.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE: REGLAGE DES ROULEAUX ET PRESSEURS: // Contrôler que le plans des lames soit parallèle au plan de la table."— Transcription de la présentation:

1 LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE: REGLAGE DES ROULEAUX ET PRESSEURS: // Contrôler que le plans des lames soit parallèle au plan de la table. (montage des lames)

2 Cylindre de coupe M.a M.C CONSEILS DE RABOTAGE:

3 M.C M.a Servante réglable Entraxe M.a M.C

4 1) Raboter la largeur Pièces courtes: dimension minimum= 230mm Pièces minces en largeur

5 2) Raboter l'épaisseur Pièces longues: servante de support Pièces minces en épaisseur, utilisation d'une table auxiliaire.

6 DIFFERENTS TRAVAUX: Faces parallèles chants obliques.Montage fixe ou mobile

7 M.a M.C 1 er exemple 2 ème exemple Réalisation de gainage divers, le montage se déplace avec la pièce.

8 M.a M.C Gainage double en deux opérations

9 Même travail pièces longues, montage fixe Surface plane et faux équerrage, montage mobile pièces courtes

10 Rabotage de pièces usinées, montage fixe ou mobile M.C M.a Rabotage de pièces cintrées de grand rayon, montage fixe.

11 REMARQUES: Il faut: - Paraffiner la surface de la table pour améliorer le glissement des pièces, - Raboter en couchant le fil du bois - Commencer par passer les largeurs (de la plus large vers la moins large) - Puis passer les épaisseurs (de la plus épaisse vers la moins épaisse) - Régler la machine toujours en montant la table (neutralisation du jeu) - Travailler sur toute la largeur de la table pour user les fers sur toute leur longueur. - Après montage des fers réaffûtés, vérifier l'exactitude du positionnement de l'index servant au réglage de la cote.

12 Il ne faut jamais: - forcer une pièce qui refuse d'avancer, - regarder au niveau de la table (risque de rejet) - ouvrir le capot avant l'arrêt complet de la machine - effectuer de passe trop importante surtout sur pièce large - introduire de pièce de longueur inférieure à la distance entre les rouleaux d'entrée et de sortie (220 à 300mm suivant les machines)

13 Rabotage à contre fil, procure des éclats en surface de pièce M.C M.a Mauvais usinage du bois Rabotage fil couché, bonne surface de pièce M.C M.a Bon usinage du bois Profondeur de passe


Télécharger ppt "LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE: REGLAGE DES ROULEAUX ET PRESSEURS: // Contrôler que le plans des lames soit parallèle au plan de la table."

Présentations similaires


Annonces Google