La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FOUGERE / CARRE OBJECTIF Réaliser un motif de placage avec 4 feuilles qui se suivent dans un paquet avec lorientation des fibres du bois à 45° par rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FOUGERE / CARRE OBJECTIF Réaliser un motif de placage avec 4 feuilles qui se suivent dans un paquet avec lorientation des fibres du bois à 45° par rapport."— Transcription de la présentation:

1 FOUGERE / CARRE OBJECTIF Réaliser un motif de placage avec 4 feuilles qui se suivent dans un paquet avec lorientation des fibres du bois à 45° par rapport aux cotés du panneau plaqué en « ouvrant » les feuilles. METHODE 1.Préparer un calibre ou gabarit à la dimension du travail à réaliser ayant les caractéristiques suivantes : Une largeur « B » égale à la demi-largeur du panneau à friser plus 2 cm pour déventuelles recoupes. Des abouts à 45° par rapport aux cotés. Sens des fibres du bois

2 FOUGERE / CARRE METHODE 2.Fixer les feuilles de placage aux deux extrémités (papier collant, pointes à placage…) pour quelles ne glissent pas les unes par rapport aux autres après avoir superposé le veinage des feuilles en se repérant grâce à une veine caractéristique. 3.Tracer sur la première feuille du paquet le nombre de tronçons nécessaires pour obtenir la longueur désirée pour le frisage. Longueurs Il faut additionner les longueurs obtenues afin que les paquets réunis permettent davoir la demi-longueur du panneau.

3 FOUGERE / CARRE METHODE 4.Couper les paquets de 4 feuilles en ayant un état de surface satisfaisant. Utilisation de la scie à placage si bois tendre ou scie circulaire. 5.Dresser les chants des paquets obtenus sans déplacer les feuilles à lintérieur des paquets. Utilisation de la scie circulaire, dégauchisseuse, massicot… 6.Positionner les paquets les uns à coter des autres afin de constituer un parallélogramme. 7.Jointer les feuilles une par une en prenant soin de ne pas les changer de place dans le paquet. ATTENTION : le papier collant doit se trouver sur la même face lors de lassemblage final. Pour cela il faut mettre le papier collant sur le parement des feuilles paires et sur le contreparement des feuilles impaires.

4 FOUGERE / CARRE METHODE 8.Couper et Reporter la partie triangulaire de lavant vers larrière ou vice versa. Découpe et report du triangleRectangle reconstitué CONSIGNE : il faut repérer chaque feuille avec son triangle afin de pouvoir reconstituer le paquet sans changer le coloris du placage par un retournement involontaire dun triangle par rapport au losange restant. 9.Reconstituer le paquet en remettant les feuilles les unes sur les autres dans lordre des numéros

5 FOUGERE / CARRE METHODE 10.Dresser les deux bords du paquet, longueur et largeur en respectant un angle de 90° entre les deux arêtes. 11.Ouvrir les feuilles suivant le motif souhaité (carré ou fougère) en commençant toujours par faire le joint sur la demi-longueur du panneau puis la demi-largeur. RAPPEL : les fibres du bois doivent se raccorder entre elles et il ne doit y avoir du papier collant que sur une seule face du frisage, le parement.


Télécharger ppt "FOUGERE / CARRE OBJECTIF Réaliser un motif de placage avec 4 feuilles qui se suivent dans un paquet avec lorientation des fibres du bois à 45° par rapport."

Présentations similaires


Annonces Google