La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UTILISATION DEGAUCHISSEUSE FONCTION Elle sert à générer une surface plane. Très souvent on usine deux faces de la pièce afin dobtenir une surface plane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UTILISATION DEGAUCHISSEUSE FONCTION Elle sert à générer une surface plane. Très souvent on usine deux faces de la pièce afin dobtenir une surface plane."— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION DEGAUCHISSEUSE FONCTION Elle sert à générer une surface plane. Très souvent on usine deux faces de la pièce afin dobtenir une surface plane sur un plat SR1 et sur un chant SR2. Ces deux faces ont souvent un angle droit entre elles. SITUATION ENTRÉE Pièce brute FG SITUATION SORTIE 1er USINAGE un plat SR1 2ème USINAGE un chant SR2 PRÉSENTATION DE LA PIECE a)La machine outil : GUIDE PROTECTEUR SUPPORT DE PIECE DENTREE SUPPORT DE PIECE DE SORTIE SUPPORT DOUTILBATI

2 UTILISATION DEGAUCHISSEUSE b)Choix des faces à usiner :REGLAGE DU PROTECTEUR MACHINE A LARRET Il faut toujours « coucher » les fibres du bois ou au moins sur la plus grande partie de la pièce pour lusinage de SR1. SR1 en premier 1.Pièce ayant du contre fil : La face « concave » doit être posée sur le support de pièce. Le bout de la pièce risque de buter sur le support de pièce de sortie. 2.Pièce cintrée : Il faut répartir et équilibrer le gauche en égalisant le dévers. 3.Pièce gauche :

3 UTILISATION DEGAUCHISSEUSE SR1 doit être en appui contre le guide latéral afin dobtenir la position angulaire voulue, très souvent 90°. Les fibres du bois sont « couchées » chaque fois que cest possible. SR2 en second SR1 POSITIONNEMENT DE LOPERATEUR a)Le corps : Station debout, le pied gauche en avant, la jambe en appui contre le bâti de la machine outil. Il ne faut pas de vêtement flottant, de bracelet. b)Les mains : La main gauche est en avant, la droite en arrière, les doigts sont joints. Dégauchir le plat : SR1 La main gauche est en avant ; les deux mains poussent la pièce en exerçant une légère pression verticale. Les deux mains sont en appui sur le support de pièce dentrée, en avant du protecteur. Engagement de la pièce :

4 UTILISATION DEGAUCHISSEUSE Dégauchir le plat : SR1 Usinage en cours : La main gauche passe au dessus du protecteur et appuie verticalement. La main droite pousse la pièce sans exercer de pression verticale. Fin dusinage : Les deux mains pressent et poussent la pièce après le passage du protecteur. Suivant la longueur de la pièce les mains se « déplacent » sur la pièce pour assurer les même pressions. Dégauchir le chant : SR2 Il faut mettre la face dégauchie, le plat SR1, contre le guide. Presser latéralement et verticalement la pièce et la pousser pour réaliser lusinage. Il faut vérifier la position contre le guide afin dassurer la perpendicularité des deux faces, le plat SR1 et le chant SR2.

5 UTILISATION DEGAUCHISSEUSE SR1 SR1 : vérifier la planéité en positionnant la pièce sur le support de pièce, après avoir dégager les éventuels copeaux. CONTROLE SR2 SR1 SR2 : placer SR1 sur le support de pièce et amener les deux chants SR2 lun contre lautre. Sil plaque sans espace langle est à 90° CONCLUSION Il faut régler la position du protecteur, choisir la face à Dégauchir, le creux en couchant les fibres du bois et se positionner correctement, corps et mains. Contrôler la planéité du plat SR1 et la valeur de langle entre SR1 et SR2.


Télécharger ppt "UTILISATION DEGAUCHISSEUSE FONCTION Elle sert à générer une surface plane. Très souvent on usine deux faces de la pièce afin dobtenir une surface plane."

Présentations similaires


Annonces Google