La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) CINÉMATIQUE DE LA COUPE Le façonnage dune pièce de bois peut être réalisé : Par enlèvement de matière : des copeaux de matière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) CINÉMATIQUE DE LA COUPE Le façonnage dune pièce de bois peut être réalisé : Par enlèvement de matière : des copeaux de matière."— Transcription de la présentation:

1 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) CINÉMATIQUE DE LA COUPE Le façonnage dune pièce de bois peut être réalisé : Par enlèvement de matière : des copeaux de matière sont enlevés par une arête tranchante. Pour détacher un copeau, il faut disposer : Dune pièce à usiner. Dune arête tranchante. Dun mouvement de PÉNÉTRATION de larête tranchante dans la matière. Dun mouvement dAVANCE de la pièce par rapport à larête tranchante ou de larête tranchante par rapport à la pièce. Dun mouvement de COUPE pour larête tranchante. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Les outils sont animés dun mouvement : Rectiligne : scie égoïne Circulaire : foret

2 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Arête tranchante Lame de scie Ciseau à bois La coupe du bois est réalisée par : larête tranchante. Ils sont constitués dune lame dacier, comportant une ou plusieurs arêtes tranchantes : Caractéristiques : Angle de coupe Sa forme géométrique, La nature de lacier, La valeur de son angle.

3 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) ANGLES CARACTERISTIQUES DUN OUTIL Positionnement graphique : Angle dATTAQUE : Angle de COUPE : Angle de DÉPOUILLE : β β γ γ α α Définition : Angle dATTAQUE dit de coupe. Angle entre la face avant et laxe de loutil. (Gamma) Angle de DÉPOUILLE ou de détalonnage. Angle entre la tangente au diamètre externe et larrière de loutil. (Alpha) Angle dAFFÛTAGE ou de bec ou taillant. Angle entre la face avant et la face arrière de loutil. (Bêta)

4 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) TRAJECTOIRE DE LARÊTE TRANCHANTE PAR RAPPORT AU FIL DU BOIS Du fait de sa structure fibreuse, le bois est orienté, il est ANISOTROPE. Cest à dire que ses propriétés physiques ne sont pas identiques selon le sens dorientation des fibres. On trouve 3 sens différents : Sens TANGENTIELSens TRANSVERSALSens RADIAL Direction TRANSVERSALE Direction LONGITUDINALE Direction de FLANC

5 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) TRAJECTOIRE DE LARÊTE TRANCHANTE PAR RAPPORT AU FIL DU BOIS La trajectoire de loutil est parallèle aux fibres et larête tranchante est perpendiculaire au fil du bois. La coupe est plus facile dans le plan radial que dans le plan tangentiel. Coupe longitudinale en bois de fil La trajectoire de loutil et larête tranchante sont perpendiculaires aux fibres. La coupe est aisée. Coupe transversale en bois de bout La trajectoire de loutil est perpendiculaire au fil du bois et larête tranchante est parallèle aux fibres. Les fibres ont tendance à se détacher au lieu de se couper. Il est plus difficile dobtenir un bon état de surface Coupe de flanc en bois de travers

6 LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) MÉTHODE DUSINAGE le plus favorable car loutil couche les fibres Coupe en fil couché les fibres éclatent et le bois est arraché Coupe en contre fil effectuer un sciage de chaque côté de lentaille Coupe en travers fil placer un par éclats sous la pièce Coupe en bois de bout CONCLUSION Pour réaliser un copeau il faut réunir plusieurs facteurs qui auront une influence sur la qualité de létat de surface de lusinage. Tous ces facteurs, orientation des fibres, valeurs des angles, direction de coupe, doivent être pris en compte afin de réaliser des usinages en toute sécurité pour lopérateur et obtenir un travail de qualité.


Télécharger ppt "LA COUPE DE LA MATIERE (O.M.) CINÉMATIQUE DE LA COUPE Le façonnage dune pièce de bois peut être réalisé : Par enlèvement de matière : des copeaux de matière."

Présentations similaires


Annonces Google