La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SCIAGE MANUEL FONCTION DU SCIAGE: Diviser les pièces de bois pour en modifier les dimensions et de les façonner pour réaliser des liaisons. DIFFERENTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SCIAGE MANUEL FONCTION DU SCIAGE: Diviser les pièces de bois pour en modifier les dimensions et de les façonner pour réaliser des liaisons. DIFFERENTS."— Transcription de la présentation:

1 LE SCIAGE MANUEL FONCTION DU SCIAGE: Diviser les pièces de bois pour en modifier les dimensions et de les façonner pour réaliser des liaisons. DIFFERENTS SCIAGES: suivant la direction du fil du bois on distingue 3 types de sciage: LE DELIGNAGE: ou sciage en long c'est un sciage droit parallèle aux fibres du bois. LE TRONCONNAGE: ou sciage en travers c'est un sciage droit perpendiculaire aux fibres du bois. LE CHANTOURNAGE: c'est un sciage de forme sinueuse.

2 Délignage Tronçonnage Chantournage CARACTERISTIQUES D'UNE LAME DE SCIE: Lame en acier: non allié Munie de dents. Forme des dents: triangulaire couché. Epaisseur: 0,8 mm.

3 Corps Dos de la lame M.C. creux Face de coupe Face en dépouille Pas Voie

4 nul - Voie: importante pour les bois humides ou tendres. Réduite pour les bois secs ou durs. - Pas: faible pour le sciage en travers 3 mm (tronçonnage, chantournage) important pour le sciage en long 5 mm (délignage). - Angle de coupe : il peut être nul, négatif ou positif. L'angle de coupe peut être: -Nul : scie à chantourner -Négatif: de 5° pour la scie à araser, 10° pour la scie à tenon -Positif: scie à ruban MC

5 positif MC négatif MC

6 DIFFERENTES SCIES: on distingue : LES SCIES A MONTURES : scie à araser, scie à tenon CléCorde tendeurSommier Bras Lame

7 LES SCIES A MANCHE: Scie égoïne Usages multiples: aggloméré, contreplaqué… Scie à guichet Chantournage intérieur Ou extérieur

8 Scie à dos dite Sterling Petits sciages: affleurage de chevilles, tenons, tronçonnage de moulures Le choix d'une scie manuelle sera fonction du type de sciage: Tronçonnage, chantournement, arasement et du matériau à scier. CONCLUSION:


Télécharger ppt "LE SCIAGE MANUEL FONCTION DU SCIAGE: Diviser les pièces de bois pour en modifier les dimensions et de les façonner pour réaliser des liaisons. DIFFERENTS."

Présentations similaires


Annonces Google