La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRODUITS EN PLAQUES PRINCIPE DE BASE Les Panneaux dérivés du bois sont obtenus par l'effet de la division et la recomposition du bois avec de la colle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRODUITS EN PLAQUES PRINCIPE DE BASE Les Panneaux dérivés du bois sont obtenus par l'effet de la division et la recomposition du bois avec de la colle."— Transcription de la présentation:

1 PRODUITS EN PLAQUES PRINCIPE DE BASE Les Panneaux dérivés du bois sont obtenus par l'effet de la division et la recomposition du bois avec de la colle. Les panneaux ont une meilleure résistance au retrait et au gonflement, comme à la déformation dans le plan. LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX STANDARTS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Les panneaux de particules ou «Agglomérés» Particules de bois et résine thermodurcissable pressées à chaud. Brut ou plaqué. Dimensions courantes : Epaisseur : 6 à 38 mm Largeur : 0.60 m, 0.90 m, 1.20 m Longueur : 1.85 m, 2.10 m, 2.50 m, 3.00 m Ce type de panneau est le moins esthétique et le moins solide. On l'utilise pour les plan- chers, les cloisons et pour des aménagements lorsqu'il n'est pas apparent ou qu'il doit être revêtu ou enduit et peint.

2 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX STANDARTS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Le Triply ou OSB (Oriented Strand Board) C'est aussi un panneau de particule, il se compose de lamelles de pins assemblées en couches croisées. Panneau constitué de grandes lamelles orientées et liées entre elles par un collage organique. Dimensions courantes : Epaisseur : 6, 8, 10,12, 15, 18, 22 Largeur : 1.20 m, 2.50m Longueur : 2.50 m, 5.00 m Destination: construction de maisons en bois, cloisons, planchers, réalisations extérieures, etc. Mais il est de plus en plus utilisé en décoration. Soigneusement poncé, lasuré ou vernis, il peut devenir du plus bel effet.

3 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX STANDARTS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Les panneaux de fibre ou «Médium» ou MDF » (Medium Density Fiber Board) Obtenu par la mise sous pression élevée de bois défibré avec ou sans adjonction de liant (procédé humide ou procédé sec). Il est réputé pour sa facilité de moulurage et de finition. Ses chants sont propres même sans être plaqués. Dimensions courantes : Epaisseur : de 3 à 40mm. Largeur : dimensions variables Longueur : dimensions variables Largement employé en agencement et fabrication de mobilier.

4 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX STANDARTS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Les contre-plaqués à plis ou «Multiplis» Plusieurs feuilles de placage sont collées symétriquement autour d'une âme. Les sens de fils de chaque pli sont croisés à 90°. Sa conception lui apporte résistance à la flexion et stabilité dimensionnelle. Dimensions courantes : Epaisseur : 6, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 30 mm Largeur : 1.20 m, 1.50 m Longueur : 2.50 m, 3.10 m Destination : c'est le panneau le plus polyvalent pour tous les travaux de menuiserie et d'aménagement et pour la réalisation de mobilier

5 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX STANDARTS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Les contre-plaqués «lamellés, lattés ou panneautés» 2 plis de placage viennent habiller 1 âme centrale composée de planchettes massives inférieures à 7 mm d'épaisseur pour les "lamellés", de 7 à 30 mm d'épaisseur pour les "lattés", supérieures à de 30 mm d'épaisseur pour les "panneautés". Structure : des lattes (tasseaux) de bois tendre, de section rectangulaire, collées côte à côte et recouvert de deux feuilles de placage. Qualité spécifique : bonne rigidité dans le sens de la longueur. Ces matériaux présentent un aspect épais, tout en combinant légèreté et stabilité. Ils s'intègrent donc parfaitement à la conception de meubles ou d'aménagements intérieurs, plans de travail, étagères, tablettes, portes de placards.

6 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX REVETUS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Ils ont les mêmes caractéristiques que les panneaux sans décor mais en recevant le revêtement de surface ils obtiennent de nouvelles propriétés décoratives et/ou de résistance en surface. Les mélaminés Une feuille de papier décor ou unie imprégné de résine mélamine et pressée à chaud sur un support en aggloméré ou en médium. Sa résistance à l'abrasion est moyenne, son emploi n'est donc pas indiqué pour les parties de meuble les plus exposées (plateau de meuble par exemple). Principalement du caisson de meuble. Meuble dentrée de gamme.

7 PRODUITS EN PLAQUES LES DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX LES PANNEAUX REVETUS TYPES DE PANNEAUXCARACTERISTIQUESUTILISATIONS Ils ont les mêmes caractéristiques que les panneaux sans décor mais en recevant le revêtement de surface ils obtiennent de nouvelles propriétés décoratives et/ou de résistance en surface. Les stratifiés C'est un empilage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine phénolique. Un papier décor ou uni est déposé à sa surface sous un film de protection transparent. Plus épais et résistant que la mélamine Cest un matériau idéal pour habiller les plateaux de table, les plans de travail... Les feuilles de stratifié peuvent se plaquer à froid, à la colle néoprène.

8 PRODUITS EN PLAQUES LES TRAITEMENTS PARTICULIERS La plupart des panneaux dérivés du bois existent aussi avec des traitements spécifiques : Les "ignifuges" (rouge pour les agglo. et MDF) résistant au feu. (Classements M1 ou M2). Les "hydrofuges" (vert pour les agglo. et MDF) sont adaptés à une utilisation en ambiance humide et sont donc fortement recommandés dans les salles de bains et les cuisines (label CTB-H). LE DEBIT Utilisation de la scie circulaire stationnaire ou portative, elle permet d'obtenir des coupes parfaitement rectilignes en usinant contre le guide ou avec une règle. Les panneaux dérivés du bois étant des matériaux très abrasifs en raison des colles ou résines qu'ils contiennent, il faudra impérativement utiliser des lames à plaquettes carbure rapportées pour leur découpe. CONCLUSION Les panneaux sont utilisés en raison de leur très faible variation dimensionnelle et leur capacité à obtenir de grandes surfaces. Leur usinage se fait à laide doutils carbure.


Télécharger ppt "PRODUITS EN PLAQUES PRINCIPE DE BASE Les Panneaux dérivés du bois sont obtenus par l'effet de la division et la recomposition du bois avec de la colle."

Présentations similaires


Annonces Google