La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés La Menuiserie Le métier et les diplômes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés La Menuiserie Le métier et les diplômes."— Transcription de la présentation:

1 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés La Menuiserie Le métier et les diplômes

2 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Si autrefois le menuisier travaillait le bois à l'établi, il dispose aujourd'hui d'une large gamme d'outils et de matériaux adaptés à son travail. Le champ d'activité traditionnel du menuisier recouvre les travaux d'aménagement intérieur, portes, châssis, fenêtres, volets, meubles, placard, parquets, escaliers. S'y ajoutent l'isolation et l'insonorisation.

3 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Si autrefois le menuisier travaillait le bois à l'établi, il dispose aujourd'hui d'une large gamme d'outils et de matériaux adaptés à son travail. Le champ d'activité traditionnel du menuisier recouvre les travaux d'aménagement intérieur, portes, châssis, fenêtres, volets, meubles, placard, parquets, escaliers. S'y ajoutent l'isolation et l'insonorisation.

4 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Il est, dans le bâtiment, l'homme du second oeuvre qui réalise et pose les portes et fenêtres. Il réalise aussi l'agencement intérieur, l'escalier et quantité d'ouvrages en bois et dérivés du bois.

5 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Il est, dans le bâtiment, l'homme du second oeuvre qui réalise et pose les portes et fenêtres. Il réalise aussi l'agencement intérieur, l'escalier et quantité d'ouvrages en bois et dérivés du bois.

6 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Il comporte une période de formation en entreprise de 14 semaines et propose à l'élève de développer des compétences correspondant aux activités de fabrication les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de lagencement. Au cours de la formation, lélève sera amené à travailler plus particulièrement les domaines de la fabrication et de la mise en œuvre sur site. Ces 2 domaines lui permettront daborder les ouvrages en bois massif ainsi que les matériaux dérivés du bois.

7 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Les gestes de base. Les matériaux (bois et ses dérivés). La lecture des plans. Lutilisation des machines à bois. La fabrication des meubles. La pose sur chantier. La réalisation de plans traditionnels et sur ordinateur. Enseignement général.

8 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés

9 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Après un CAP lélève a la possibilité de choisir entre un BAC professionnel ou un BP Le BP : Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié qui exerce son métier en atelier ou sur chantier, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation ou en agencement Le BAC pro : Son activité consiste à : préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise. Ce diplôme lui permet dorganiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier.

10 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Polyvalence Les compétences du menuisier se multiplient. S'il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie... Minutie et créativité De la conception à la réalisation, le menuisier veille à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l'esthétique, créativité et technicité, tout en étant attentif au maniement des machines qui peuvent se révéler dangereuses. Enfin, il ne doit pas être allergique à la poussière.

11 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés Exemple(s) de métiers accessibles : agenceur(seuse) de cuisines et salles de bains machiniste constructeur ou plateau. Menuisier(ière).

12 Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés


Télécharger ppt "Le Menuisier La formation Aptitudes Débouchés La Menuiserie Le métier et les diplômes."

Présentations similaires


Annonces Google