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Classes de 4 ème et 3 ème SEGPA Le champ professionnelHABITAT Lycée GALLIENI TOULOUSE le 24/03/2011.

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1 Classes de 4 ème et 3 ème SEGPA Le champ professionnelHABITAT Lycée GALLIENI TOULOUSE le 24/03/2011

2 2 Présentation du champ professionnel HABITAT Les familles dactivités Les objectifs de la formation Les relations entre activités et métiers Les activités professionnelles de référence Les formations qualifiantes accessibles Les activités pédagogiques

3 3 Les familles dactivités - Les domaines Construction Aménagement - Agencement - Finition Équipements techniques Le champ « Habitat » couvre 3 domaines dactivité: Les trois domaines du champ professionnel « Habitat » permettent de préparer les élèves à lentrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V.

4 4 Les objectifs de la formation : 1 La formation dans le champ HABITAT a pour objectifs: De faire découvrir aux élèves les activités, les métiers et les acteurs de lacte de construire afin de les guider dans leur choix professionnel : les activités, les métiers et leurs interactions dans la construction lorganisation et le déroulement des phases de la construction les acteurs de lacte de construire (lentreprise, larchitecte, le bureau détudes,…)

5 5 De développer un socle de compétences communes à lensemble des métiers du champ professionnel HABITAT : décoder et interpréter des documents techniques (plans, CCTP, etc..) lister et quantifier des produits et matériaux respecter un mode opératoire de mise en œuvre compléter un dessin ou un croquis dexécution simple tracer, implanter les ouvrages ou équipements à installer installer et/ou mettre en œuvre des matériaux et produits selon les techniques requises contrôler la conformité dun produit ou dun ouvrage réalisé décrire louvrage ou rendre compte dune activité avec le vocabulaire technique approprié. Les objectifs de la formation : 2

6 6 De faire acquérir à ces élèves des connaissances technologiques relatives à lensemble des activités professionnelles du champ HABITAT : les fonctions technologiques du bâtiment le confort de lhabitat (isolation, éclairage, ergonomie, domotique,…) les réseaux et énergies les principaux matériaux, produits et équipements techniques les matériels et outillages de mise en œuvre les techniques de mise en œuvre ou de pose Les objectifs de la formation : 3

7 7 Dinitier chez les élèves un comportement et des attitudes professionnelles responsables : la protection de lenvironnement (tri, recyclage…) la santé au travail, la prévention, la sécurité le travail en équipe le respect des personnes, des lieux, des conditions de travail, etc.… le développement durable lautonomie et la responsabilité Les objectifs de la formation : 4

8 8 Les activités professionnelles de référence CONSTRUCTION Domaine / Famille Activités de référence CONSTRUCTION Réalisation du clos et du couvert de lhabitat A partir dune structure porteuse existante : - Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, etc.. - Fabriquer et installer un élément préfabriqué - Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, etc. - Réaliser un enduit monocouche - Réaliser un pavage, un cheminement - Installer une structure/ossature bois : (murs, planchers, terrasse, etc.) - Réaliser un bardage extérieur bois : étanchéité, isolation, revêtement… - Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons Poser des éléments de couverture par emboîtement, gouttières, etc… - Installer une menuiserie extérieure - Installer une fermeture, volets, portails, etc.. -Installer des équipements de protection: (rampes, grilles de défense…

9 9 Les activités professionnelles de référence AMENAGEMENT – AGENCEMENT - FINITION Domaine / Famille Activités de référence AMEMAGEMENT AGENCEMENT FINITION - Réaliser une cloison de doublage - Réaliser des cloisons de distribution : (plaques de plâtre, ossature bois… - Installer une menuiserie intérieure - Poser des produits disolation thermique et de correction acoustique - Installer un faux plafond en plaques, dalles, etc.. - Réaliser un habillage mural décoratif - Poser un parquet ou revêtement de sol - Poser un revêtement en carrelage ou faïence, horizontal et/ou vertical - Poser un revêtement de sol, moquette, etc.. - Réaliser des aménagements intérieurs: (placards, rangements, habillages, etc…) - Monter, Ajuster et Installer des mobiliers dagencement : (mobiliers de cuisine, sdb, plans de travail, etc..) Ajuster et fixer des él ts décoratifs ou de liaison : (plinthes, baguettes, corniches, etc ) Appliquer des revêtements muraux : (papier peint, fibre de verre, toiles… Appliquer des produits de finition et de protection : (peinture, enduits décoratifs, lasures, etc..)

10 10 Les activités professionnelles de référence EQUIPEMENTS TECHNIQUES Domaine / Famille Activités de référence EQUIPEMENT TECHNIQUE Installation sanitaire Installation électrique - Installer un réseau fluidique intérieur : (eau potable, eau usée, PER, etc..) - Poser et fixer un équipement sanitaire : (évier, lave main, baignoire, etc….) - Équiper et raccorder un équipement sanitaire : (robinetterie, évacuation, accessoires, etc.…) - Installer un réseau de canalisations extérieures : (alimentation ou évacuation PVC, etc..) -Installer un réseau électrique intérieur : (caché ou apparent, simple allumage ou va et vient…) - Poser et raccorder un appareillage électrique* : (éclairage, alimentation, etc..) - Installer un produit « domotique »* : (store ou volet télécommandé, éclairage automatique, etc… * hors tension

11 11 Les formations qualifiantes accessibles 1 CAP Installateur Sanitaire CAP Menuisier Installateur CAP Carreleur Mosaïste CAP Peintre - Applicateur de Revêtements CAP Constructeur de Canalisations des TP CAP Maçon CAP Constructeur en Béton Armé du bâtiment CAP Constructeur de Routes CAP Constructeur en Ouvrages dArt CAP Etancheur du Bâtiment et des TP

12 12 CAP Menuisier Fabricant CAP Constructeur dOuvrages du Bât. en Alu, verre CAP Couvreur CAP Constructeur Bois CAP Solier – Moquettiste CAP Plâtrier – Plaquiste CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité CAP Serrurier - Métallier Les formations qualifiantes accessibles 2

13 13 Formations difficilement accessibles : CAP Prépa et Réalisations dOuvrages Électriques CAP Installateur Thermique CAP Froid et Climatisation CAP Charpentier Bois CAP Tailleur de Pierre marbrier du bat. Et de la déco CAP Ébéniste CAP Arts du Bois Les formations qualifiantes accessibles 3

14 14 Les activités pédagogiques 1 : Recherche et analyse dinformations piliers 1,3,4 et 7 2 : Organisation et préparation du travail pilier 3 3 : Participation à la réalisation douvrages piliers 3,6 et 7 4 : Communication et compte-rendu pilier 1,4 et 7 Connaissances associées Activités pédagogiques Compétences du socle commun (piliers de (1) à (7) Réparties dans 4 domaines : Savoir faire


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