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Juin 2009 Champs professionnels* Des principes conservés, des périmètres légèrement modifiés * Cf. BO n° 18 avril 2009 Plateaux techniques.

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1 Juin 2009 Champs professionnels* Des principes conservés, des périmètres légèrement modifiés * Cf. BO n° 18 avril 2009 Plateaux techniques

2 Juin 2009 Habitat Bâtiment G.O. Bâtiment S.O. Bâtiment S.O. Une fusion confirmée Un champ unique pour lHabitat Une cohérence avec le schéma départemental

3 Juin 2009 Habitat Bâtiment G.O. Bâtiment S.O. Bâtiment S.O. Habitat Réaliser un mur à ossature bois Assembler et Poser des éléments préfabriqués Poser des menuiserie s extérieures Poser des éléments de couverture Poser des menuiseries intérieures Réaliser des cloisons Poser des faux plafonds Auster et poser des mobiliers dagencement Poser des plinthes et profils Poser des revêtements de sols et murs Appliquer des produits Installer des réseaux fluidiques Poser raccorder des éléments sanitaires Mettre en service des installations Réaliser des installations électriques simples CAP Maçon CAP Charpentier CAP Installateur Thermique CAP Installateur Sanitaire CAP Couvreur CAP Constructeur Bois CAP Constructeur de routes CAP Constructeur en BA CAP Constructeur Canalisation des TP CAP Plâtrier Plaquiste CAP préparation réalisation douvrages électriques CAP Froid et Climatisation CAPPeintre Applicateur de revêtement CAP Solier Moquettiste CAP Carreleur Mosaïste CAP Menuisier installateur CAP Menuisier Fabricant CAP construction ouvrage alu verre et mat synthèse Réaliser une maçonnerie Réaliser un ouvrage de charpente CAPSerrurierMétallier

4 Juin 2009 H.A.S.H.S.A. Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche V.D.M. Hygiène - Alimentation – Services Vente – Distribution - Magasinage

5 Juin 2009 H.A.S.H.S.A. Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche V.D.M.

6 Juin 2009 H.A.S.H.S.A. Production culinaire, service – distribution repas Entretien du linge et des articles textiles Maintenance et hygiène des locaux Vente, magasinage, vente retouche V.D.M.

7 Juin 2009 Espace rural et Environnement Horticulture, espaces verts aménagements paysagers Horticulture, espaces verts aménagements paysagers Production industrielle industrielle Mise en Œuvre de Matériaux et dEquipements Industriels Mise en Œuvre de Matériaux et dEquipements Industriels

8 Juin 2009 Des objectifs et des enjeux maintenus Sinscrire dans les finalités densemble du collège Construire le projet personnel dorientation - professionnel En 4 ème, découvrir au minimum 2 familles de métiers En 4 ème, découvrir au minimum 2 familles de métiers En 3ème, construire une orientation vers En 3ème, construire une orientation vers un CAP « prioritaire » un CAP « prioritaire » un centre de formation (LP, CFA ou EREA) un centre de formation (LP, CFA ou EREA)

9 Juin 2009 Des exigences et des limites confirmées Répondre aux exigences du code du travail : Interdiction dutiliser, entretenir ou maintenir des machines comportant des éléments mobiles qui ne peuvent pas être rendus inaccessibles durant leur fonctionnement (BO du 30/04/09)Interdiction dutiliser, entretenir ou maintenir des machines comportant des éléments mobiles qui ne peuvent pas être rendus inaccessibles durant leur fonctionnement (BO du 30/04/09) Pas de dérogation accordée par linspecteur du travail pour effectuer des travaux dangereux pour la santé et la sécurité des jeunes (art. L et L ).Pas de dérogation accordée par linspecteur du travail pour effectuer des travaux dangereux pour la santé et la sécurité des jeunes (art. L et L ). Réservé aux mineurs inscrits en formation professionnelle qualifiante et technologique

10 Juin 2009 Accueil en milieu professionnel Conditions dâge* Les stages dinitiation et dapplicationLes stages dinitiation et dapplication Ne peuvent être proposés quà des élèves âgés de 14 ans au moins Cas des jeunes de – de 14 ans :Cas des jeunes de – de 14 ans : Séquence dobservation : Pas de limite dâge Séquence dobservation : Pas de limite dâge Réservée aux élèves de 4ème et de 3ème * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003

11 Juin 2009 Les stages* L élève conserve son statut scolaire Pas de dérogation pour les travaux dangereux Pas de dérogation pour les travaux dangereux Stage dinitiation en 4ème : découverte de différents milieux professionnels Les élèves peuvent effectuer des activités pratiques variées, et sous surveillance, des travaux légers : R234-6 (exemple. Port de fardeaux, garçon ans < 15 kg) Stage dapplication en 3ème : formation préparatoire à une formation professionnelle Les élèves peuvent procéder à des manœuvres ou manipulations sur des machines, produits ou appareils de production nécessaires à leur formation * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003

12 Juin 2009 Séquence dobservation* Objectif : dans le cadre de léducation à lorientation Sensibiliser les élèves à lenvironnement technologique, économique et professionnelObjectif : dans le cadre de léducation à lorientation Sensibiliser les élèves à lenvironnement technologique, économique et professionnel Durée maxi : 1 semaine par séquenceDurée maxi : 1 semaine par séquence Sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement, les jeunes peuvent :Sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement, les jeunes peuvent : Participer à des activités ou de lorganisation daccueil Participer à des essais ou des démonstrations Sans accéder aux machines et aux produits, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail * Cf. BO n° 34 du 18 septembre 2003

13 Juin 2009 Accueil en milieu professionnel Des conventions à réactualiser (séquence dobservation - stage dinitiation - stage dapplication) Des durées à respecter En 4 ème* : 2 stages dune semaine dans 2 champs différents En 3 ème* : 2 stages de deux semaines et sur projet Eventuellement,1 stage en fin dannée scolaire pour confirmer le projet (durée maxi. 2 semaines) Eventuellement,1 stage en fin dannée scolaire pour confirmer le projet (durée maxi. 2 semaines) En fonction du projet de la SEGPA, 10 semaines maxi sur les 2 ans* * Cf. BO n° 18 du 30 avril 2009 Les marges de progrès


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