La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBTENTION DU PLACAGE DÉFINITION Le placage est une feuille de bois mince obtenue à partir dune bille de bois, entière ou refendue, selon des méthodes spécifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBTENTION DU PLACAGE DÉFINITION Le placage est une feuille de bois mince obtenue à partir dune bille de bois, entière ou refendue, selon des méthodes spécifiques."— Transcription de la présentation:

1 OBTENTION DU PLACAGE DÉFINITION Le placage est une feuille de bois mince obtenue à partir dune bille de bois, entière ou refendue, selon des méthodes spécifiques. METHODES DOBTENTION DES PLACAGES MÉTHODESCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES Cest la méthode la plus ancienne, manuel jusquà la fin du 18 è siècle. Fin 18è / début 19è apparition de la scie mécanique : Sciage au bois montant Placage de très bonne qualité. Aucun traitement du bois. Épaisseur de 12/10 à 20/10 Variantes : Sciages: En BOUTEn SEMELLE LE SCIAGE

2 OBTENTION DU PLACAGE METHODES DOBTENTION DES PLACAGES MÉTHODESCHÉMA TECHNIQUECARACTERISTIQUES Réaliser à partir de billes équarries ou refendues pour obtenir le type de débit souhaité. Usinage horizontal ou vertical. Préparation des bois nécessaire. Bois dur : il est étuvé, voir trempé dans des cuves. Bois tendre : il est seulement étuvé à la vapeur deau. Produit de belle qualité. Raccord des fibres possible. Résistance mécanique amoindrie en raison de la préparation du bois. Risque de décoloration. LE TRANCHAGE Joint au raccord ou portefeuille

3 OBTENTION DU PLACAGE METHODES DOBTENTION DES PLACAGES MÉTHODESCHÉMA TECHNIQUECARACTERISTIQUES La bille est placée entre pointes, comme un tour à bois, et a une rotation lente. Loutil vient détacher le placage Préparation des bois nécessaire. Les billes sont étuvées dans des cuves étanches. Pendant lusinage les billes peuvent passer dans un bac rempli deau. Le placage est massicoté en fonction des défauts éventuels ou de largeurs définies. Méthode utilisée pour les billes de gros diamètre. Placage avec effet « flammé ». Résistance mécanique amoindrie en raison de la préparation du bois. Risque de décoloration. LE DEROULAGE Utilisation réservée à lobtention du placage pour le contreplaqué, la contreplaque du latté. CONCLUSION Chaque méthode dobtention possède des contraintes dusinage qui caractérisent le produit obtenu ainsi que son prix de revient. Cela détermine un emploi spécifique pour chaque type de placage.


Télécharger ppt "OBTENTION DU PLACAGE DÉFINITION Le placage est une feuille de bois mince obtenue à partir dune bille de bois, entière ou refendue, selon des méthodes spécifiques."

Présentations similaires


Annonces Google