La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES"— Transcription de la présentation:

1 OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES
DÉFINITION Le placage est une feuille de bois mince obtenue à partir d’une bille de bois, entière ou refendue, selon des méthodes spécifiques. METHODES D’OBTENTION DES PLACAGES MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES C’est la méthode la plus ancienne, manuel jusqu’à la fin du 18è siècle. Fin 18è / début 19è apparition de la scie mécanique : Placage de très bonne qualité. LE SCIAGE Aucun traitement du bois. Épaisseur de 12/10 à 20/10 Variantes : Sciage au bois montant Sciages: En BOUT En SEMELLE

2 Joint au raccord ou portefeuille
OBTENTION DU PLACAGE METHODES D’OBTENTION DES PLACAGES MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES Réaliser à partir de billes équarries ou refendues pour obtenir le type de débit souhaité. Usinage horizontal ou vertical. Préparation des bois nécessaire. Bois dur : il est étuvé, voir trempé dans des cuves. Bois tendre : il est seulement étuvé à la vapeur d’eau. LE TRANCHAGE Produit de belle qualité. Raccord des fibres possible. Joint au raccord ou portefeuille Résistance mécanique amoindrie en raison de la préparation du bois. Risque de décoloration.

3 OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES
METHODES D’OBTENTION DES PLACAGES MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES La bille est placée entre pointes, comme un tour à bois, et a une rotation lente. L’outil vient détacher le placage Préparation des bois nécessaire. Les billes sont étuvées dans des cuves étanches. Pendant l’usinage les billes peuvent passer dans un bac rempli d’eau. Le placage est massicoté en fonction des défauts éventuels ou de largeurs définies. LE DEROULAGE Méthode utilisée pour les billes de gros diamètre. Placage avec effet « flammé ». Résistance mécanique amoindrie en raison de la préparation du bois. Risque de décoloration. Utilisation réservée à l’obtention du placage pour le contreplaqué, la contreplaque du latté. CONCLUSION Chaque méthode d’obtention possède des contraintes d’usinage qui caractérisent le produit obtenu ainsi que son prix de revient. Cela détermine un emploi spécifique pour chaque type de placage.


Télécharger ppt "OBTENTION DU PLACAGE MÉTHODE SCHÉMA TECHNIQUE CARACTERISTIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google