La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Thème du mois : BANCHES, Principe de prévention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Thème du mois : BANCHES, Principe de prévention."— Transcription de la présentation:

1 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Thème du mois : BANCHES, Principe de prévention …

2 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Lors de la réalisation des voiles ou poteaux, les chutes de hauteur représentent une part importante des accidents graves et mortels. Les manutentions manuelles peuvent engendrer des blessures ou des maladies professionnelles de type péri articulaires. Les manutentions mécanisées peuvent provoquer des chocs et des écrasements.

3 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Les risques pour les opérateurs sont : -lécrasement par renversement -la chute de hauteur lors de linstallation de la banche ou lors du coulage du béton -le choc consécutif dune mauvaise manutention Illustration : OPPBTP

4 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Principe de prévention Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Les principales causes daccidents sont : -une mauvaise stabilisation -une mauvaise fixation du garde-corps de la plate-forme -un mauvais stockage sur le chantier -un mauvais état du matériel -une mauvaise résistance au vent (la stabilité des banches doit être assurée pour des vents de 85km/h)

5 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au TRANSPORT Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Pour le TRANSPORT des banches : - enlever les petites pièces non fixées - sécuriser les éléments restant sur le coffrage contre tout risque de chute - ne pas marcher sur les éléments de coffrage lors de la mise en place et de la pose Il est interdit de transporter des personnes à laide des éléments de coffrage.

6 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au TRANSPORT (suite) Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Pour le TRANSPORT des banches : - en cas de grand vent, guider éventuellement les éléments de coffrage à laide de cordage et en cas de très grand vent, on arrête les manœuvres! - diriger les charges de manière à éviter toute collision avec dautres éléments de coffrage - détacher les moyens délingage uniquement lorsque les éléments de coffrage sont sécurisés par des appuis. Pas de circulation du personnel au niveau des zones de levage.

7 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Stabilisez les banches avant libération de la grue pour éviter lécrasement par renversement. Illustrations : OPPBTP

8 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Installez les protections collectives. Illustrations : OPPBTP

9 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Mettez en place les compas de stabilisation ou les lests et fixez-les convenablement puis terminez le réglage à la barre à mine sil y a lieu. Illustrations : OPPBTP Compas Lest

10 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Accédez aux zones de manœuvre par les échelles intérieures intégrées. Illustrations : OPPBTP Ne pas oublier de fermer les trappes daccès.

11 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Quelques rappels en image Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Lorsque les banches sont équipées de rehausses, les opérations de bétonnage et de vibration doivent être réalisées depuis les plates-formes sans monter sur le sommet du coffrage ni sur celui des garde-corps. Illustrations : OPPBTP

12 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE BANCHES, Attention au DECOFFRAGE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Pour le DECOFFRAGE des banches : - respecter les délais de décoffrage - sécuriser les éléments de coffrage contre tout risque de basculement avant de démonter les ancrages - ne pas arracher les éléments du coffrage à laide dune grue - à la fin du décoffrage, ranger les éléments de coffrage de manière à ce quils ne se renversent pas.

13 BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Noubliez pas de porter vos équipements de protection individuelle - Chaussures de sécurité - Gants de protection - Casque de protection


Télécharger ppt "BANCHES, PRINCIPE DE PREVENTIONPrenons ¼ heure pour parler SECURITE Prenons ¼ heure pour parler SECURITE Thème du mois : BANCHES, Principe de prévention."

Présentations similaires


Annonces Google