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1. Objectifs 2 Analyser les conséquences dune politique de prix plafond. Analyser les conséquences dune politique de prix plancher. Observer leffet de.

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2 Objectifs 2 Analyser les conséquences dune politique de prix plafond. Analyser les conséquences dune politique de prix plancher. Observer leffet de limposition dune taxe sur le prix dun bien et sur la quantité vendue. Constater que les taxes perçues sur les vendeurs et sur les acheteurs sont équivalentes. Comprendre que le fardeau dune taxe se répartit entre les acheteurs et les vendeurs.

3 Prix plafond : prix maximal auquel un bien peut être vendu. Prix plancher : prix minimal auquel un bien peut être vendu. Les effets des prix plafonds sur les marchés Lorsque les pouvoirs publics imposent un prix plafond, deux résultats sont possibles : –Le prix plafond ne constitue pas une contrainte effective. –Le prix plafond constitue une contrainte effective pour le marché. 3 Le contrôle des prix

4 4 Figure 6.1 : Le marché et le prix plafond

5 5 Figure 6.2 : Le prix plafond pour le marché de lessence

6 6 Figure 6.3 : Le contrôle des loyers à court et à long terme

7 Les effets des prix planchers sur les marchés Lorsque les pouvoirs publics imposent un prix plancher, deux résultats sont possibles : –Le prix plancher ne constitue pas une contrainte effective. –Le prix plancher constitue une contrainte effective pour le marché. 7 Le contrôle des prix

8 8 Figure 6.4 : Le prix plancher sur un marché

9 9 Figure 6.5 : Leffet du salaire minimum sur le marché du travail

10 Quand le gouvernement impose une taxe sur un produit, qui la paye ? Les acheteurs ou les vendeurs ? Comment le fardeau de la taxe est-il réparti entre les vendeurs et les acheteurs ? Incidence fiscale : manière suivant laquelle le fardeau dune taxe est réparti entre les acheteurs et les vendeurs. 10 Les taxes

11 Les taxes sur la demande Envisageons dabord une taxe imposée aux acheteurs dun bien. Quelles sont les conséquences de cette mesure sur les acheteurs et sur les vendeurs ? 11 Les taxes

12 Pour répondre à cette question, reprenons les trois étapes décrites au chapitre 4 pour lanalyse de loffre et de la demande : –Déterminer si cette loi affecte loffre ou la demande. –Examiner dans quel sens se déplace la courbe touchée. –Étudier limpact de ce déplacement sur léquilibre de marché. 12 Les taxes

13 13 Figure 6.6 : Une taxe sur la demande

14 La morale de cette histoire est double : –Les taxes restreignent les activités de marché. Dès quun produit est taxé, le nouvel équilibre correspond à une plus petite quantité échangée. –Les acheteurs et les vendeurs supportent conjointement le fardeau de la taxe. Au nouvel équilibre, les acheteurs payent le produit plus cher et les vendeurs perçoivent moins dargent. 14 Les taxes

15 Les taxes sur loffre Prenons maintenant lexemple dune taxe imposée aux vendeurs dun produit. Supposons que la municipalité adopte un règlement exigeant que les vendeurs de crème glacée envoient au gouvernement 0,50 $ pour la vente de chaque cornet. Quel sera leffet de ce règlement ? Reprenons de nouveau nos trois étapes. 15 Les taxes

16 16 Figure 6.7 : Une taxe sur loffre

17 Les conséquences des taxes sur loffre La comparaison des figures 6.6 et 6.7 mène à une conclusion surprenante : – Les taxes imposées aux vendeurs et les taxes imposées aux acheteurs sont équivalentes. Dans les deux cas, la taxe creuse un écart entre le prix payé par lacheteur et le prix reçu par le vendeur. Et cet écart est exactement le même, peu importe que la taxe soit imposée aux acheteurs ou aux vendeurs. 17 Les taxes

18 Dans les deux cas, la ponction fiscale change la position relative des courbes doffre et de demande. Au nouvel équilibre, les acheteurs et les vendeurs se répartissent le fardeau de la taxe. La seule différence consiste donc à savoir qui, des acheteurs ou des vendeurs, envoie largent au gouvernement. 18 Les taxes

19 Lélasticité et lincidence fiscale Plus la demande est inélastique et loffre élastique, plus le consommateur supporte une grande partie du fardeau de la taxe. Plus la demande est élastique et loffre inélastique, plus le vendeur supporte une grande partie du fardeau de la taxe. 19 Les taxes

20 20 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe

21 21 Figure 6.8 : La répartition du fardeau de la taxe

22 22 Figure 6.9 : Les charges sociales

23 Deux types de lois régissent léconomie : les lois de loffre et de la demande et les lois adoptées par le gouvernement. Dans ce chapitre, nous avons amorcé lexamen des interactions de ces deux types de lois. Le contrôle des prix et la taxation se retrouvent sur de nombreux marchés et leurs effets suscitent de vives polémiques, tant dans la presse que dans les milieux politiques. 23 Conclusion


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