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Ernest Pignon-Ernest extirpe les images de la révolte de Soweto le 16 juin 1976 - une manifestation d'écoliers et de lycéens noirs réprimée dans le.

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3 Ernest Pignon-Ernest extirpe les images de la révolte de Soweto le 16 juin une manifestation d'écoliers et de lycéens noirs réprimée dans le sang par la police de l'apartheid. Une photo fera le tour du monde, celle de la mort de Hector Petersen, 12 ans, que l'on voit sans vie dans les bras d'un homme. Cette scène si forte et si douloureuse pour l'Afrique du Sud, Ernest Pignon-Ernest va la reprendre en la transformant, tout en l'incluant en médaillon. Le geste est le même. La différence : le mourant a été fauché par le sida et il est dans les bras d'une femme droite et digne. Ernest Pignon-Ernest a collé ces sérigraphies sur les murs de Soweto et de Warwick.

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5 « Pour ce qui me concerne, si je suis intervenu dans la rue, je dirais pour être précis, dans lespace réel (car je suis intervenu aussi dans la nature, dans la forêt) cest sûrement à cause de Picasso. Cest son œuvre qui ma donné le désir de peindre et presque simultanément le sentiment quon ne pouvait plus peindre après lui. Tout me semblait dérisoire au regard de ce quil avait touché… Mais javais le désir dempoigner de grands thèmes qui traitent de la vie des hommes aujourdhui tout en mesurant que je ne ferai jamais Guernica… » Né en 1942 à Nice, lartiste met en scène dans les rues des villes en général des personnages tirés de faits historiques, légendes, récits, portraits décrivains ou même des personnages anonymes comme avec Les Cabines Téléphoniques. Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées et dans les galeries, également dans les livres et les films : dessins préparatoires faits à l'atelier, photographies des rues métamorphosées par ses interventions. Dés 1966, bien avant que la tendance se développe, il organise un parcours de pochoirs sur les murs préférant lextérieur, la clandestinité de lanonymat à lenfermement des musées.

6 Ernest Pignon Ernest reprend la photo qui a fait le tour du monde, dHector Petersen, 12 ans mort le 16 juin1976, pendant la manifestation décoliers et lycéens, durement réprimée par la police blanche de lApartheid. Le régime voulait imposer lapprentissage de la langue de lafrikaans symbole de loppression raciste, doù la révolte de la jeunesse, qui a lutté pour lélimination de ce régime raciste. Les nations unies ont déclaré ces évènements de crime contre lhumanité. Lartiste reprend cette photo qui symbolise la lutte contre lapartheid avec la même position et composition mais avec deux autres personnages, pour symboliser une autre lutte celle du sida. Un autre fléau qui touche lAfrique. Il met au centre de la lutte contre le sida cette femme, et donc toutes les femmes qui ont pour lui ont un rôle prépondérant, dû à un machisme important. Lartiste pour aboutir à cette œuvre a rencontré dautres cultures et civilisations, et sest imprégné fortement des lieux.


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