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FSP « Masters de santé publique via Internet »

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Présentation au sujet: "FSP « Masters de santé publique via Internet »"— Transcription de la présentation:

1 FSP « Masters de santé publique via Internet »
Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement

2 Plan Contexte Objectifs Acteurs Projet Calendrier Financement
Perspectives Situation actuelle UE mises en ligne Choix des sites pilotes Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

3 Contexte Pays du Sud dans la ZSP (Zone de solidarité prioritaire) confrontés à d’importants problèmes de santé Nécessité de cadres compétents en santé publique Enseignement en santé publique : pauvre dans la plupart de ces pays Offre de formation en langue française dans ce domaine : très insuffisante Une demande de formation francophone en santé publique pour un public n’accédant pas à des formations en présentiel, pour des raisons géographiques et/ou professionnelles Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

4 Cohérence avec la politique de coopération
Priorité ZSP Formation en langue française, sur place et en alternance Renforcement des systèmes de santé (formation de cadres de santé publique) Renforcement des pôles d’excellence dans les pays du Sud (enseignement et recherche) Appui aux partenariats institutionnels et ouverture européenne Appui au système LMD, notamment en Afrique Appui au développement des TICE (formation à distance, réduction de la « fracture numérique » Nord-Sud) Aide insertion d’équipes du Sud dans les réseaux internationaux Solidarité et Influence, à long terme Développer sur place des formations concernant des élites étrangères, innovantes, diplômantes et avec la France, et les aider à s’intégrer dans des réseaux internationaux Accroître l’attractivité de la France vis à vis des élites étrangères à un moment important de leur formation (3e cycle) et les fidéliser tout au long de leur vie professionnelle Favoriser l’internationalisation des institutions françaises, notamment leur intégration européenne ; les partenariats institutionnels ; la mobilité enseignante et étudiante Réduire la fracture numérique Nord-Sud Promouvoir une langue française, à vocation professionnalisante Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

5 Objectif Offrir une palette de formations diplômantes dans les pays du sud (en particulier en ZSP) : Masters de santé publique : en langue française - par e-formation - avec un tutorat fort - reconnus sur le plan national et international Via internet = tous francophones du monde entier Diplômes Universitaires : intermédiaires et autonomes, sur le modèle du DU « Méthodes et pratiques en épidémiologie via internet », avec une option Sida Intégration d’unités d’enseignement (UE) dans certains cursus de formation supérieure des pays cibles (ex : études médicales) Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

6 Principaux bénéficiaires du projet
Bénéficiaires directs : Professionnels de santé, dans les pays du Sud en ZSP, mais en fait à tous francophones agréés Médecins Paramédicaux Économistes Gestionnaires… Bénéficiaires indirects : Universités des pays cibles Institutions de santé Formateurs locaux Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

7 Rôles des partenaires pédagogiques
Ensemble des partenaires pédagogiques regroupés au sein du réseau international eSPeL (Épidémiologie, Santé Publique En Ligne) Appui local sur les Services de coopération et d’action culturelle (SCAC) du MAE des pays du Sud. Niveaux d’implication variables dans le projet, selon leurs moyens humains et matériels, et selon leur situation géographique et politique : Unités d’Enseignement (UE) : Création ou adaptation / Traduction des UE réalisées dans les pays où la population est en majorité non francophone Tutorat / Formation de tuteurs au sud Regroupement des apprenants de la zone géographique concernée pour des cours en présentiel / Mise à disposition de sites d’examen Informatique : Initiation aux outils de Formation Ouverte et A Distance (FOAD : bureautique et Internet) / Mise à disposition de salles connectées à Internet Vivier de compétences Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

8 Management du projet pédagogique
Ingénierie pédagogique Médiatisation des unités d’enseignement (UE) diplômantes en santé publique : Masters M1 et M2 / DU autonomes Accompagnement pédagogique des sites Sites de regroupement des apprenants (ZSP) Tutorat sur place (ZSP) ou en ligne (Nord, formation et mise en place) Ingénierie informatique Équipements salles informatiques Assistance technique et maintenance Coordination opérationnelle du réseau eSPeL des salles informatiques des sites de regroupement Prise en charge des droits universitaires : (200 bourses par an, dès ) Ingénierie pédagogique Indicateurs : nombre d’UE créées / en ligne, de formations diplômantes habilitées, d’inscriptions, de diplômes validés, d’inscription en thèse de science, taux de réussite Ingénierie informatique Indicateurs : inventaire logistique Accompagnement pédagogique des sites Indicateurs : nombre de tuteurs formés, d’apprenants par tuteur, d’échanges apprenants/tuteurs, de sites de regroupement Coordination opérationnelle Indicateurs : nombre de partenaires, de missions de suivi Prise en charge des droits universitaires Indicateurs : nombre d’étudiants sélectionnés par le comité ad hoc et nombre d’inscriptions Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

9 Master de santé publique
Deux années de master (2 x 600 heures) Dispensé en ligne en quasi-totalité Public : francophone, orienté pays du Sud Système LMD Unités d’enseignement, valorisées par des Crédits (ECTS: European Credit Transfer System) Programme initialement proche du master de santé publique enseigné à Bordeaux Masters Professionnel et Recherche (sous réserve d’habilitation des laboratoires d’accueil) Première promotion Master M1 : rentrée 2007, mais premières inscriptions DU en ligne : dés 2005 Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

10 Maîtrise d’ouvrage Administration : Comité de pilotage : ISPED-UBx2 – MAE – AUF – CIDMEF - Min. santé (DGS, DAEI) et enseignement supérieur (DES) – IRD – Représentant du sud - OMS Genève Évaluation Interne : annuelle Externes : à mi-parcours et finale Communication, valorisation Rapport d’étape / Rapport final Sites web : eSPeL - ministères concernés – «  Bulletin électronique d’information Indicateurs : Administration : comité de pilotage Réunions annuelles effectives Evaluation Evaluations réalisées Evaluation réalisée Communication-valorisation Formations mises en ligne indexées sur les sites d’EduFrance et de Rédaction et diffusion des rapports Sites web créés et opérationnels Bulletins créés et diffusés Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

11 Maître d’œuvre : ISPED Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED) : Institut universitaire Article 33 de la loi Savary, de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 Dédié aux Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Homme Principales activités : - Recherche - Valorisation - Formation Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

12 ISPED Recherche et Formation
IFR 99 (Santé Publique) Unité INSERM 593 / EMI INSERM de Biostatistique EA 3672 Laboratoire Santé Travail Environnement ERT d’Ergonomie des systèmes complexes Formation : Etudiants « tout venant » ; en présentiel et à distance via Internet ; Orientation professionnalisante et ouverture internationale Valorisation : Sur le plan régional, national et international : Centre collaborateur ONUSIDA, relations avec Afrique, Océan Indien, Maghreb Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

13 Principaux co-financements du projet
MAE : FSP Mobilisateur ISPED / Univ. Victor Segalen Bordeaux 2 Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche (obtention du label de « Campus Numérique Français ») Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : sites des campus numériques et bourses Conseil Régional d’Aquitaine équipements) ONG « Sidaction Ensemble contre le Sida » (bourses) Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

14 Pérennité du projet Besoins réels de formation en santé publique et Demande forte Autonomie financière, après une phase de mise en place grâce aux DU Inscriptions déjà nombreuses pour les premiers DU (381 inscrits en ) Demandes d’inscriptions en master de santé publique en ligne, de la part d’anciens étudiants Préparation d’un FSP Mobilisateur : Formations médicales et paramédicales Mère-Enfant via internet » Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

15 Principales perspectives
Renforcement local des compétences en santé publique Formation de tuteurs Sédentarisation des étudiants sur leur lieu de travail habituel 50 à 60 étudiants inscrits en master par an 10 fois plus en DU Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

16 Partenaires du réseau eSPeL
Épidémiologie, Santé Publique En Ligne Institut National de Santé Publique, Alger, Algérie Faculté de Médecine d’Oran, Algérie Département d’Épidémiologie et Promotion de la Santé, École de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles, Belgique Faculté des Sciences de la Santé/CNHU, Université d’Abomey Calavi, Bénin Institut Régional de Santé Publique (OMS), Ouidah, Bénin UFR Sciences Médicales d’Abidjan - Université de Cocody, Côte d’Ivoire ISPED, Bordeaux, France Institut d’Épidémiologie Neurologique et de Neurologie Tropicale, Limoges, France LERTIM, Faculté de Médecine, Marseille, France Département STIC-NTIC, Faculté de Médecine, Nice, France Laboratoire d’Epidémiologie et de Santé Publique, Université des Antilles et de la Guyane, France Université Libanaise, Beyrouth, Liban Laboratoire d’Épidémiologie et Santé Publique, Université de Fès, Maroc Institut de Santé, d’Epidémiologie et de Développement de Dakar, Sénégal Service d’Épidémiologie, Hôpital Universitaire F. Hached de Sousse, Tunisie Centre Universitaire de formation et de perfectionnement des professionnels de santé, Ho Chi Minh Ville, Vietnam Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

17 Unités d’enseignement (UE) réalisées
Introduction à l'épidémiologie descriptive et analytique Introduction à la statistique Bases informatiques pour le traitement de données Recherche bibliographique en santé Statistique inférentielle Introduction à la modélisation statistique Rédaction médicale scientifique Publication dans une revue scientifique Bases de données Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

18 UE en cours de réalisation
Introduction à la santé publique Introduction à l'économie de la santé Approches sociologiques et anthropologiques de la santé Techniques d'enquête en santé publique Anglais de la santé publique Introduction à la théorie des organisations Introduction à l'évaluation en santé Principes des essais thérapeutiques Promotion de la santé Introduction aux systèmes de santé Principes de la surveillance en santé publique Analyse des données épidémiologiques Principes des essais cliniques Investigation d'épisodes épidémiques conception et analyse des essais thérapeutiques Conception et analyse des études diagnostiques et pronostiques Evaluation en éducation et promotion de la santé Communication et anglais scientifiques Education du patient Epidémiologie du vieillissement cérébral Epidémiologie de l'infection par le VIH Epidémiologie et nutritionnelle Effets sur la santé de l'environnement professionnel et extra-professionnel Introduction à la pharmaco-épidémiologie Epidémiologie du cancer Evaluation médico économique Neurologie Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

19 Sites Site Pédagogique Pays Algérie Bénin U. Abomey-Calavi, IRSP
Burkina Cambodge Fac de médecine de l'Univ des sciences de la santé Cameroun Centrafrique Fac des sciences de santé de Bangui Comores RD Congo Fac de médecine de Kinshasa R Congo Côte d'Ivoire Fac de médecine U. Cocody d'Abidjan. Pr N'Dri Yoman Djibouti Centre de formation des personnels de santé R Dominicaine Gabon Guinée Univ de Conakry Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle

20 Sites (2) Site Pédagogique Haïti Laos Liban Madagascar Mali Maroc
Pays Site Pédagogique Haïti Univ des Antilles-Guyane Laos Fac médicine de Vientiane; Pr Sing Menorath Liban Univ Libanaise; Pr Abi Saleh Madagascar INSP, mais pas universitaire ? Mali Fac de médecine de Bamako Maroc Univ Mohamed V Souisse de Rabat Niger Rwanda Sénégal Institut santé et développement, mais universitaire ? Togo Fac médecine-pharmacie Univ Lome; Dr Yao Sodalhon Tunisie Fac de médecine de Sousse. L'hôpital U. F. Hached Vietnam CUF d'Ho Chi Minh ville Contexte Objectifs Acteurs projet Calendrier Financement Perspectives Situation actuelle


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