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Stratégie pour améliorer son référencement naturel 1.

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1 Stratégie pour améliorer son référencement naturel 1

2 Vu le nombre de participants cet atelier ne peux être par la méthode pédagogique participative mais démonstrative : Des travaux pratiques sont à exécuter chez vous avec une connexion internet à la demande de cette annonce => Cest à vous: Nota : Cette police vous indique les mots importants ou à trouver dans le logiciel. 2

3 …. cet atelier : Comment créer des alerte Google Présentation et comparatif des différents blogs Présentation de la différence entre navigateurs et moteurs de recherche Comment senregistrer sur le net avec les bons mots clés, les tester Présentation de Google-maps Bonus comment réagissent les internautes 3 Cest à vous: Démarrer votre navigateur. (Firefox, Internet explorer, Google Chrome, Opéra) Cest à vous: Démarrer votre navigateur. (Firefox, Internet explorer, Google Chrome, Opéra)

4 Quest-ce-quune alerte Google ? Par cette action vous faites des recherches sur le mot clef ou le thème de votre choix, Google vous alerte par mail à chaque fois que votre choix apparait sur la toile. Une alerte sur quoi ? o Pour en savoir plus sur un thème o Ses concurrents, ses produits, sa région o Les tarifs des produits Des informations importantes pour : o Lélaboration dun arbre à produit o Dun site o Dun flyer … 4

5 Cest une gain de temps et une actualisation de vos recherches automatiques Google travaille pour vous Paramétrage A vous de choisir la fréquence Pour créer une alerte Google il faut avoir un compte Google Google reste le moteur de recherche par excellence, créer un compte Gmail cest un gage de fiabilité 5

6 Vous nêtes pas à labris dun souci avec votre fournisseur daccès à internet FAI. En cas de litige, votre messagerie de type : peut être inaccessible. Vous navez alors plus accès à vos mails et à vos contacts. Il est grandement recommandé davoir une adresse de messagerie de type Gmail, Yahoo, la poste, ou Hotmail Gmail offre des avantages par les outils Google+ Il est consultable de tous les ordinateurs et même à létranger Aide sur Gmail 6

7 Cest à vous : Allez sur la page Avantages : Accès à toutes les options de Google et Google + Améliorer son référencement Faire connaître son entreprise Grâce à Google-maps et les fiches entreprise 7

8 Utiliser les + de Google Cest à vous : Lancer Google : Et allez ici : 8

9 9 Cliquez sur : Créer un compte

10 10 Remplissez les champs et donner comme adresse de secours votre adresse la plus utilisée Cochez « Jaccepte … » et validez sur étape suivante.

11 Utilisez les + de Google Cest à vous : Lancer Google : Et allez ici : 11

12 12 Cest à vous Sélectionnez Alerte

13 13 Note : Pour en savoir plus sur les Alertes cliquez icicliquez ici

14 Remplissez les champs qui vous sont demandés en entrant: Les termes : Nom dune activité, mot clef…. Par exemple : vous souhaitez être informé sur tous les articles de La couveuse interface 83 vous entrez son nom Type: vous choisissez le type d'alerte que vous voulez recevoir (alerte actualités, alerte web ou bien alerte actualités et web) Fréquence dalerte : une fois par jour, selon l'actualité, ou une fois par semaine. vous entrez votre adresse Vous cliquez sur Créer l'alerte. 14

15 Entrez votre adresse , lorsque vous validerez une confirmation vous sera demandée par pour valider votre alerte. Si vous ne validez pas votre alerte vous ne recevrez rien. La validation se fait en cliquant sur le lien proposé dans le mail de confirmation. Votre alerte est crée, vous pouvez en créer plusieurs sur différents thèmes et ainsi être informé en permanence sur les sujets de l'actualité et du Web qui vous intéressent. 15

16 Pour en savoir plus sur vos concurrents observez-les ! Vous êtes alerté sur votre boîte à chaque informations sur leurs activités, ou un mot clef choisi (actualisation constante) Vous ne faites plus simples recherches multiples, avec Google Alerte vous gagnez du temps Vous paramétrez vos recherches et les supprimés au besoin. 16

17 Voir le référencement, de vos concurrents sur Google. Où sont-ils visibles ? (Postulez aux même endroits, dans les même réseaux, sites dannonce etc…) Rechercher des partenariats possibles (les liens entrant augmentent la visibilité donc le référencement) Voir leurs mots clés, liens sortants, les zones géographiques, tarifs etc… Sinspirer ou non de leur arborescence (Agencement et organisation du site) 17

18 Voir le référencements de ses concurrents sur les autres moteurs de recherche que Google, comme Ask, Yahoo, Bing etc… En téléchargent Mozilla FireFox, cest vous qui choisissez : 18

19 Les navigateurs sont les plus courants : Internet Explorer Mozilla FireFox Google Chrome Safari Opéra 19

20 1 Le titre en bleu ou Faire des titres clairs et facilement « scanablent ». Cest le titre de la page modifiable pour laffichage de Google sous Wordpress. 2 Un texte de description de 1 à 3 lignes en noir. Attention sur les « Ipad » et « Smartphones » cela peut être que dune seule ligne. Mettre du texte en première page et non pas que des photos. 3 Ladresse du site ou de la page internet. Simple, courte et explicite. En vert ou orange sur les portails FAI (Fournisseur dAccès à Internet) La gestion des permaliens (URL) est possible sous Wordpress. 20 Cest à vous : Lancez une recherche sur un mot tel que votre métier ou votre hobbies et observez !

21 Les différents moteurs utilisés 21

22 Un moteur est avant tout un index Les robots parcourent le web de liens en liens et sauvegardent le code des contenus visités au fur et à mesure. 22

23 1 = Requête tapée 2 = Recherche dans lindex 3 = Positionnement selon algorithme de pertinence 1 = Requête tapée 2 = Recherche dans lindex 3 = Positionnement selon algorithme de pertinence 23

24 Les réponses ne sont pas identiques selon les moteurs 3 principaux moteurs : Google Yahoo Bing 3 principaux moteurs : Google Yahoo Bing 24

25 Être référencé ne signifie pas être bien positionné 25

26 Afin de savoir si un site est bien référencé le plus simple est de se rendre sur les différents moteurs de recherche et de les interroger. Ici on voit que lon a 66 pages de référencées par Google 26

27 On ne référence pas un site mais des pages 27

28 Les pages du site 28

29 Un blog est vu comme une page perso avec un connotation négative alors que : Il est le plus souvent auto-hébergé et offre déjà des applications (bien que limitées). Wikipédia : Un blog, ou blogue 1, est un type de site web, ou une partie d'un site Web. (web log signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. 1 Il peut donc être la partie événements de votre site ! 29

30 Il a un nom de domaine loué pendant un nombre de mois, et un hébergeur. Lhébergeur propose une base de données (cest une sorte de disque dur alloué sur le Web) qui varie en taille et en nombre au choix. On peut créer plusieurs sites chez le même hébergeur. Exemple : Son site ne français Le même en version dune autre langue 30

31 AvantagesInconvénients Facile à créer, à remplir. Pas de frais de nom de domaine et dhébergement. Pas de codage, de langage HTML. Gratuit et modifiable. Insertion d'images de diaporamas de partage de liens et de PDF. Animations non Flash (non vu par certains navigateurs) Wordpress en version blog a des images dans le Header Si vous ne trouvez pas le plugin que vous cherchez (pour Wordpress changer de thème ou passer à la version hébergée). Peut contenir des publicités (non contrôlables). Graphisme pauvre pour certain. Pas dimage dans le Header bandeau de tête pour votre identité graphique. Paramétrage pauvre de la charte graphique.(sauf Wordpress même en version blog) Les blogs 31

32 AvantagesInconvénients Gratuit ou non. Insertion d'images de diaporamas de partage de liens et de PDF. Image dans le Header. Charte graphique modulable et riche. Extensions, plugins et options riches… Modification de la page type CSS Référencement optimisé par balises SEO (Search engine optimization) Sauvegarde de votre base de donnée Plugin de non copie, personnalisation complète des pages et du graphisme… Des frais de nom de domaine et dhébergement (minime chez OVH ou 1&1) Moins facile à créer, à remplir. (sauf Wordpress) Du codage, de langage HTML. Pour certains animations Flash (non vu par certains navigateurs)… Complexité obligeant davoir un webmaster à disposition. Pas toujours administrateur si codages complexes. Les sites 32

33 Les (Content Management System) sont des logiciels de gestion de contenu. Il est possible de créer un blog qui ressemble à un site, sans codage avec des options telles que : Un page de contact : elle est très importante pour le référencement Des pages de référence : votre activité en détails, vos offres vos produits, les tarifs, comment vous joindre, vos zones géographiques etc… Des insertion dimages, de diaporamas, de tableaux Des téléchargements possibles pour les visiteurs : des PDF … Un formulaire de contact : possibilité pour le visiteur de poser une question, de prendre un rendez-vous … Des commentaires : cest la partie blog, le visiteur sexprime Des liens entrants et sortants : ils sont très importants pour le référencement 33

34 Facilité dinstallation Très évolutif grâce aux mise à jour fréquentes Solution modulaire grâce aux plugins Très facile à utiliser et puissante à la fois grâce aux Template-tags autres astuces Une galerie impressionnante de thèmes gratuits. De nombreux plugins disponibles gratuitement. Facilité de configuration Adopté par tous, version pour enfant Il dispose dune forte communauté très active pour répondre à vos questions Côté référencement, cest la Rolls Royce des outils de gestion de contenu. Il est facilement personnalisable, a des pages et champs personnalisés. Possibilité davoir plusieurs auteurs sur le même site : système dattribution de droits ; et autant de blogs que lon veut Un système de Template TAGS et de boucles simple dutilisation et très puissant. Google aide Wordpress même en version blog auto hébergé par Wordpress Facilité dinstallation Très évolutif grâce aux mise à jour fréquentes Solution modulaire grâce aux plugins Très facile à utiliser et puissante à la fois grâce aux Template-tags autres astuces Une galerie impressionnante de thèmes gratuits. De nombreux plugins disponibles gratuitement. Facilité de configuration Adopté par tous, version pour enfant Il dispose dune forte communauté très active pour répondre à vos questions Côté référencement, cest la Rolls Royce des outils de gestion de contenu. Il est facilement personnalisable, a des pages et champs personnalisés. Possibilité davoir plusieurs auteurs sur le même site : système dattribution de droits ; et autant de blogs que lon veut Un système de Template TAGS et de boucles simple dutilisation et très puissant. Google aide Wordpress même en version blog auto hébergé par Wordpress 34

35 Cest être vu par une recherche rapide par le plus grand nombre Si nos concurrents sont bien référencés vous pouvez lêtre aussi. Pour être vu il y a des règles à observer. Être dans le format des robots de recherche Être visible ou bons endroits Être lisible (scannable) rapidement Donner les bonnes informations Choisir les mots clés reconnus 35

36 Sites non vu ou partiellement: Un site mal configuré nest pas détecté par les robots, avec certains logiciels de création de site on peut accepter le référence ou pas des robots de référencement. Exemples: Sites privés ou par code daccès Le non partage pendant la construction ! Certains sites non pas ou peu de référencement naturel Par abonnement : mettre en partage des informations par intranet. Seuls les adhérents reconnus par identifiants et mot de passe y ont accès. Comme: La plateforme de La Couveuse interface 83 36

37 Les robots appelés bots, spiders, crawlers ou agents parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires ) pour découvrir de nouvelles adresses (URL : Ils suivent les liens hypertextes (reliant les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. 37

38 Être visible par le référencement naturel et (ou) optimisé Référencement naturel par élaboration adapté. ( Normes de fonctionnement des robots ) Donner à Google qui reste le moteur de recherche par excellence les bonnes informations : Les titres, les catégories, les mots clefs et les liens aident au référencement 38

39 Pour faire un site il faut être à la fois : Développeur, chargé de communication marketing, graphiste, référenceur, rédacteur, relecteur… Vous pouvez vous entourer de tous ces corps de métiers, ou de quelques-uns en cours de réalisation. Faire un travail délaboration de : les 7 questions Qui, Quoi, Pourquoi, Pour qui, Comment, Combien, Avec quoi … Utiliser par exemple des logiciels de gestion de contenus comme Wordpress ou sites.google.comWordpresssites.google.com Travailler le référencement naturel avec quelque pistes expliquées dans cet atelier. 39

40 Les études le prouvent Google reste le moteur de recherche le plus utilisés, en créant un compte Google vous augmentez votre référencement mais aussi : Utilisez les + de Google : Alerte Google Google maps Les pages entreprises Les Google/sites Les centres et réseaux… 40

41 Un site internet doit être réfléchis, pensé, comparé, soupesé. Une page web c'est du texte, des images, un peu d'imagination...C'est simple ! 41

42 Définir la cible cest avant tout savoir ce quelle attend, ce quelle cherche, comment elle réagit, ses habitudes etc. Vous devez arriver à capter au maximum l'attention du plus grand nombre. Définir la cible cest avant tout savoir ce quelle attend, ce quelle cherche, comment elle réagit, ses habitudes etc. Vous devez arriver à capter au maximum l'attention du plus grand nombre. Définir les publics cibles pour son site Créer des profils utilisateurs « Le persona » : âge, sexes, nivaux socioculturels, habitude du Web, centres dintérêts, besoins, attentes, objectifs… Définir les publics cibles pour son site Créer des profils utilisateurs « Le persona » : âge, sexes, nivaux socioculturels, habitude du Web, centres dintérêts, besoins, attentes, objectifs… 42

43 - Qu'est ce que je veux faire avec ce projet Internet? - Pourquoi visite-t-on le site? - Que vont faire les internautes sur le site? - Quelle doit-être leur impression en quittant le site? - Quels sont mes moyens? - Comment puis-je atteindre l'objectif avec ces moyens ? - Quel est le bon mot-clé du site? - Quelles sont les différentes sections du site? - Qu'est ce que je veux faire avec ce projet Internet? - Pourquoi visite-t-on le site? - Que vont faire les internautes sur le site? - Quelle doit-être leur impression en quittant le site? - Quels sont mes moyens? - Comment puis-je atteindre l'objectif avec ces moyens ? - Quel est le bon mot-clé du site? - Quelles sont les différentes sections du site? 43

44 Commerce électronique : Vendre un produit ou service sur un site Web Information / Présentation : Présenter une entreprise, un sujet d'intérêt ou l'activité commerciale d'une personne n'impliquant pas de vente directe Interactif / Communauté : Le contenu est fourni par les membres et visiteurs du site Personnel : Pour raconter quelque chose sur soi Commerce électronique : Vendre un produit ou service sur un site Web Information / Présentation : Présenter une entreprise, un sujet d'intérêt ou l'activité commerciale d'une personne n'impliquant pas de vente directe Interactif / Communauté : Le contenu est fourni par les membres et visiteurs du site Personnel : Pour raconter quelque chose sur soi 44

45 Couleurs, polices, symboles, logos, effets de mise en page… Ces éléments donnent une unité et une cohérence aux activités du site web. Couleurs, polices, symboles, logos, effets de mise en page… Ces éléments donnent une unité et une cohérence aux activités du site web. Adoptez une présentation homogène et cohérente entre vos différentes pages. Évitez les fonds de couleur criardes, tels que jaune vif. Les fonds avec décor doivent rester sobres et discrets pour permettre une bonne lisibilité. Utilisez la palette des couleurs du web (mieux reconnue par les navigateurs). Adoptez une présentation homogène et cohérente entre vos différentes pages. Évitez les fonds de couleur criardes, tels que jaune vif. Les fonds avec décor doivent rester sobres et discrets pour permettre une bonne lisibilité. Utilisez la palette des couleurs du web (mieux reconnue par les navigateurs). 45

46 Créer une charte graphique cohérant et pas trop riche ! 46

47 Un bon mot clé = idée/thème/sujet Un visiteur potentiel = devient un visiteur satisfait Le mot clé est la raison d'être de tout site Internet. Il est aussi le déclic qui va donner l'envie de visiter le site. Il se retrouve dans le nom, le titre, la signature, le contenu, les liens. Il est toujours l'élément central du site. Il dit aux moteurs de recherche de quoi parle le site. Il dit aux visiteurs ce que le site propose. En un mot, le mot clé est tout. Le mot clé est la raison d'être de tout site Internet. Il est aussi le déclic qui va donner l'envie de visiter le site. Il se retrouve dans le nom, le titre, la signature, le contenu, les liens. Il est toujours l'élément central du site. Il dit aux moteurs de recherche de quoi parle le site. Il dit aux visiteurs ce que le site propose. En un mot, le mot clé est tout. 47

48 Il y a deux types de mot-clé : - Mot-clé de la page d'accueil : résumé du site - Mot-clé d'une autre page : résumé de la page Il y a deux types de mot-clé : - Mot-clé de la page d'accueil : résumé du site - Mot-clé d'une autre page : résumé de la page 1 mot = audience large, beaucoup de concurrence, attentes nombreuses et diverses 2 ou 3 mots = audience moyenne, concurrence moyenne, attentes spécialisées plus de mots = audience réduite, peu de concurrence, attente unique, facilement identifiable Le mot-clé et le nom du site ne font qu'un 1 mot = audience large, beaucoup de concurrence, attentes nombreuses et diverses 2 ou 3 mots = audience moyenne, concurrence moyenne, attentes spécialisées plus de mots = audience réduite, peu de concurrence, attente unique, facilement identifiable Le mot-clé et le nom du site ne font qu'un 48

49 - Votre nom: si et seulement si c'est un critère pour vous trouver - Votre spécialité - Votre produit - Votre contenu : chaque page vous a demandé du travail. Elle est spécifique et a quelque chose de différent des autres pages. Faites comprendre aux moteurs de recherche que la page est unique. - Votre nom: si et seulement si c'est un critère pour vous trouver - Votre spécialité - Votre produit - Votre contenu : chaque page vous a demandé du travail. Elle est spécifique et a quelque chose de différent des autres pages. Faites comprendre aux moteurs de recherche que la page est unique. NomActivitéMot-clé Maître VergesAvocatMaître Verges Avocat Pomme Verte Vente d'ordinateurs Apple à Nantes Apple Nantes Ordinateur Jacky Gérard Concessionnaire Renault à Dax Renault Dax Concessionnaire Gérard France 2Télévision en FranceFrance 2 Canal NancyTélévision locale Television TV Canal Nancy EXEMPLEEXEMPLE EXEMPLEEXEMPLE 49

50 Google AdWords Google AdWords Propose une liste d'une centaine de mots-clés les plus populaires en rapport avec votre recherche, ainsi que des mots-clés similaire, le tout dans une cinquantaine de langues. Google AdWords Google AdWords Propose une liste d'une centaine de mots-clés les plus populaires en rapport avec votre recherche, ainsi que des mots-clés similaire, le tout dans une cinquantaine de langues. 50

51 Le "corps" de votre page web, autrement dit ce qui sera visible dans les navigateurs et donc lu par les internautes, est compris entre les balises et. Le robot lit : La titre de la page = titre ; Les sous titre = sous-titre, sous-sous-titre etc… Le paragraphe : contenu du paragraphe Le "corps" de votre page web, autrement dit ce qui sera visible dans les navigateurs et donc lu par les internautes, est compris entre les balises et. Le robot lit : La titre de la page = titre ; Les sous titre = sous-titre, sous-sous-titre etc… Le paragraphe : contenu du paragraphe Vous navez que 7 secondes pour intéresser votre visiteur. Sil va sur votre site, Il ny restera en moyenne que 5 minutes! Vous navez que 7 secondes pour intéresser votre visiteur. Sil va sur votre site, Il ny restera en moyenne que 5 minutes! 51

52 Les internautes tapent de plus en plus des requêtes longues. Étude Rankstat.com publiée en janvier 2010 sur la taille des requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherche : – 1 seul mot : 13,48 % – 2 mots : 28,38 % – 3 mots : 27,15 % – de 3 à 5 mots : 51,60 % – de 4 à 10 mots : 30,98 % – requête contenant plus dun mot : 86,52 % Les internautes tapent de plus en plus des requêtes longues. Étude Rankstat.com publiée en janvier 2010 sur la taille des requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherche : – 1 seul mot : 13,48 % – 2 mots : 28,38 % – 3 mots : 27,15 % – de 3 à 5 mots : 51,60 % – de 4 à 10 mots : 30,98 % – requête contenant plus dun mot : 86,52 % 52

53 Service Google MapsGoogle Maps Service Google MapsGoogle Maps Référencez votre entreprise sur une carte Insérez cette carte dans une page de votre site Référencez votre entreprise sur une carte Insérez cette carte dans une page de votre site 53

54 Champs importants dans le formulaire : adresse (localisation sur la carte) nom (utilisé dans les résultats) catégories (pour classer l'activité – jusqu'à 5) la description (infos supplémentaires) Champs importants dans le formulaire : adresse (localisation sur la carte) nom (utilisé dans les résultats) catégories (pour classer l'activité – jusqu'à 5) la description (infos supplémentaires) 54

55 Pour les sites dynamiques, utilisez une URL simple atom.fr/produits/sport/baskets/acheter.html atom.fr/produits/sport/baskets/acheter.html est mieux que atom.fr/prog.cgi?kw=chaussures&langue=fr&zo ne=france&encodage=ISO atom.fr/prog.cgi?kw=chaussures&langue=fr&zo ne=france&encodage=ISO Pour les sites dynamiques, utilisez une URL simple atom.fr/produits/sport/baskets/acheter.html atom.fr/produits/sport/baskets/acheter.html est mieux que atom.fr/prog.cgi?kw=chaussures&langue=fr&zo ne=france&encodage=ISO atom.fr/prog.cgi?kw=chaussures&langue=fr&zo ne=france&encodage=ISO

56 a. Atom : bienvenue b. Chaussures de tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France c. Atom, fabricant de chaussures de tennis pour terre battue, dur et herbe à Saint-Étienne, France d. Bienvenue sur le site d'Atom a. Atom : bienvenue b. Chaussures de tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France c. Atom, fabricant de chaussures de tennis pour terre battue, dur et herbe à Saint-Étienne, France d. Bienvenue sur le site d'Atom 56

57 a. Atom : bienvenue b. Chaussuresde tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France b. Chaussures de tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France c. Atom, fabricant de chaussures de tennis pour terre battue, dur et herbe à Saint- Étienne, France d. Bienvenue sur le site d'Atom a. Atom : bienvenue b. Chaussuresde tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France b. Chaussures de tennis Atom : terre battue, dur et herbe. Saint-Étienne, France c. Atom, fabricant de chaussures de tennis pour terre battue, dur et herbe à Saint- Étienne, France d. Bienvenue sur le site d'Atom 57

58 Veillez à la quantité et à la qualité de votre contenu Ayez un contenu utile et original Modifiez souvent le contenu de vos pages Plus un mot est placé haut dans la page, plus sa présence est jugée pertinente Veillez à la quantité et à la qualité de votre contenu Ayez un contenu utile et original Modifiez souvent le contenu de vos pages Plus un mot est placé haut dans la page, plus sa présence est jugée pertinente Utilisez les balises de titre, Utilisez les balises, Utilisez les balises de titre, Utilisez les balises, 58

59 Insérez dans vos pages les féminins et pluriels de vos mots-clés importants La casse des mots clés na pas d'importance Privilégiez des mots ou expressions que les internautes peuvent rechercher Optimisez chaque page pour 2 ou 3 mots- clés ou expressions Insérez dans vos pages les féminins et pluriels de vos mots-clés importants La casse des mots clés na pas d'importance Privilégiez des mots ou expressions que les internautes peuvent rechercher Optimisez chaque page pour 2 ou 3 mots- clés ou expressions 59

60 Créez des liens les plus simples possibles, de style pomme.html pomme.html Soignez les libellés de vos liens. Faire un lien sur lexpression assurance-vie est préférable à lexpression cliquez ici Évitez si possible les menus déroulants Un lien sur un texte a plus de valeur quun lien sur une image Créez des liens les plus simples possibles, de style pomme.html pomme.html Soignez les libellés de vos liens. Faire un lien sur lexpression assurance-vie est préférable à lexpression cliquez ici Évitez si possible les menus déroulants Un lien sur un texte a plus de valeur quun lien sur une image 60

61 Annuaire de Google (associé avec celui de Dmoz) Liste dannuaires Annuaires gratuits pour les artisans : Annuaire de Google (associé avec celui de Dmoz) Liste dannuaires Annuaires gratuits pour les artisans : 61

62 Comme nous lavons vu les visiteurs ne vous accordent en moyenne 7 secondes ! Il ne resterons pas plus de 5 minutes Il est donc essentiel de connaître leurs habitudes Comme nous lavons vu les visiteurs ne vous accordent en moyenne 7 secondes ! Il ne resterons pas plus de 5 minutes Il est donc essentiel de connaître leurs habitudes 62 Ils lisent en F, quest ce que cela veut dire ? Imaginez un F sur votre page de site ou de flyer etc… Ils lisent en F, quest ce que cela veut dire ? Imaginez un F sur votre page de site ou de flyer etc…

63 63 Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite Cest lidée reçue est la plus logique. Si lécriture et la lecture occidentale se fait de gauche à droite, pourquoi ne lirait-on pas les pages web de gauche à droite ? Cest faux dans presque tous les cas. Le seul cas où on lit de gauche à droite, cest quand on lit un texte, avec lintention de le lire en entier et den comprendre le contenu. Cest le cas quand on lit un article de journal. Pas un site ! Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite Cest lidée reçue est la plus logique. Si lécriture et la lecture occidentale se fait de gauche à droite, pourquoi ne lirait-on pas les pages web de gauche à droite ? Cest faux dans presque tous les cas. Le seul cas où on lit de gauche à droite, cest quand on lit un texte, avec lintention de le lire en entier et den comprendre le contenu. Cest le cas quand on lit un article de journal. Pas un site !

64 La lecture en triangle a été mise en évidence sur les pages de Google. Les résultats eye tracking de Google.résultats eye tracking La lecture en triangle a été mise en évidence sur les pages de Google. Les résultats eye tracking de Google.résultats eye tracking 64 La totalité des regards cumulés forme un triangle. Le regard scanne les pages pour trouver des informations intéressantes. Les résultats organiques du haut, plus pertinents, reçoivent logiquement plus dattention que ceux du bas. Au final, la somme des regards dessine un triangle sur la page. Cest le fameux triangle dor. Le triangle est formé par la totalité des regards des internautes. Mais le regard individuel de chaque internaute ne suit pas une trajectoire triangulaire. La totalité des regards cumulés forme un triangle. Le regard scanne les pages pour trouver des informations intéressantes. Les résultats organiques du haut, plus pertinents, reçoivent logiquement plus dattention que ceux du bas. Au final, la somme des regards dessine un triangle sur la page. Cest le fameux triangle dor. Le triangle est formé par la totalité des regards des internautes. Mais le regard individuel de chaque internaute ne suit pas une trajectoire triangulaire.

65 65 Idées reçues n°4, 5, 6, 7…. : on lit les pages en gamma, en Z, en C, etc…

66 On lit un texte de gauche à droite (mais pas tout) Organisez un texte en paragraphes (puces et numéros) Le regard peut former un F (guidez-le) Tous les regards cumulés forment un triangle La lecture du Web ne peut pas être réduite à un trajet unique. Faîtes des textes denviron de 10 mots par ligne Illustrez avec des images, animations, diaporamas Partagez des PDF, faites des liens actifs Soyez original et scannable Offrez des téléchargements Nutilisez pas de négation… On lit un texte de gauche à droite (mais pas tout) Organisez un texte en paragraphes (puces et numéros) Le regard peut former un F (guidez-le) Tous les regards cumulés forment un triangle La lecture du Web ne peut pas être réduite à un trajet unique. Faîtes des textes denviron de 10 mots par ligne Illustrez avec des images, animations, diaporamas Partagez des PDF, faites des liens actifs Soyez original et scannable Offrez des téléchargements Nutilisez pas de négation… 66

67 Besoin daide? Vous pouvez me contacter : Mon site : 67 Formatrice professionnelle Formations bureautique de sites et de blogs: Word, Excel, Power point, Outlook, Wordpress, etc… Utilisation Internet optimisée : Internet Explorer, Mozilla Fire Fox, Google Chrome, Opéra Utilisation PC : XP, VISTA, SEVEN Messageries : Toutes les messageries Sauvegarde : Par le logiciels de disque dur externe intégré, Cobian… Cours particulier ou en groupe. Service à la personne, et formation DIF débutant ou perfectionnement.


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