La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM 1."— Transcription de la présentation:

1 Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM 1

2 Introduction 2

3 Doc 1 La liberté de la presse: un droit républicain HISTGEOGRAPHIE.COM3 Précisez comment ce document affirme la liberté dexpression et contribue à la formation de lopinion publique

4 Problématique : Quel rôle les médias jouent-ils dans la formation de lopinion publique lors des grandes crises politiques en France depuis laffaire Dreyfus ? HISTGEOGRAPHIE.COM4

5 I La presse et lopinion publique de laffaire Dreyfus à 1945 A) La presse, un média de masse HISTGEOGRAPHIE.COM5

6 Doc 2 La liberté de la presse (1881)Doc 2 La liberté de la presse (1881) Loi du 29 juillet 1881 « Art.1. Limprimerie et la librairie sont libres. Art.5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement. Art. 23. Seront punis comme complices dune action qualifié de crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunion publics, soit par des écrits, imprimés, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunion publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, auront directement provoqué lauteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie deffet. » HISTGEOGRAPHIE.COM6 Que stipule la loi du 29 juillet 1881 ?

7 Doc 3 La presse: un média de masse dès la fin du XIXè siècle HISTGEOGRAPHIE.COM7 La presse, le média dominant avant Affiche publicitaire pour Le Petit Journal, 1899.

8 Doc 4 La presse fait lopinion publique pendant laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM8 La dégradation publique d'Alfred Dreyfus attirée par les journalistes et curieux. Une du journal hebdomadaire Le Monde illustré, 12 janvier Source: Wikimedia Commons Van Nuytts Une du Cri de Paris, 23 janvier Dessin de Félix Vallotton, "l'âge du papier ».

9 Doc 5 Lopinion est férue de la presseDoc 5 Lopinion est férue de la presse HISTGEOGRAPHIE.COM9 Une opinion principalement informée par la presse dans les années Groupe de personnes lisant le quotidien L'Intransigeant. Source: Gallica

10 B) La presse, un média très engagé et violent HISTGEOGRAPHIE.COM10

11 Doc 6 La dégradation du capitaine Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM La Une du Petit Journal illustré, 13 janvier Source: cent.ans.free.fr Comment le Petit Journal informe-t-il ses lecteurs de la dégradation de Dreyfus ?

12 « […] Quelle tache de boue sur votre nom - j'allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Dreyfus ! Un conseil de guerre vient, par ordre, d'oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, la France a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre présidence qu'un tel crime social a pu être commis. […] La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis. Et c'est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête homme. » Emile Zola, Lettre ouverte au Président de la République, LAurore, 13 janvier Doc 7 Sengager avec les Dreyfusards Source: Gallica BNF Présentez le document en insistant sur sa nature, puis montrez en quoi cet article constitue-t-il lévénement déclencheur de la crise politique.

13 Doc 8 (1) Sengager avec les antidreyfusards HISTGEOGRAPHIE.COM13 La presse, un vecteur idéologique antisémite dans l'affaire Dreyfus. La Croix, 4è page de couverture du supplément du 21 juillet Source: Gallica Montrez comment le journal La Croix saffirme comme antidreyfusard.

14 HISTGEOGRAPHIE.COM Doc 8 (1) Sengager avec les antidreyfusards La presse antidreyfusarde se déchaîne contre Emile Zola. Une de Psst...!, 23 juillet Source: Wikimedia Commons Van Nuytts Montrez comment le journal Psst…! saffirme comme antidreyfusard. 1.Emile Zola 2.Le Juif 3.Le soldat allemand 1 2 3

15 Doc 9 Lopinion publique fracturée par laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM15 La presse populaire à grand tirage alimente la division de l'opinion publique pendant l'Affaire Dreyfus. Caricature de Caran d'Ache, parue en page 4 du Figaro, 14 février Source: Gallica Relevez lidée générale de ce document

16 Doc 10 Un clivage politique droite-gauche HISTGEOGRAPHIE.COM16 Une crise politique créée par l'affaire Dreyfus. Une du quotidien Le Petit Journal, 10 juillet Source: Wikimedia Commons BNF

17 Doc 11 La presse et le 6 février 1934Doc 11 La presse et le 6 février 1934 HISTGEOGRAPHIE.COM17 Une du journal royaliste l'Action française au lendemain de l'émeute du 6 février Le quotidien, dirigé par Charles Maurras, accuse la République d'avoir couvert injustement Paris de sang. Une de l'Humanité, 11 février La presse de gauche instrumentalise la manifestation du 6 février 1934 en présentant le fascisme comme une réelle menace pour la République. Source: Gallica A la lecture et à lanalyse de ces deux Unes, présentez les évènements du 6 février 1934.

18 C) Naissance dun nouveau média de masse: la radio HISTGEOGRAPHIE.COM18

19 Doc 12 La radio, nouveau média de masseDoc 12 La radio, nouveau média de masse HISTGEOGRAPHIE.COM19 Femmes écoutant la radio, vers Source: Wikimedia Commons by John Oxley Library, State Library of Queensland.Auteur: Courier-mail (Brisbane, Qld.)

20 Doc 13 Croissance de la radio dans les années 1930 © HISTGEOGRAPHIE.COM 20 Nombre en milliers Source: P. Goetschel, Histoire culturelle de la France au XXè siècle, Documentation photographique n°8077, 2010 Justifiez cette affirmation: La radio devient un média de masse dans les années 1930 en France

21 Doc 14 Utiliser la radio pour sadresser aux Français « Français ! A lappel de Monsieur le Président de la République, jassume à partir daujourdhui la direction du gouvernement de la France. Sûr de laffection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que, par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de lappui des Anciens Combattants que jai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. Cest le cœur serré que je vous dis aujourdhui quil faut tenter de cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à ladversaire pour lui demander sil est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans lHonneur les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour nécouter que leur foi dans le destin de la Patrie. » Philippe Pétain, discours radiophonique, Bordeaux, 17 juin HISTGEOGRAPHIE.COM21

22 Doc 15 La presse du 18 juin 1940 HISTGEOGRAPHIE.COM22 La presse relaie l'humiliation de l'armée française au lendemain de l'allocution du maréchal Pétain le 18 juin L'armée française ploie en quelques semaines de combat. Source: Gallica "Vers un armistice...? » La presse résignée après l'annonce de la fin des combat par le maréchal Philippe Pétain. Une du Petit Parisien, 18 juin Source: Gallica

23 II La radio et la télévision, ou la révolution audiovisuelle ( ) A) Des médias audiovisuels en essor HISTGEOGRAPHIE.COM23

24 Doc 16 La télévision: nouveau média de masse dans les années 1950 HISTGEOGRAPHIE.COM Affiche publicitaire pour la télévision, un nouvel outil de communication, Source: Gallica Présentez le document

25 B) Des médias sous contrôle de lEtat HISTGEOGRAPHIE.COM25

26 Doc 17 Le contrôle de la radioDoc 17 Le contrôle de la radio HISTGEOGRAPHIE.COM26 "Attention, la radio ment", affiche de mai Source: Gallica Décrivez la critique formulée dans ce document

27 Doc 18 La télévision sous contrôle de lEtatDoc 18 La télévision sous contrôle de lEtat HISTGEOGRAPHIE.COM27 Le média télévisuel contrôlé par De Gaulle. Affiche des étudiants des Beaux-Arts, Paris, mai Source: Gallica La dénonciation du contrôle de l'information télévisée par le pouvoir gaulliste. Affiche des Etudiants des Beaux-Arts, Paris, Décrivez les critiques formulées dans ces documents

28 III Lère de la communication de masse depuis 1968 A) Multiplication des médias HISTGEOGRAPHIE.COM 28

29 29 Doc 19 Lécran dans tous ses étatsDoc 19 Lécran dans tous ses états Une famille française bien équipée: télévision, tablette, ordinateur portable, téléphone portable (2013). En quoi ce document montre-t-il que nous vivons dans une culture de lécran aujourdhui ? HISTGEOGRAPHIE, daprès © onoky – Fotolia HISTGEOGRAPHIE.COM

30 Doc 20 Temps hebdomadaire passé devant un écran (2008) HISTGEOGRAPHIE.COM30 * Ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et autres © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013 Qui sont les principaux usagers de la culture de lécran ?

31 Doc 21 Taux déquipement des ménages en multimédia (en %, 2010) Catégorie socio- professionnelle Téléviseur couleur Magnétoscope ou lecteur DVD Téléphone fixeTéléphone portable OrdinateurInternet Agriculteurs exploitants ,190,274,564,3 Artisans, commerçants, chefs dentreprise 96,586,1 94,388,380,7 Cadres et professions intellectuelles supérieures 94,991,396,797,198,895,7 Professions intermédiaires 9791,590,897,793,387,9 Employés98,490,285,395,281,975,2 Ouvriers98,589,983,492,577,571,2 Retraités99,37394,966,640,637,2 Autres inactifs97,268,683,373,549,744,2 Total97,882,189,384,569,764,6 © HISTGEOGRAPHIE.COM 31 Source: INSEE 2013 Qui sont les principaux usagers de la culture de lécran ?

32 Doc 23 Diffusion de la presse quotidienne nationale en France en 2011 Titre des quotidiens nationauxTirage Le Parisien / Aujourdhui en France Le Figaro Le Monde LEquipe Libération Les Echos La Croix La Tribune France-Soir LHumanité © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: OJD, 2013

33 Doc 24 Moins de quotidiens et de livres lus dans leur format papier Sur 100 Français de 15 ans et plus Lisent un quotidien…7369 Tous les jours ou presque3629 Plusieurs fois par semaine11 Une fois par semaine15 Plus rarement1114 Ont lu au cours des 12 derniers mois… à 4 livres à 9 livres12 10 à 19 livres de 20 livres1917 NSP31 Moyenne de livres lus © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Ministère de la Culture 2013

34 B) Libéralisation et désaffection des médias HISTGEOGRAPHIE.COM 34

35 Doc 25 Lère de la communication de masse HISTGEOGRAPHIE.COM Comment ce document traduit-il la diffusion de lopinion aujourdhui ?

36 Doc 26 Les médias et les FrançaisDoc 26 Les médias et les Français 36 © HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Sondage TNS/ Sofres La Croix, 2012 Part des Français (de plus de 18 ans) qui estiment que les informations entendues (à la radio), vues (à la télévision) et lues (dans le journal ou sur internet) se sont vraiment passées ou à peu près comme elles ont été relatées. En % Après avoir donné la définition dun sondage, précisez comment a évolué la crédibilité des médias dans lopinion française depuis 1995

37 Conclusion HISTGEOGRAPHIE.COM 37


Télécharger ppt "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis laffaire Dreyfus HISTGEOGRAPHIE.COM 1."

Présentations similaires


Annonces Google