La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO N E W Y O R K 1 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO N E W Y O R K 1 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 N E W Y O R K 1 -

4 A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce à la chasse, la pêche et la culture : maïs, courge, tabac… Le premier Européen à atteindre ce lieu fut le Florentin Giovanni Da Verrazano, au nom de François Ier, en Il le nomma Nouvelle Angoulême en lhonneur du roi qui fut duc dAngoulême. Cependant, ce nest quen septembre 1609 quHenry Hudson redécouvrit lendroit au nom de la Compagnie des Indes Orientales. Mais, quinze ans plus tard, cest sous légide de la Compagnie des Indes Occidentales que débutera vraiment le processus de colonisation. Quelques colons sinstalleront en 1623 dans ce qui sappela la Nouvelle Néerlande. Officiellement, la Nouvelle Amsterdam naquit lors de lachat de lîle aux Manhattes par Pierre Minuit, en La transaction se fit pour 60 florins de verroterie et autres petits articles sans grande valeur…

5 Gezicht op Nieuw Amsterdam par Johannes Vingboons (1664), une représentation de la Nouvelle-Amsterdam dressée en 1664, année de la conquête anglaise menée par le colonel Richard Nicolls. (tirée de Wikipédia).

6 En 1664, la cité fut rebaptisée New York en lhonneur du Duc dYork lorsque les Anglais obtinrent la victoire. A lissue dune deuxième guerre anglo-hollandaise, le traité de Breda, en 1667, accorda définitivement la souveraineté aux Anglais et la cité se développa rapidement. Ce furent les marchands qui, dès 1768, commencèrent à boycotter les produits anglais. Ceci entraîna des affrontements et, durant une longue période dhostilité, alternèrent défaites et victoires. Enfin, en 1783, Georges Washington entra en vainqueur à New- York qui devint capitale provisoire, siège du congrès entre 1785 et Il fut ensuite transféré à Philadelphie. La ville de New York qui perdait son rôle politique, joua de plus en plus la carte économique.

7 Formé de trois bandes de même largeur, bleue, blanche et orange, le drapeau de New York se veut un rappel de la première colonisation par les Néerlandais… Le drapeau actuel est utilisé depuis 1915 avec seulement une légère modification en La bande blanche comporte un blason bleu, rappel du drapeau davant Ce blason est bourré de symboles : - laigle des Etats-Unis; - deux hommes représentant les premiers colons et les Indiens; - les castors emblèmes de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales; - le moulin à vent, les tonneaux et les fleurs représentant lindustrie; - une devise latine évoquant le sceau de la ville ; - lannée 1625, année de la création de la Nouvelle Amsterdam. La mairie de la ville ajoute, sur son propre drapeau, cinq étoiles bleues pour évoquer les cinq « boroughs » (arrondissements) de la cité de New York.

8 BROADWAY & FIFTH AVENUE

9 Broadway est la seule avenue qui ne respecte pas le plan quadrillé de la ville. Elle sétire en diagonale sur toute lîle de Manhattan. Cest la voie empruntée par toutes les grandes manifestations de liesse populaire pour fêter les victoires de tous genres ou laccueil de grandes personnalités. La première parade eut lieu lors de linauguration de la statue de la Liberté en Autour de Times Square on retrouve la majorité des théâtres de la ville qui produisent notamment les comédies musicales à grands déploiements de réputation mondiale. Se produire à Broadway constitue, pour un acteur ou un chanteur, la consécration de sa carrière… La cinquième avenue, elle, est un artère importante de la ville. Elle est mondialement connue, un peu comme le sont les Champs-Elysées à Paris. Elle sétend du sud de la ville jusquà Harlem après avoir longé le mythique Central Park sans sinterrompre. Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques et abrite les boutiques de luxe les plus célèbres au monde. Bien sûr notre promenade ne donnera quun bien maigre aperçu de ces deux artères…

10 Lautobus nous amène non loin du Lincoln Center doù commencera notre promenade, sur Broadway. Il comprend 19 salles et fut construit entre 1959 et Cest le siège de douze compagnies dont les Lincoln Center Theater, Metropolitan Opera, New York City Ballet, New York Philharmonic, etc. Metropolitan Opéra

11 Ce jour-là, avait lieu dans lune de ses salles, une graduation de docteurs en droit. Les grandes arcades appartiennent au Metropolitan Opera.

12 Les lustres furent un don du Gouvernement autrichien au Metropolitan Opera…

13 Vers lEcole de musique

14 Cest le principal centre culturel de New York et le plus grand au monde. Il occupe six hectares et reçoit près de 5 millions de visiteurs par année. Lété, le Lincoln Center se donne des airs de salle de bal géante en plein air avec les « Midsummer Night Swing ». Un petit chapiteau est installé au centre de la place, avec un orchestre live : swing, salsa, merengue, tango, etc. Lentrée est payante et inclut des cours de danse avec professeur. Toutefois, on entend aussi bien de la rue et là, cest gratuit!

15 Face au Lincoln Center, un petit square héberge une statue de Dante érigée par la branche new-yorkaise de la Dante Alighieri Society, pour le cinquantième anniversaire de lunification de lItalie. Il se prolonge par un espace de repos, pour promeneurs fatigués, comme on en voit beaucoup sur les avenues de NewYork.

16 Remontant Broadway, nous atteignons le rond- point de Christophe Colomb. Il est situé à langle du Central Park, à la jonction de Broadway et de la 8 e avenue.

17 Longeant lextrémité sud du Central Park, nous rejoignons la célèbre Cinquième Avenue.

18 Ce qui me frappe beaucoup sur cette avenue, cest la profusion de magnifiques immeubles du début du XXe siècle.

19 Ci-dessus lInstitut ukrainien et, à droite, le Consulat général de France.

20 Plusieurs musées célèbres sont localisés sur la 5e avenue dont le Metropolitan Museum, le Guggheinem et la célèbre collection Frick qui possède de magnifiques œuvres de peintres de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. On y retrouve des artistes comme Bellini, Constable, Corot, Fragonard, Gainsborough, Goya, El Greco, Holbein, Ingres, Manet, Monet, Rembrandt, Renoir, Titien, Turner, Velasquez, Vermeer et Whistler. Cette énumération vise à démontrer que cest une visite à ne pas manquer!

21 Malheureusement les photos sont interdites à lintérieur de ce musée. Il sagit de la maison privée, doublée dune galerie, créée par le célèbre industriel collectionneur Henry Clay Frick.

22 Le bien connu hôtel Plaza naquit en 1907 du rêve de trois hommes : le financier Bernhard Beinecke, lhôtelier Fred Sterry et le Président de la Fuller Construction Company, Harry S. Black. Ils achetèrent un vieil hôtel de 15 ans, du même nom, et le transformèrent en résidence luxueuse. Les premiers signataires du registre furent M. et Mrs. Alfred Gwynne Vanderbilt. A lépoque, on y louait une chambre simple à partir de 2,50 $ la nuit…

23 Face à lhôtel Plaza, ce petit square qui arbore cette année une exposition des signes du zodiaque chinois.

24 Autres exemples darchitecture raffinée…

25 Entre les 59 e et 34 e rues, on retrouve les magasins de luxe les plus célèbres au monde tant dans le domaine de la mode que dans celui des objets dart. Ci-dessous, le grand magasin Bergdorf- Goodman qui présente les plus grandes marques.

26 Constituée de béton armé, la Trump Tower était la plus haute du genre lors de son achat en 1983.

27 On y retrouve une cascade artificielle de 24 m de hauteur dans latrium qui sélève sur léquivalent de cinq étages, des restaurants et plusieurs boutiques de luxe.

28 Au fond se profile lEmpire State Building que je nai pu photographier moi-même de près... De style Art Déco et mesurant 381 mètres sans lantenne, il fut inauguré en Il était alors le plus haut du monde et, actuellement, cest le plus élevé de la ville depuis le triste attentat qui a détruit les tours jumelles le 11 septembre 2001.

29 Le Crown Building et une terrasse au-dessus dune construction qui borde lavenue.

30 Un peu surprenante cette vision au cœur de la célèbre avenue!

31 Limmeuble de Façonnable à proximité du Rockfeller Center.

32 On y trouve même de la verdure et le géant Atlas…

33 Contraste des flèches de léglise Saint-Patrick devant un haut building! Cest léglise principale de larchidiocèse de New York, construite au XIXe siècle, de style néo- gothique.

34 Une porte de Saint-Patrick Mère Elisa Bethseton Kateri Tekakouita Saint Patrick

35 Intérieur de léglise Saint-Patrick

36 Trois fois plus imposante que celle de Michel-Ange, cette Piéta fut sculptée par Araldo Pérugi qui immigra de Carrare. Autour de la cathédrale, de nombreuses chapelles aux autels sculptés.

37

38 Autres vues de lavenue. Les drapeaux sont omniprésents…

39 Complexe commercial de dix-neuf bâtiments, le Rockfeller Center fut bâti par la famille Rockfeller. Il comprend commerces et salles de spectacle dont le Radio City Music Hall.

40 Le Rockfeller Center est bien connu par la patinoire qui y est installée en hiver depuis 1936 ainsi que par son sapin de Noël géant qui sélève, depuis 1931, à lemplacement marqué par la plaque de bronze ci-dessus.

41 En 1932, John D. Rockfeller souhaita orner lentrée de limmeuble avec des grandes murales. Il sadressa aux plus grands artistes du temps : Henri Matisse,Pablo Picasso, Franck Brangwyn et Diego de Rivera. Le muraliste Diego de Rivera se vit attribuer le mur d'accueil du lobby central malgré ses opinions politiques divergentes de celles de son commanditaire qui désirait faire preuve douverture desprit. Toutefois, séloignant de ses dessins, il réalisa une fresque communiste avec Lénine et drapeaux rouges bien loin de "l'homme à la croisée de sa route" qui était demandé. Elle fut refusée et détruite sur ordre de John D Rockfeller qui accorda alors cette commande supplémentaire à José Maria Sert. Les autres concurrents, à lexception de Brangwyn, sétaient récusés ne souhaitant pas exécuter une œuvre pour un endroit de passage… Brangwyn, lui, créa Mans ultimate destiny qui reste en place mais se trouve occultée par lœuvre gigantesque de Sert. Durant lexécution des peintures, Edward Trumbull, également peintre muraliste, coordonna lensemble des travaux pour que les marbres soient en accord avec les tonalités de sépia et brun des peintures ainsi quavec les laitons et cuivres des différents accessoires.

42 Peintures de José Maria Sert, « Le triomphe de lHumanité ». Lensemble fut terminé à la fin de : Elles furent réalisées sur toile à Paris, ajustées et marouflées sur des panneaux de bois puis retouchées. Elles sont recouvertes de feuilles d'argent puis protégées de l'oxydation par un vernis.

43 La boutique Séphora occupe une ancienne librairie. A noter, lélégance des plaques chargées de protéger les racines des arbres…

44 Ouverte depuis le 24 mai 1911, la bibliothèque centrale de New York est le fruit dun partenariat entre lEtat et un philanthrope comme cela se produit souvent aux Etats-Unis.

45 De son vrai nom, Fuller Building en hommage à son promoteur, il était limmeuble le plus haut de la ville à son ouverture en / Le Flatiron Building (le fer à repasser), est situé à la jonction de Broadway, la 5 e avenue et la 23 e rue. Il comporte 22 étages de bureaux.

46 Des châteaux deau surmontent un grand nombre dimmeubles du début du XXe siècle mais ils peuvent être cachés derrière une construction plus décorative.

47 LEmpire State building et, à ma grande surprise, au-dessus du drapeau, un polyèdre que jai remarqué grâce aux informations de lun de mes correspondants. Il aurait été dessiné pour la première fois par lorfèvre Jamnitzer, au XVIe siècle dans ses recherches sur la perspective, sujet dont il fut lun des grands maîtres. Le médaillon montre une copie de cette même figure sculptée dans le marbre par lun des meilleurs sculpteurs du Gers, en France, le plus réputé pour la sculpture des polyèdres.

48 Nous terminons notre promenade dans Times Square à la tombée de la nuit.

49 Dabord nommée Longacre Square, cette zone devint Times Square lorsque le New York Times sinstalla sur la place dans une tour évoquant le Campanile de Florence. Léditeur du journal convainquit le maire de créer là une station de métro et de rebaptiser la place…

50 Musique : Hotcha Trio Raindrops Keep Fallin on my Head Documentation prise sur place et sur différents sites Internet. Photos (à lexception du fond réalisé à partir dune photo trouvée sur Internet), conception et réalisation : M.J. Farizy-Chaussé Juillet 2011

51 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire. Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site sous longlet Marijo et ses amis.

52 A U R E V O I R

53


Télécharger ppt "AVEC MARIJO N E W Y O R K 1 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce."

Présentations similaires


Annonces Google