La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO N E W Y O R K 2 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO N E W Y O R K 2 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 N E W Y O R K 2 -

4 A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce à la chasse, la pêche et la culture : maïs, courge, tabac… Le premier Européen à atteindre ce lieu fut le Florentin Giovanni Da Verrazano, au nom de François Ier, en Il le nomma Nouvelle Angoulême en lhonneur du roi qui fut duc dAngoulême. Cependant, ce nest quen septembre 1609 quHenry Hudson redécouvrit lendroit au nom de la Compagnie des Indes Orientales. Mais, quinze ans plus tard, cest sous légide de la Compagnie des Indes Occidentales que débutera vraiment le processus de colonisation. Quelques colons sinstalleront en 1623 dans ce qui sappela la Nouvelle Néerlande. Officiellement, la Nouvelle Amsterdam naquit lors de lachat de lîle aux Manhattes par Pierre Minuit, en La transaction se fit pour 60 florins de verroterie et autres petits articles sans grande valeur…

5 Gezicht op Nieuw Amsterdam par Johannes Vingboons (1664), une représentation de la Nouvelle-Amsterdam dressée en 1664, année de la conquête anglaise menée par le colonel Richard Nicolls. (tirée de Wikipédia).

6 En 1664, la cité fut rebaptisée New York en lhonneur du Duc dYork lorsque les Anglais obtinrent la victoire. A lissue dune deuxième guerre anglo-hollandaise, le traité de Breda, en 1667, accorda définitivement la souveraineté aux Anglais et la cité se développa rapidement. Ce furent les marchands qui, dès 1768, commencèrent à boycotter les produits anglais. Ceci entraîna des affrontements et, durant une longue période dhostilité, alternèrent défaites et victoires. Enfin, en 1783, Georges Washington entra en vainqueur à New York qui devint capitale provisoire, siège du congrès entre 1785 et Il fut ensuite transféré à Philadelphie. La ville de New York qui perdait son rôle politique, joua de plus en plus la carte économique.

7 Formé de trois bandes de même largeur, bleue, blanche et orange, le drapeau de New York se veut un rappel de la première colonisation par les Néerlandais… Le drapeau actuel est utilisé depuis 1915 avec seulement une légère modification en La bande blanche comporte un blason bleu, rappel du drapeau davant Ce blason est bourré de symboles : - laigle des Etats-Unis; - deux hommes représentant les premiers colons et les Indiens; - les castors emblèmes de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales; - le moulin à vent, les tonneaux et les fleurs représentant lindustrie; - une devise latine évoquant le sceau de la ville ; - lannée 1625, année de la création de la Nouvelle Amsterdam. La mairie de la ville ajoute, sur son propre drapeau, cinq étoiles bleues pour évoquer les cinq « boroughs » (arrondissements) de la cité de New-York.

8 LOWER MANHATTAN

9 Lower Manhattan, le Downtown de toutes les villes américaines, est le centre des affaires, de ladministration et du port de la ville de New-York. Cest aussi là que naquit la ville de Nouvelle-Amsterdam en 1626 et cest dans ce secteur que se trouvaient les deux tours jumelles du World Trade Center qui connurent lhorreur du 11 septembre Nous latteindrons en métro pour émerger tout près de ce World Trade Center, connu maintenant sous le vocable de Ground Zero.

10 Lower Manhattan, cest la pointe sud de lîle de Manhattan.

11 En sortant du métro…

12 Nous arrivons au World Financial Center tout proche du World Trade Center, formé de quatre édifices reliés entre eux par le Winter Garden, espace public recouvert de verre et dacier, atteignant 36 mètres de hauteur. Il contient des plantations et des arbres mesurant jusquà 12 mètres, des palmiers venant du désert des Mojaves situé au sud de la Californie.

13

14 Ayant traversé le World Financial Center, nous découvrons une très agréable Marina au bord de la rivière Hudson.. Elle est bordée dune longue esplanade et dun mini mur deau qui déferle en cascade.

15 A cause des travaux incessants, le site de Ground Zéro nest pas accessible et il faut emprunter cette passerelle pour rejoindre lautre côté. Le terme Ground zero est utilisé pour identifier le point précis où a lieu nimporte quelle explosion. Cependant, très vite, il a désigné le point où se trouvait situé le World Trade Center détruit.

16 A travers une fente de la palissade on ne peut voir quun immense chantier…

17 Les immeubles restaurés alentour…

18 Près du chantier, ce drapeau où sont inscrits les noms des victimes du 11 septembre

19 Pourtant la vie continue à proximité...

20 A la mémoire des pompiers qui ont lutté pour sauver des vies sur le mur du poste 10…

21 Une plaque pour les pompiers disparus ce jour-là…

22 Ten House, le poste 10!

23 Cest non loin de là, sur Broadway, que nous trouvons Trinity Church, léglise de la Trinité. De style néo-gothique, ce sanctuaire anglican a été consacré le 1 er mai Il remplaçait une église offerte par la Reine Anne en 1706 qui brûla en Comme la chapelle St-Paul que nous verrons plus loin, elle a servi de centre daccueil lors des événements de septembre 2001.

24 Le cimetière qui jouxte léglise date de Cest le plus vieux et le dernier encore utilisé dans Manhattan. Il abrite les dépouilles de personnalités illustres dont lun des pères fondateur du pays, Alexander Hamilton qui créa le parti fédéraliste. Ci-contre John Watts, avocat et également politicien fédéraliste.

25

26 Robert Fulton fut linventeur du bateau à vapeur.

27 En arrière de léglise ces plaques à la mémoire des révolutionnaires enterrés sous lédifice à la fin du XVIIIe siècle…

28 Les portes de bronze réalisées par le Viennois Karl Bitter ont été inspirées du baptistère de Florence. A droite, on peut voir Adam et Eve chassés du paradis.

29 Léglise est éclairée par des vitraux de couleurs vives.

30 Lintérieur est décoré de mosaïques et de marbre. Notamment, lautel réalisé en marbre blanc date de 1845.

31 Face à Trinity Church samorce Wall Street. Ci-dessous, une entrée du New York Stock Exchange, la bourse de New York, la plus grande au monde. Il semblerait quen 1792, des marchands se réunissaient déjà sous un arbre en ce lieu!

32 Le Federal Hall National Memorial abritait lhôtel des douanes érigé à lemplacement dun plus ancien bâtiment qui servait de siège au gouvernement américain lorsque New York fut la capitale des États-Unis, juste après lindépendance. Doù la présence dune représentation de Washington.

33 Au cœur du district financier, ces maisons hollandaises étroites et surmontées dun toit à pignon, témoignent du passé…

34 International Telephone and Telegraph Corporation.

35 Dans cette maison se seraient réunis les hommes qui fomentaient la Révolution…

36 Poursuivant la promenade dans le quartier, on peut remarquer la présence de beaucoup de verdure…

37 Non loin de Wall Street, ce taureau en bronze est lœuvre dArturo Di Modica. Selon l'artiste, cest le symbole de « la force, le pouvoir et l'espoir du peuple américain pour le futur ». Il nappartient pas à la ville mais à son auteur qui laurait placé illégalement près de la bourse après le crash boursier de Il fut déplacé sur Bowling Green Park, le lieu de fondation de la ville en Même si une exposition temporaire ne doit pas dépasser un an, il attire tant de touristes que les autorités ont fini par le considérer monument permanent!

38 Dans tout le quartier on retrouve, sur les trottoirs, de nombreuses inscriptions de ce genre évoquant la visite de personnages importants dans des domaines variés, politiques, artistiques, etc.

39 Un Mc Donald très particulier : portier aux gants blancs, piano à queue, œillets sur les tables et résultats boursiers défilant sur un panneau lumineux!

40 Le cimetière et lintérieur de la chapelle Saint-Paul dépendante de la paroisse de Trinity Church, avec ces photos souvenirs affichées par des familles qui recherchaient leurs proches après le 11 septembre 2001.

41 A droite, lHôtel de ville qui disparaît derrière les arbres du jardin… … et en toile de fond de sa fontaine, le Palais de Justice.

42 Non loin de Wall Street, le South Street Seaport rappelle le vieux port avec quelques édifices anciens environnants. Le musée de South Street Seaport, fondé en 1967, présente lhistoire de ce port qui commence au XVIIIe siècle et expose, le long de la rivière, quelques magnifiques navires.

43 Une belle collection de grands voiliers…

44 A la fin des années 70, de nombreuses boutiques commencèrent à sinstaller dans les divers bâtiments du Fulton Fish Market datant des XVIIe et début XVIIIe siècles. Cest maintenant une zone touristique très active.

45 Non loin, le pont de Brooklyn, lun des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis... Il traverse lEast River et a été inauguré le 24 mai De nos jours, la circulation se fait sur deux niveaux, lun pour les cyclistes et les piétons, lautre pour les véhicules à moteur.

46 Lin Ze Xu nous accueille à lentrée du quartier chinois. Mandaté par le Gouvernement chinois, il travailla à éradiquer le trafic des narcotiques. Il est considéré comme un pionnier de la résistance morale et un héros en Chine. Le 26 juin, anniversaire de la destruction de lopium en Chine, a été proclamé journée internationale anti- narcotique par les Nations unies tandis que le square, où est érigée cette statue, reçut le nom de « Commissioner Lin Ze Xu ».

47 Chinatown constitue une enclave ethnique dans le sud de Manhattan. Cest une zone à la fois résidentielle et commerciale avec une économie parallèle importante…

48 Comme un peu partout à New-York, on retrouve les escaliers de sauvetage en façade des immeubles. Il semble que lhabitat soit assez délabré, sans grand confort. Lorsque les nouveaux arrivants atteignent une certaine aisance, ils déménagent et dautres les remplacent…

49 Le quartier italien succède au quartier chinois, au nord. Little Italy comptait, au début du XXe siècle, environ habitants mais, à partir des années 50, la population se dispersa sintégrant davantage à celle de New York. Désormais, il reste surtout des restaurants, pâtisseries, petits cafés et fabriques de pâtes fraîches…

50 On passe brusquement de Chinatown à Little Italy mais laspect général de lhabitat est semblable. Seules les annonces font la différence!

51 Nous terminerons par une triste évocation. A New York, les usines de confection de vêtements employaient un grand nombre de jeunes femmes, dont plusieurs arrivaient tout juste de lEurope de lEst. Les conditions de travail et le salaire étaient minimes. En 1909, des grèves entraînèrent de fortes répressions et les conditions ne saméliorèrent que peu. Le 25 mars 1911, un subit et gigantesque incendie détruisit le Hasch Building occupé par la Triangle Shirtwaist Company, manufacture de confection de vêtements féminins de lin et de coton. Il causa la mort de 146 des 500 employés, dont 123 femmes la plupart immigrées italiennes et juives de lEurope de lEst, certaines ayant à peine 14 ans. Il leur fut impossible de séchapper car les propriétaires avaient verrouillé les portes des cages descaliers pour éviter le vol de matériel… Cette terrible histoire fut à lorigine dune loi sur les mesures de sécurité et ce lieu fut désigné site historique national. Cet événement est souvent évoqué à loccasion de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars.

52 Cette tragédie fut la pire en milieu de travail avant les événements du 11 septembre 2001.

53 Musique : Hotcha Trio - The Galloping Comedians Informations prises sur place et sur différents sites Internet Photos, conception et réalisation: M.J. Farizy-Chaussé Juillet 2011

54 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire. Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site sous longlet Marijo et ses amis.

55 A U R E V O I R

56


Télécharger ppt "AVEC MARIJO N E W Y O R K 2 - A lemplacement de la ville de New York vivaient, avant la colonisation, plusieurs tribus dIndiens qui subsistaient grâce."

Présentations similaires


Annonces Google