La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le PET: apprécié, précieux et écologique. 2 Le PET est apprécié dans la vie quotidienne Avantages des bouteilles en PET légères incassables se referment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le PET: apprécié, précieux et écologique. 2 Le PET est apprécié dans la vie quotidienne Avantages des bouteilles en PET légères incassables se referment."— Transcription de la présentation:

1 1 Le PET: apprécié, précieux et écologique

2 2 Le PET est apprécié dans la vie quotidienne Avantages des bouteilles en PET légères incassables se referment écologiques hygiéniques

3 3 Le PET est apprécié dans la vie quotidienne Evolution de la consommation de bouteilles en PET Ventes de tonnes »Seit 2003 Absatz weitestgehend stabil »Circulation: plus de 1 milliard de bouteilles en PET par année !

4 4 Le PET est une matière valorisable Le PET (= polyéthylènetéréphthalate) est tiré du pétrole ou du gaz naturel. Le PET peut être recyclé à 100 % et ne perd pas ses caractéristiques positives.

5 5 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% Remplissage et vente des bouteilles. Consommation des boissons Collecte des bouteilles PET vides Transport des bouteilles vides aux centres de tri par chemin de fer ou camion Production de bouteilles en PET. Le PET sert aussi à fabriquer des textiles et des matières demballage Récupération du PET en tant que matière première: déchiqueter, séparer et traiter Tri des bouteilles par couleur et qualité

6 6 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 1 Remplissage et vente Chaque année en Suisse, plus dun milliard de bouteilles de PET pour boissons sont remplies et consommées. La bouteille en PET est ainsi de loin lemballage pour boissons le plus apprécié.

7 7 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 2 Collecte Les bouteilles en PET vides peuvent être rapportées à tous les points de vente de bouteilles en PET pour boissons. Le consommateur trouvera aussi des conteneurs pour le PET dans les villes et les communes, dans les écoles et les hôpitaux, près de stations service, de gares de chemin de fer, de kiosques et dans des entreprises ainsi que lors de manifestations de loisirs : au total, plus de 28'000 points de collecte sont entretenus sur lensemble du territoire suisse. Pour trouver facilement le point de collecte le plus proche, il suffit de visiter le site

8 8 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 3 Transport PET-Recycling Schweiz entretient un réseau logistique couvrant lensemble de la Suisse qui permet la collecte efficace des bouteilles vides et leur transport jusquaux centres de tri.

9 9 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 4 Tri Les installations de tri traitent jusquà bouteilles par heure. Elles éliminent les matières tierces et trient les bouteilles en PET selon l a couleur et la qualité.

10 10 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 5 Récupération Après le tri, les bouteilles en PET sont déchiquetées, puis libérées des autres composants des bouteilles (couvercles, étiquettes). Le PET ainsi récupéré subit ensuite un processus de recyclage en plusieurs étapes qui ménage les ressources. Seule la qualité de pureté très élevée des bouteilles collectées permet de réutiliser le PET pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

11 11 Le circuit fermé du PET : Le PET se recycle à 100% 6 Production des bouteilles Le circuit fermé du PET permet de transformer des bouteilles vides en nouvelles bouteilles. Le PET recyclé sert aussi à fabriquer des fibres pour des vêtements de sport et de loisirs, des rembourrages pour des vêtements et des textiles domestiques, mais aussi des emballages tels que des gobelets de yoghourt, des barquettes pour margarine ou pour des biscuits, ainsi que des bandes de cerclage.

12 12 Le recyclage du PET est écologique Une bouteille en PET neuve comprend jusquà 100% de PET recyclé. Par rapport à la production initiale, le recyclage permet déconomiser 50% dénergie. De plus, on utilise moins de pétrole une matière première non renouvelable pour la production des bouteilles. Rapporter une bouteille en PET vide, cest ménager lenvironnement !

13 13 Collecter le PET : cest si simple grâce à lexcellent réseau de collecte

14 14 Collecter le PET en Suisse : Aussi bien dans le commerce... Tous les points de vente de boissons en bouteilles en PET (magasins, échoppes de stations-service, kiosques, stands à lemporter, etc.) acceptent les bouteilles en PET vides. En faisant ses achats, on peut rapporter le PET, simplement et sans détours.

15 15 Collecter le PET en Suisse : …que dans les nombreux points de collecte volontaires De nombreuses autres entreprises, organisations et communes soutiennent la collecte du PET à titre volontaire.

16 16 Collecter le PET en Suisse : Exemples de points de collecte volontaires Conteneurs pour le PET dans les gares CFF...

17 17 Collecter le PET en Suisse : Exemples de points de collecte volontaires …ou des chemins de fer privés

18 18 Collecter le PET en Suisse : Exemples de points de collecte volontaires...ou dans des écoles dans toute la Suisse

19 19 Collecter le PET en Suisse : Exemples de points de collecte volontaires...ou dans des cabanes du CAS Cabane de Saleinaz (Valais)

20 20 Conteneurs de collecte pour le PET

21 21 A respecter lors de la collecte ! PET nest pas toujours PET: Ne jamais jeter dans les conteneurs pour le PET : les bouteilles dhuile ou de vinaigre, les bouteilles à lait en plastique blanc ou des matières demballage. Pour gagner de la place : écraser et refermer !

22 22 Collecte du PET : présence lors de manifestations

23 23 Collecte de PET : pour les organisateurs, linfrastructure de collecte est gratuite

24 24 Collecte de PET : les «traqueurs de PET » en mission pour PET-Recycling Schweiz

25 25 Collecter le PET : sensibiliser la population

26 26 Campagne de comunication

27 27 Campagne «On cherche» : spot TV Rapportez vos bouteilles en PET, sinon elles manqueront ailleurs.

28 28 Campagne contre le littering Avec ses grandes campagnes annuelles contre le littering et en tant que co-initiateur de l'IGSU (communauté d'intérêts pour un monde propre), PET Recycling Schweiz apporte une contribution judicieuse à la lutte contre ce problème de société.

29 29 PET-WebquestPET-Webquest Lunité didactique basée sur internet consacrée au recyclage du PET en particulier et aux aspects environnementaux en général Plus de plaisir en apprenant et en enseignant avec la WebQuest du PET

30 30 Le recyclage du PET: aussi un sujet denseignement

31 31 Vision: chaque bouteille en PET finit sa course au recyclage


Télécharger ppt "1 Le PET: apprécié, précieux et écologique. 2 Le PET est apprécié dans la vie quotidienne Avantages des bouteilles en PET légères incassables se referment."

Présentations similaires


Annonces Google