La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012."— Transcription de la présentation:

1

2 SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012

3 En route pour une petite visite !

4 Mèze est situé à la pointe haute la plus à l'Est de l'Etang de Thau. Il est fort probable que les Phéniciens se dirigeant vers leurs comptoirs agathois utilisèrent l'abri naturel que leur offrait ce site pour se protéger des tempêtes, de la tramontane et des vents du Nord-Est. Le territoire de Mèze était alors vraisemblablement occupé par des populations Ibères ou Ligures.

5 Une petite promenade sur les berges de létang.

6

7

8 Une très jolie vue sur la montagne de Séte

9

10 Mèze est une cité ostréicole

11

12 La Chapelle des Pénitents

13

14

15 Cest autour de la chapelle que lon a retrouvé les plus anciennes traces doccupation humaine du site de Mèze (supposées du VIIIème siècle av. J.-C) Cest dire limportance du site quoccupe la chapelle des Pénitents ! Ancienne église paroissiale Saint-Pierre, la chapelle est même bâtie sur le site dun temple antique fondé par les grecs. Elle surplombe le vieux port et lancienne ville de Mèze. La Chapelle des Pénitents

16

17

18

19 Après avoir visité la ville, nous voilà à nouveau sur le port où nous allons déjeuner au restaurant « Les Saveurs de Thau ».

20 Cest ici ! Laccueil est chaleureux.

21

22

23

24

25

26 C'est en 1138 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonda l'Abbaye de Valmagne sur la commune de Villeveyrac, prés de Mèze et de l'étang de Thau. Du 12ème siècle au début du 14ème elle fut une des Abbayes les plus riches du sud de la France.

27 Abbaye bénédictine lors de sa fondation, Valmagne se rattachera, dès 1159, à l'ordre des Citeaux, deuxième réforme des Bénédictins, et dès lors observera la règle morale, mais aussi architecturale qui avait été définie par St Bernard. Après une période d'expansion et de richesse, l'Abbaye fut confrontée à la Guerre de Cent ans et aux Guerres de Religions. Très endommagée, l'Abbaye n'eût pas trop des deux siècles suivants pour retrouver sa splendeur primitive. Mais la révolution vint fondre sur une Abbaye où la décadence s'était déjà installée. Les derniers moines s'enfuirent en 1789 et Valmagne fut saccagée. Confisquée comme bien national l'Etat ne garda pas cet édifice et M. Granier-Joyeuse en fit l'acquisition en Apres sa mort, ses héritiers s'en débarrassèrent en Le domaine de l'Abbaye fut racheté le 29 juillet de cette année par le comte de Turenne et ne fut jamais revendu, mais les difficultés que posent de nos jours, l'entretien d'un tel édifice sont toujours croissantes et la responsabilité d'un tel ensemble est à la fois merveilleuse et angoissante. lise actuelle, de style gothique classique, reconstruite en 1257, 23 m de haut et 83 m de long, fut convertie en chai après la Révolution. Le charme de la fontaine du cloître, la pureté de la salle capitulaire avec sa voûte d'arête surbaissée d'ogives, la taille de cet édifice majestueux font de Valmagne un lieu de prestige en Languedoc, siège de nombreuses animations culturelles.

28

29

30

31 A l'extérieur prés de la Porterie appelée aussi chapelle Saint-Blaise, le jardin de plantes médiévales, dit Jardin de Saint-Blaise. Au Moyen Age les jardins de plantes médiévales ( les simples) étaient inséparables des abbayes. Ils répondaient au besoin de nourrir et soigner les moines. Les fleurs étaient aussi utilisés pour fleurir les autels.

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43 cette abbaye est un poème de pierre dans les vignes du seigneur

44

45

46

47

48

49 Le chapitre et la salle capitulaire

50

51

52 Le jardin du cloître, autour de sa célèbre fontaine-lavabo. Les cisterciens qui suivaient la Règle de Saint-Benoît ne devaient pas sortir de leur monastère. Enserré entre ses quatre galeries, le préau permettait aux moines de voir le ciel bleu, et un petit coin de verdure. Les roses de Citeaux créées par Delbard et les bambous noirs lui confèrent un charme tout à fait particulier.

53

54

55

56

57 Notre visite se termine par une délicieuse dégustation.


Télécharger ppt "SORTIE à MEZE et à lABBAYE DE VALMAGNE 27 Avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google