La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIE-JO Avec ses sœurs, SénanqueetSilvacane, labbaye du Thoronet est lune des trois merveilles cisterciennes de Provence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIE-JO Avec ses sœurs, SénanqueetSilvacane, labbaye du Thoronet est lune des trois merveilles cisterciennes de Provence."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIE-JO

3

4 Avec ses sœurs, SénanqueetSilvacane, labbaye du Thoronet est lune des trois merveilles cisterciennes de Provence.

5 En 1136, des moines quittent Mazan en Ardèche pour fonder un monastère sur le territoire de Tourtour. Vingt ans plus tard, ils se transportent près de Lorgues, sur un terrain boisé encadré par une petite rivière et une source. Les travaux commencent en 1160 et se terminent, pour lessentiel, en 1175, puis se prolongent encore quinze ans.

6 Au début du XIIIe siècle, le monastère se compose dune vingtaine de moines et dune dizaine de frères convers. Souvent recrutés parmi les paysans, ces derniers étaient chargés des gros travaux manuels. Il nétait pas astreints au vœu de permanence et pouvaient donc quitter le monastère quand ils le souhaitaient.

7 Maquette de labbaye.

8 Cloître roman, sobre comme le veut la règle des Cisterciens, sans décoration!

9 La fontaine, qui servait à la fois à la consommation deau et aux ablutions, était abritée dans cet édifice hexagonal situé dans la cour du cloître, face à la porte du réfectoire.

10 Seule pièce qui ne servait pas à la prière, la salle capitulaire est déjà nettement influencée par lArt gothique avec décorations des chapiteaux.

11 Dans cette salle seulement, les moines pouvaient parler. Cest là que tous les problèmes de la vie quotidienne ou organisationnels, se réglaient. Les frères convers, ceux qui navaient pas droit au chapitre, pouvaient assister aux délibérations, à loccasion, de lextérieur seulement. Cest également là quétait élu le père abbé.

12 Dans sa conception, léglise abbatiale ressemblait beaucoup à celle de Silvacane. Comme elle, elle ne possédait pas de grand portail dentrée. A lintérieur, la nef comporte trois travées.

13 Labsence de tout décor, souligne la pureté des formes. Léglise ne contenant ni décoration, ni meuble, ceci concourrait à lui donner une acoustique exceptionnelle. On peut imaginer les chants grégoriens montant jusquà la voûte. Les moines se tenaient debout ou à genoux directement sur le sol.

14 Ce clocher qui continue à se dresser fièrement a vu, dès le XVe siècle, samorcer le déclin de labbaye. A la fin du XVIIe, le prieur fait part de la grande nécessité de réparer tout ce qui est délabré. Au moment de la Révolution, il ne reste que sept moines âgés.

15 Les bâtiments sont vendus comme biens publics après Comme pour tant dautres biens patrimoniaux, cest à Prosper Mérimée que lon doit le rachat, puis la restauration de labbaye. Elle est commencée par Revoli, architecte des monuments historiques en 1873, poursuivie par son successeur Formigé, en 1907, et se continue encore.

16 Chœur de la Chapelle papale de Saint-François dAssise : O spes mea cara (Hymne à la Vierge Marie) Marie-Jo : 5 septembre 2005

17


Télécharger ppt "AVEC MARIE-JO Avec ses sœurs, SénanqueetSilvacane, labbaye du Thoronet est lune des trois merveilles cisterciennes de Provence."

Présentations similaires


Annonces Google