La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002."— Transcription de la présentation:

1 Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002

2 Inejih CA Juin, 2002 Objectifs Dresser lhistorique de lexploitation des ressources en Mauritanie depuis 1950: Mobiliser linformation disponible sur les principales pêcheries Analyser comparativement leurs évolutions (mutations) Mettre en exergue les évolutions marquant le développement des pêcheries en Mauritanie Ressortir les facteurs sous-tendant le développement des pêcheries.

3 Inejih CA Juin, 2002 Approche Les pêcheries sont décrites à travers: –le nombre des flottilles et le volume des captures –Lidentification des espèces ciblées (interactions? voulues ou non) –Exemples de changement des échelles dexploitation et leurs causes Les trajectoires sont analysées et les facteurs sous- tendant les évolutions des pêcheries identifiées.

4 Inejih CA Juin, miles nautiques - Nouvelle paulitique - Obligation Débarquements -Déclaration de Politique Résultats

5 Inejih CA Juin, 2002 Résultats Exploitation soutenue depuis le début du 19ème siècle Plusieurs pêcheries anciennes (avant 1960) toutes étrangères (sauf la pêche à pied aux mulets jaunes des Imraguen) Le profil des espèces exploitées sest élargi rapidement englobant tous les groupes marins à partir de 1965 avec larrivée des flottes japonaises.

6 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries industrielles Elles ont été surtout européennes avant Langoustes (verte, puis rose) exploitées par les flottes française bretonnes datant de 1912 Merlus par les flottes espagnoles à partir de 1949 Poissons démersaux (dorades, thiofs, soles et rougets) par français, portugais et italiens depuis le début du 19ème. Crustacés par les espagnoles et Céphalopodes (Poulpe, seiches et calmars par les japonais à partir de 1965.

7 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries poissons

8 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries Langoustes ??? Détails

9 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries merlus

10 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries crevettes

11 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries poulpe

12 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries artisanales Les pêcheries ciblant la Courbine (Argyrosomus regius) et le Tollo (Mustelus mustelus) sont les premières à constituer une pêche artisanale nationale à Nouadhibou, sous leffet de la mesure de 12 miles en 1967 et de 30 miles dix ans plus tard Lexploitation du mulet connaîtra son premier développement avec lutilisation des lanches héritées des canariens à la fin des années 1960.

13 Inejih CA Juin, 2002 Pêcheries artisanales ? ?

14 Inejih CA Juin, 2002 Captures principales pêcheries

15 Inejih CA Juin, 2002 Évolutions marquantes Conversion des pêcheries industrielles de poissons de fond en pêche de poulpe depuis 1965; tendance renforcée depuis émergence de la pêche nationale de poulpe, industrielle en 1980 et artisanale en 1985 (piliers de la pêche nationale) Émergence de la pêcherie artisanale de requins vers les années 1990, développement des marchés dailerons changement de léchelle dexploitation de la pêche aux mulets en 1994 avec le développement du marché de la poutargue.

16 Inejih CA Juin, 2002 Évolutions marquantes Évolution de la pêche chalutière portugaise vers une pêcherie aux filets ciblant les poissons de fonds et les langoustes. Et quasi-disparition de la pêche aux langoustes roses. Élargissement de la gamme des espèces ciblées et des zones de pêches (exemple de la pêche au poulpe, Pi et PA) Développement récent de la pêcherie nationale de crevettes et des merlus;

17 Inejih CA Juin, 2002 Conclusion Générale Le développement des pêches sest poursuivi en Mauritanie tant en nombre de navire quen tonnage capturé Ce développement semble fortement sous linfluence de la mondialisation de la surexploitation (exportation de leffort excédentaire) et/ou de la libéralisation du commerce (nouveaux marchés accessibles et opportunités de pêche) Plusieurs points dombre informationnels persistent et requièrent un investissement important en terme de recherche


Télécharger ppt "Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002."

Présentations similaires


Annonces Google