La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Párizs. Bonaparte Napóleon Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Párizs. Bonaparte Napóleon Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le."— Transcription de la présentation:

1 Párizs

2 Bonaparte Napóleon Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le deuxiéme empereur, aprés Charlemagne, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient. Parvenu au pouvoir en devenant en 1799 Premier Consul à la suite du coup d'État du 18 brumaire, puis consul à vie le 2 août 1802 jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. Enfin il est sacré Empereur en la cathédrale Notre- Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis Il conduit les hommes de la Grande Armée, du Nil et de l'Andalousie, sauf Cadix, jusqu'à Moscou. Obtenant de nombreuses victoires (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskova) face aux diverses coalitions montées et financées par le Royaume de Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1801). L'historien britannique Eric Hobsbawm, note qu'aucune armée n'était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols et n'avait soumis autant de grandes puissances de son époque.

3 Notre-Dame Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans ! Nommé évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Il veut la faire construire dans le style dalors, style que lon appelle aujourdhui gothique. Le roi Louis VII, son compagnon de classe, favorise le projet. LÉglise, les notables de la ville et le peuple tout entier participent : les uns offrent de largent, les autres leur travail, leur savoir-faire. La construction commence en 1163, Notre-Dame ne sera achevée quun peu plus de 100 ans plus tard, en Pendant cette période, toutes les corporations dartisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers…) travailleront sans relâche sous la direction darchitectes chevronnés. Tous offriront dune manière égale leurs efforts à Dieu et à Marie. Marie, la Mère de Dieu, cest à elle que lévêque Maurice a voulu dédier la cathédrale toute entière, elle lui est consacrée, Notre- Dame de Paris ! On ne compte dailleurs pas moins de 37 représentations de la Vierge (sculptures, peintures, vitraux…).Depuis sa construction, la cathédrale est lun des grands symboles de Paris et de la France. De grands évènements religieux et politiques sy sont déroulés ce qui a fait dire à lhistorien Michelet que Notre-Dame est à elle seule un livre dhistoire.

4 Louvre Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de m², le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Palais du Parlement roumain. Il abrite aujourd'hui l'un des plus riches musées d'art du monde : le Musée du Louvre.La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de la ville de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du palais ait été imaginé dès la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV2.Le Louvre médiéval, de Philippe Auguste à Henri IV, occupait le quart de la zone du carré actuel. Si l'on divise la cour carrée en quatre carrés et que l'on entre dans celle-ci par le pavillon de Sully (ou le pavillon de l'Horloge), le Louvre médiéval occupait le premier carré (ou quart) de droite.Le château a également une importance capitale en tant que symbole de lautorité royale. Jusquà la Révolution, tous les fiefs dépendant directement du roi sont dits relever de la grosse tour du Louvre, même après la destruction de celle-ci au xvie siècle, sous François Ier. Le Louvre apparaît donc comme le siège de lautorité féodale du roi, alors que le palais royal de la Cité, devenu le palais de justice, est le siège de laspect souverain de son autorité, dans sa fonction la plus éminente : la justice.

5 L'Opéra de Paris L'Opéra de Parisest une institution publique parisienne dont l'histoire s'étend, sous des appellations diverses selon le contexte, de l'Académie royale de musique à l'Opéra national de Paris, de l'Ancien Régime (1669) à nos jours. L'Opéra produit, pour leur représentation dans les différentes salles qu'elle occupe au cours de son histoire, des œuvres lyriques, chantées par des artistes, autrefois attachés à la troupe permanente, désormais invités, et des ballets, dansés par les membres de la compagnie de ballet, et accompagnés par les musiciens de l'orchestre symphonique de l'Opéra.Depuis le XXe siècle, l'activité de l'Opéra de Paris s'organise entre les deux salles de l'Opéra Garnier (construit en 1875) et de l'Opéra Bastille (inauguré en 1990). Dans le langage courant, le terme « Opéra de Paris » désigne souvent le Palais Garnier au sens architectural du terme.Entre 1939 et 1990, l'institution comprenait également l'Opéra-Comique (Salle Favart) sous l'appellation de Réunion des théâtres lyriques nationaux.Le 14 décembre 1645, Mazarin fait représenter dans la salle du Petit- Bourbon du Palais du Louvre, pour le divertissement du jeune Louis XIV, La finta pazza de Francesco Sacrati (en). Précurseur de l'opéra-ballet, c'est le premier opéra donné à Paris. La salle est démolie le 11 octobre 1660 pour faire place à la colonnade du Louvre. La Salle des Machines qui lui fait suite est installée au Palais des Tuileries et inaugurée le 7 février 1662 avec l'Ercole amante (en) de Francesco Cavalli, commandé par Mazarin pour le mariage de Louis XIV mais dont la représentation est retardée. En dehors de la création le 17 janvier 1671 de la tragédie-ballet Psyché de Jean- Baptiste Lully et Philippe Quinault, elle n'est cependant plus utilisée

6 Készítette: Bessenyei Bálint Barát Olivér /4.


Télécharger ppt "Párizs. Bonaparte Napóleon Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, est le."

Présentations similaires


Annonces Google