La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une Archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR hal-pasteur.archives-ouvertes.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une Archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR hal-pasteur.archives-ouvertes.fr."— Transcription de la présentation:

1 Une Archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR hal-pasteur.archives-ouvertes.fr

2 Hal-Pasteur : A quoi ça sert ? Sinscrire dans HAL-Pasteur Déposer une publication Et après un dépôt ? Sommaire

3 Hal-Pasteur Quest ce que cest ?

4 Le libre accès Encore appelé Open Access, cest la libre disponibilité en ligne de contenus numériques. -Vous conservez vos droits dauteur -Vous autorisez la reproduction et la distribution de votre article à condition que votre nom soit cité (usage non commercial) Deux façons de publier en Open Access Les revues en Open access ou articles publiés en Open Access dans des revues commerciales (sous licence creative commons) Les articles sont immédiatement accessibles à tous dès la publication Ex : Public Library of Science (PLOS) L'Open Access par auto-archivage : Les auteurs font des dépôts de leurs manuscrits dans une archive ouverte Ex : HAL-Pasteur, HAL-INSERM… Pubmedcentral (USA)

5 Les instances politiques du monde entier encouragent le libre-accès aux résultats de la recherche quelles ont financées : « il importe que les résultats scientifiques de la recherche financée par les pouvoirs publics soient accessibles gratuitement au lecteur sur l'Internet » conseil des ministres européens (23/11/2007) En France, lAgence Nationale de la Recherche (ANR) encourage les chercheurs à déposer leur publications dans larchive ouverte HAL. (20/11/2007) En Europe : Un article scientifique écrit dans le cadre dun projet européen (7ème PCRD ) devra être librement accessible sur internet, après une période dembargo de 6 à 12 mois selon les secteurs. (Les Echos, 09/09/2008) Etats-Unis,depuis le 8 avril 2008 : les chercheurs, dont les recherches sont financées par les NIH, ont lobligation légale de déposer leurs articles dans PubMed Central, dès acceptation pour publication. Laccès doit être effectif dans un délai maximum de douze mois après la date officielle de publication. Le répertoire des archives ouvertes OpenDOAR recense 1200 archives dans le monde. Politique du libre accès

6 Contexte de création de HAL-Pasteur Septembre 2005 : rédaction dun protocole daccord inter organisme en vue dune approche coordonnée au niveau national pour larchivage ouvert de la production scientifique. Juillet 2006 : signature du protocole daccord Les signataires (CNRS, INRIA, INSERM, Institut Pasteur, le lIRD, CPU…) font le choix de HAL comme plate-forme UNIQUE de dépôt. HAL est développé par le CCSD/CNRS depuis 2001 HAL, HAL-INSERM, HAL-Pasteur : des interfaces différentes mais une même plate-forme de dépôt. Mars 2007 : ouverture de HAL-Pasteur

7 Dans HAL-Pasteur, vous retrouvez tous les dépôts darticles dont au moins un auteur est affilié à un laboratoire de lInstitut Pasteur. Les articles ont pu être déposés à travers dautres instances de HAL (hal-inserm, hal…). Ce que vous trouvez dans HAL-Pasteur

8 Pourquoi déposer ? Visibilité accrue des travaux de recherche dun laboratoire ou dune institution (visible par Google). Libre accès à la connaissance. Pérennité de la production scientifique. Un outil pour créer les conditions de conservation et de circulation de linformation scientifique produite par les pasteuriens. Un outil au service des chercheurs et de linstitut. Pourquoi déposer dans HAL-Pasteur ? HAL-Pasteur cest :

9 Politique de dépôt (1) HAL-Pasteur est un outil de communication et de diffusion des connaissances. But : déposer du texte intégral. Le dépôt permet la conservation des manuscrits auteurs acceptés. Il sont stockés au format PDF. LURL dun article dans Hal est pérenne, elle peut être citée :

10 Politique de dépôt (2) Les chercheurs peuvent déposer : Les articles en texte intégral acceptés dans des revues à comité de lecture. Pour connaître la politique de léditeur concernant les archives ouvertes consultez le site Sherpa-Romeo. Des notices bibliographiques si léditeur n'autorise pas le dépôt dun article dans une archive ouverte.

11 Politique des éditeurs : Sherpa/Romeo Green Can archive pre-print and post-print / Autorise larchivage pré-print et post- print Blue Can archive post-print (ie final draft post-refereeing) / Autorise larchivage des post-print seulement Yellow Can archive pre-print (ie pre-refereeing) / Autorise larchivage des pré-print seulement White Archiving not formally supported / Archivage non autorisé Pré-print : une première version du manuscrit auteur soumise à léditeur Post-print : manuscrit auteur accepté pour publication (pas le pdf publié) Il faut déposer le manuscrit auteur dans sa dernière version acceptée par léditeur (90% des éditeurs lautorisent). Un délai (période dembargo) peut être demandé par léditeur pour la mise en ligne de larticle. Pour les articles publiés en open access, la version pdf de léditeur peut être déposée immédiatement.

12 Politique des éditeurs Quelque soit la politique de léditeur, déposez votre manuscrit auteur ! Même si léditeur ne lautorise pas (seul 10% des cas) : il sera mis en document caché pour les internautes, mais vous-même y aurez accès. Permet darchiver ses manuscrits auteurs Permet dextraire ses listes de publication

13 Accès à HAL-Pasteur (1) Depuis le site web de la Médiathèque

14 Accès à HAL-Pasteur (2) Depuis Webcampus Alerte sur les derniers dépôts

15 Linterface HAL-Pasteur (1) Nous contacter, vous informer. Menus daccès aux fonctions.

16 Linterface HAL-Pasteur (2) Il nest pas nécessaire de sinscrire pour consulter les articles. Accès à Sherpa Roméo. Informations sur les archives ouvertes.

17 Hal-Pasteur Comment sinscrire ?

18 Créer un compte (1) Avant tout dépôt sur Hal-Pasteur, il est nécessaire de « sinscrire » sur le serveur.

19 Créer un compte (2) Le mot de passe nest pas lié au mot de passe de messagerie pasteur. Le domaine choisi apparaîtra par défaut lors du dépôt. 8 caractères maximum. Créer votre compte. Si vous déposez vos articles, répondre « oui ».

20 Créer un compte (3) Un courriel est envoyé à ladresse fournie dans le formulaire.

21 Modifier son compte Choix de linterface web 2.0 pour les affiliations auteurs/laboratoires

22 Hal-Pasteur Comment déposer ?

23 Lauthentification (1) Sauthentifier.

24 Lauthentification (2) Vous entrez dans votre environnement personnalisé.

25 Sélection du type de dépôt Options à utiliser dans la quasi totalité des cas. Sélectionner votre option de dépôt.

26 Les métadonnées Les champs précédés dune flèche sont à remplir obligatoirement.

27 Le PMID et les métadonnées Si le document est déjà référencé dans Pubmed, il suffit dindiquer son PMID (numéro identifiant Pubmed) et de charger la page. Les champs sont complétés automatiquement.

28 Le PMID de Pubmed

29 Les domaines A certains domaines sont associés des sous-domaines. Sélectionner un ou plusieurs domaines.

30 Politique de léditeur Affichage de la politique de léditeur (passer la souris sur « green »).

31 Les contrats de financements Indiquer les contrats de financements notamment ANR Valider cette étape et passer aux affiliations auteurs/labo

32 Les affiliations auteurs / labos Légende des icônes Liste des auteurs importés de Pubmed. Attention : les laboratoires sont ceux qui ont été affiliés lors des précédents dépôts, ce ne sont pas forcément ceux de la publication.

33 Modifier / ajouter un auteur Modifier les données de lauteur. Modifier lordre des auteurs. Supprimer dun auteur. Si on nimporte pas depuis Pubmed, il faut ajouter les auteurs soi-même. Plusieurs possibilités Si le nom de lauteur est connu de HAL, il apparaîtra dans le menu.

34 Sélectionner des auteurs à partir dun labo Vous pouvez sélectionner un ou des auteur(s) à partir dun laboratoire. Pour cela saisir le nom du laboratoire et cocher les auteurs souhaités.

35 Ajouter une liste dauteurs Vous pouvez ajouter des auteurs en saisissant une liste dauteurs.

36 Modifier un auteur Afficher les informations relatives à lauteur, les compléter et modifier si nécessaire. Informations sur le laboratoire Valider les informations auteurs. Pour lauteur correspondant, saisir le courriel et cocher la case « auteur correspondant ».

37 Ajouter/supprimer un laboratoire Afficher, ajouter, supprimer un laboratoire. Ces icônes napparaissent que si on passe la souris sur le nom du laboratoire.

38 Ajouter/supprimer un laboratoire (2) Informations sur le laboratoire. Associer le laboratoire à tous les auteurs. Supprimer le laboratoire. Cliquer/glisser la maison pour associer ce laboratoire à un autre auteur.

39 Ajouter/supprimer un laboratoire (3) Cliquer sur cette icône pour faire apparaître les informations relatives à un auteur et pour pouvoir associer un laboratoire à un auteur. Ajouter un laboratoire en commençant à écrire son nom. Si le nombre dauteur est trop important il est possible de ne mettre que les laboratoires des auteurs principaux et des pasteuriens

40 Ajouter/supprimer un laboratoire (4) Pour ajouter un laboratoire commencer à écrire son nom. Si le laboratoire est déjà créé, son nom apparaîtra dans la liste. Sinon il faut créer le laboratoire en cliquant sur nouveau laboratoire. Attention : tous les laboratoires et unités pasteurs sont connus de HAL. Vous navez normalement pas à recréer de nouvelles unités Pasteur hormis pour les unités plus anciennes qui nexistent plus.

41 Ajouter/supprimer un laboratoire (5) Si vous avez saisi le nom dun nouveau laboratoire, vous devez renseigner des informations complémentaires. Attention : les intitulés de laboratoire ou dunité Pasteur ne doivent JAMAIS commencer par « Unité de » ou « Laboratoire de ». Saisir simplement le nom de lunité, sans mention du nom de département ou de lInstitut. Exemple : Ne pas mettre : «Unité de biochimie cellulaire de lInstitut pasteur » Mettre : « Biochimie cellulaire » Dans « tutelle du laboratoire », on rente les différentes appartenances : Institut Pasteur de Paris, Inserm, CNRS, Université.... Sélectionner dans la liste sinon « Ajouter cette tutelle ». Une fois les informations saisies, cliquer sur Ajouter ce laboratoire et valider la notice de lauteur.

42 Ajouter/supprimer un laboratoire (6) Une fois les informations saisies, cliquer sur Ajouter ce laboratoire et valider la notice de lauteur. Cliquer sur cette icône pour supprimer la tutelle.

43 Valider les auteurs et affiliations Une fois toutes les informations auteur/labo saisies et validées, passer à létape suivante.

44 Attacher le(s) fichier(s) Sélectionner le type de document à attacher.

45 Attacher le(s) fichier(s) (2) Cliquer sur « parcourir » puis sélectionner le(s) fichier(s) à attacher.

46 Attacher le(s) fichier(s) (3) Vous pouvez attacher jusquà 5 fichiers. Attention : au type du fichier sélectionné. Un fois les fichiers sélectionnés vous pouvez faire le transfert. La requête peut être assez longue.

47 Attacher le(s) fichier(s) (4) Attention aux copyrights des fichiers. Les fichiers sont transférés. Définir lorigine des fichiers déposés et cocher. En cas derreur vous pouvez supprimer un fichier. Pour vérifier la politique de léditeur par rapport au dépôt dans une archive ouverte : consulter SHERPA/RoMEO.

48 Valider le dépôt Si tout est correct, Déposer votre article, sinon retourner à une étape précédente ou annuler le dépôt.

49 Transfert dans PubMedCentral Votre dépôt peut, si vous le souhaitez, être transféré dans larchive Pubmedcentral. Conditions : Vous avez déposé votre manuscrit auteur Larticle est publié chez un éditeur qui ne dépose pas lui-même dans PMC

50 Visualisation dune référence HAL importée dans PubMedCentral

51 Et après un dépôt ?

52 La vérification Une fois le dépôt effectué, celui ci nest pas immédiatement mis en ligne. Une vérification est effectuée : Vérification du contenu : sagit-il bien dun article scientifique ? Vérification des métadonnées et des affiliations auteurs/laboratoires. Vérification du copyright. Cest OK La notice et larticle sont immédiatement visibles depuis HAL-Pasteur. Il y a un problème Un message derreur est envoyé et une correction vous est demandée.

53 Visualisation dune notice Hal-Pasteur

54 Visualisation dun PDF Hal-Pasteur

55 Article qui vient dêtre déposé. Voir/corriger ses dépôts

56 Article pour lequel des modifications vous sont demandées. Voir/corriger ses dépôts (2)

57 Voir/corriger ses dépôts (3) Pour consulter mes dépôts… Liste de mes dépôts acceptés. Je peux visualiser le détail dun dépôt. Je peux modifier un dépôt. Je peux transférer la propriété de mon dépôt.

58 Pour ajouter le texte intégral, cliquer sur « ajouter le fichier », en sélectionnant votre référence Voir/corriger ses dépôts (4)

59 Pour toutes questions


Télécharger ppt "Une Archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR hal-pasteur.archives-ouvertes.fr."

Présentations similaires


Annonces Google