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UNE EXPERIENCE DE TRANSFORMATION LOCALE ET DE COMMERCIALISATION DU RIZ DE LA VALLEE DU FLEUVE SENEGAL.

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1 UNE EXPERIENCE DE TRANSFORMATION LOCALE ET DE COMMERCIALISATION DU RIZ DE LA VALLEE DU FLEUVE SENEGAL

2 Présentation de lUJAK L'Union des associations villageoises de développement dénommée " Union des Jeunes agriculteurs de Koyli Wirnde " (UJAK) a été créée le 27 novembre 1987 à l'initiative des jeunes de Diatar. Au départ, lUJAK comptait onze associations villageoises de développement (AVD) auxquelles se sont rapidement jointes 7 autres associations. Aujourdhui, elle rassemble les AVD de 25 villages sur les 36 que compte la communauté rurale de Guédé et compte 4007 membres, dont 2827 femmes. Elle est membre de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) et dautres réseaux (AFUP, PINORD, CIFA, MAV, etc.) dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

3 Contexte et justification de linitiative L'UJAK est une organisation qui évolue dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, dans le département de Podor. La vallée du fleuve Sénégal est la principale zone de production de riz irrigué au Sénégal; mais à la différence du delta, la moyenne vallée du fleuve est caractérisée par la prédominance des périmètres irrigués villageois (PIV), avec des exploitations agricoles de plus petite taille; Le développement de la filière riz irrigué sest heurté à des contraintes de marché, avec notamment des critiques des consommateurs sur la qualité du riz (difficulté de cuisson, présence de matières étrangères); Cest dans ce contexte que lUJAK a dabord expérimenté une unité pilote de transformation locale et de commercialisation de riz de qualité de la vallée, puis étendu la pratique à près de 50 cercles de femmes transformatrices, en apportant des innovations sur la qualité

4 Présentation de lexpérience Lexpérience porte sur la transformation locale et la commercialisation de riz de qualité de la vallée du fleuve Sénégal. En 2000, trois femmes membres de la commission féminine de lUJAK bénéficient dune formation avec lappui de WINROCK International. La formation fut restituée au conseil dadministration de lUJAK qui a par la suite recommandé la conduite dune expérience pour mettre en application la formation. LUJAK mobilise alors un appui de francs CFA pour chacune des trois femmes nouvellement formées et met à leur disposition un équipement quelles doivent utiliser à tour de rôle. Pour renforcer leurs capacités de production, les trois femmes ont décidé de travailler ensemble et lUnité de Transformation des Produits Agricoles qui sera par la suite élargie à deux autres femmes, et logée au siège de lUJAK. Aujourdhui, lexpérience mobilise plus de 400 femmes, et est localisée dans 25 villages de la communauté rurale de Guédé.

5 Le produit et son historique Traditionnellement le riz paddy auto consommé ou vendu à travers les marchés locaux dans la vallée du fleuve a toujours été transformé en riz blanc par les femmes à travers un travail manuel (pilon et mortier) pour les besoins dauto consommation. Ensuite est venu ladoption de la décortiqueuse artisanale gérée par des prestataires privés. Plus récemment, on a assisté à limplantation des unités industrielles appelées rizeries.

6 Le produit commercialisé par les cercles de femmes transformatrices se réclame dune qualité supérieure car il fait lobjet de tris manuels (vannage et tamisage) supplémentaires pour améliorer le calibrage et luniformité des graines (taille, couleur); Le produit est commercialisé sous différentes brisures (riz entier, riz brisé, riz intermédiaire, couscous de riz, farine de riz, araw, thiacry, etc.)

7 Résultats positifs Au départ (2000 – 2009), cinq (5) femmes ont porté linitiative au niveau central. La deuxième phase (2010 – 2012) a été celle de la massification avec 209 autres femmes organisées à travers 20 cercles de femmes transformatrices qui se sont engagées dans la transformation locale et la commercialisation de riz de qualité de la vallée du fleuve. Linitiative continue de se développer avec aujourdhui un total de 445 femmes réparties dans 25 villages de la communauté rurale de Guédé. De cette expérience on peut retenir beaucoup de retombées positives parmi lesquelles: Auto-emploi pour 445 femmes et création de revenus supplémentaires au sein de leurs familles; Participation à la promotion et la valorisation des produits du terroir: une meilleure image du riz de la vallée; Contribution à la politique nationale de souveraineté alimentaire;

8 Linitiative a reçu le prix du président de la république en 2009

9 Contraintes et limites du terroir Les contraintes et obstacles à la mise en œuvre: Caractère informel du marché local de riz; Concurrence des importations; Accès difficile aux ressources financières ( fond de roulement et dinvestissement); Instabilité des productions selon les années;

10 Les variétés ciblées A cet effet des variétés performantes mises en pointe par la recherche, ont été ciblées dans le cadre de lexpérience, il sagit : – des sahels (108, 202, 134….) – Des aromatisés ( basmatis…)

11 Savoirs faire locaux Au delà du décorticage mécanique, les femmes font un travail manuel à travers: Le vannage du riz décortiqué Le tamisage qui permet de calibrer mais aussi de se débarrasser des impuretés Il sen suit une valorisation du riz blanc en sous produits dérivés (le couscous, laraw et le thiacry) Ces différents sous-produits sont ensuite conditionnés en sacherie de 1 à 50 kilogrammes.

12 La commercialisation Potentiellement 3 types de marché peuvent être retenus comme débouchés de ces produits: Les marchés locaux constitués des familles et commerçants dans les villages; Les agglomérations environnantes; Le marché national qui est plus attractif lors des fora tels que la FIARA; ce marché est également particulièrement visé dans le cadre de contrats de ventes avec des commerçants ou des réseaux de ressortissants consommateurs.

13 Les clés du succès de lexpérience Fidélisation de la clientèle à travers la production de qualité Engagement des femmes Ancrage associatif des femmes transformatrices aux structures villageoises et à lunion Bonne organisation de la chaine (bonne répartition des rôles et responsabilités) avec laccompagnement et le suivi des animateurs endogènes Appui technique et financier des partenaires

14 Limites de lexpérience Faible capacité de financement pour faire face aux commandes de grande envergure Non disponibilité permanente de la matière première: quelle stratégie dapprovisionnement pour mettre des produits sur le marché de façon continue et à des prix constants?

15 Dieynaba SY Animatrice UJAK Membre des cercles de femmes transformatrices Merci de votre aimable attention Dakar, le 05 mars 2013.


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