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Thèmes abordés 1- Ce quest la cote R 2- La Cote R par programme 3- Des réponses à vos questions.

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2 Thèmes abordés 1- Ce quest la cote R 2- La Cote R par programme 3- Des réponses à vos questions

3 La cote de rendement au collégial (CRC) est une méthode de correction des résultats scolaires permettant de les rendre comparables afin de pouvoir les classer. La CRC sert principalement à des fins de sélection dans les programmes contingentés des universités québécoises.

4 Cote R = (Cote Z + IFG + 5) x 5 Cest le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui calcule la cote de rendement au collégial.

5 Indique la position de létudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe. Positionne un individu dans une distribution donnée par rapport à deux paramètres : La moyenne Lécart type - Cote Z -

6 Pour calculer la moyenne et lécart type des notes, il faut dabord : Rassembler toutes les notes des étudiants dun même collège qui ont suivi le même cours, la même année, au même trimestre, dans le groupe. Les notes inférieures à 50% sont éliminées du calcul.

7 Quest-ce quun groupe à lévaluation? Le groupe à lévaluation devrait rassembler les étudiants dun même collège qui ont suivi le même cours, la même année, au même trimestre et qui ont été évalués de la même façon. La façon de constituer les groupes à lévaluation est une responsabilité qui relève de chaque collège. - Groupe à lévaluation et calcul de la CRC -

8 LIFG constitue une correction apportée à la cote Z en permettant de prendre en compte la force des étudiants qui constituent un groupe. Situe le groupe-classe par rapport à lensemble des groupes du réseau collégial. Basé sur la moyenne des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4 e et 5 e secondaire. On calcule alors la moyenne des moyennes pondérées de lensemble des étudiants formant le groupe-classe dans ce cours.

9 Cet indicateur est basé sur la moyenne pondérée des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire propres à chaque régime pédagogique (présent et passé) et suivies au secteur Jeunes. La formule: Msg = Msi=1 + Msi=2 + Msi=3 + … Msi=n Nombre détudiants

10 - Matières servant au calcul de lIFG - Chimie (4e secondaire de lancien régime) ; Physique (4e secondaire de lancien régime); Sciences physiques (4e secondaire des régimes transitoires et nouveau); Mathématiques (4e et 5e secondaire de tous les régimes); Histoires du Québec et du Canada (4e secondaire de tous les régimes)

11 Suite… Éducation économique (5e secondaire de tous les régimes) Français langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue maternelle (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Français langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes)

12 Les cours de mise à niveau ; Les cours avec mention incomplet ; Les cours ayant moins de 6 étudiants ; Les cours où tous les étudiants ont la même note ; Les cours déducation physique avant lautomne 2007.

13 Est pondérée en fonction des unités de chaque cours. Est calculée en additionnant la cote de rendement au collégial, attribuée à chaque cours, pondérée par la valeur en unités de chacun des cours et divisée par le total des unités qui constituent lensemble du dossier collégial du candidat.

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15 Au - dessus de 32 Notes très supérieures à la moyenne Entre 29.5 et 31.9 Notes supérieures à la moyenne Entre 26 et 29.4 Notes au - dessus de la moyenne Entre 20 et 25.9 Notes dans la moyenne En - dessous de 20 Notes sous la moyenne

16 Automne 1999 : Bonification de 0,5 point pour les étudiants dun programme de baccalauréat international ou de sciences, lettres et arts. Automne 2003 : Bonification de 0,5 point pour les candidats qui se destinent en médecine et qui ont fait leurs études de 5 e secondaire dans une école dune des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (www.msss.gouv.qc.ca).

17 Hiver 2005 : Pondération dans le traitement des échecs. Cours échoués: En 1 re session comptent pour le quart des unités qui leur sont attribués (pondération de 0,25). Les sessions suivantes les échecs comptent pour la moitié des unités accordés à ceux-ci (pondération de 0,50). Suite … Automne 2007 : Ajout des cours déducation physique dans le calcul (sans effet rétroactif).

18 Automne 2009 : IFG (Indicateur de force de groupe) : Calcul basé uniquement sur les matières obligatoires de la formation générale en secondaire 4 et 5. Suite …

19 Automne 2009 : Cote R par programme Pour ladmission de lautomne 2009 et les trimestres suivants, le MELS prévoit dans son système (Socrate) un mécanisme qui permet de lier chacun des cours à un programme détudes. Une cote R moyenne peut être calculée pour chaque programme auquel le candidat a été inscrit.

20 Pour ladmission, les universités utilisent la CRC moyenne du programme pour lequel létudiant a obtenu un DEC, à la condition qu au moins 16 cours soient contributoires à son calcul. ATTENTION: Tous les cours de formation générale commune (français, philosophie, anglais et éducation physique après 2007) sont toujours contributoires au calcul de chacune des CRC moyennes présentes au dossier de létudiant.

21 Exemple 1 Programme Dernière inscription CRC moyenne Nbre de cours contributoiresDEC Sciences humaines Automne ,5328Oui Sciences de la nature Automne ,1518Non Ensemble du dossier s.o.27,60s.o. Le candidat présente une demande dadmission au programme de droit où le seuil minimal de CRC moyenne pour admis est de 28. Dans cet exemple, la CRC moyenne du dernier programme inscrit (sciences humaines) est retenue. Le candidat est admis puisque cette CRC moyenne est supérieure à 28 (28,53).

22 Au besoin, les cotes de rendement des résultats de cours qui constituent des préalables pertinents à ladmission dans certains programmes sont intégrées au calcul de la cote moyenne.

23 Exemple 2 Programme Dernière inscription CRC moyenne Nombre de cours contributoires DEC Sciences humainesAutomne ,1526Non Sciences de la natureAutomne ,7522Non Ensemble du dossiers.o.29,68s.o. Préalables pertinentss.o.27,5010s.o. Le candidat présente une demande dadmission au programme de physiothérapie. La CRC moyenne qui est retenue est la CRC du programme de sciences humaines (dernier programme inscrit), à laquelle les préalables universitaires pertinents sont intégrés. CRC = (32,15 X ,50 X 10) / ( ) = 30,86

24 Lorsquune sanction de DEC est présente au dossier du candidat, luniversité utilise la CRC moyenne la plus élevée entre celle du DEC complété et celle du dernier programme inscrit (sous condition qu au moins 16 cours soient contributoires à son calcul). Les préalables pertinents sont ajoutés, au besoin, à la CRC moyenne retenue aux fins de ladmission.

25 Exemple 3 Létudiant a complété un DEC en sciences humaines et a fait un retour aux études en sciences de la nature. Programme Dernière inscription CRC moyenne Nbre de cours contributoiresDEC Sciences de la natureAutomne ,2520Non Sciences humainesHiver ,1026Oui Ensemble du dossiers.o.29,86s.o. Préalables pertinentss.o.28,1210s.o.

26 La CRC moyenne qui sert à lanalyse est la plus élevée (sciences humaines), à laquelle on ajoute au besoin, les préalables pertinents. Dans cet exemple, il sagit dajouter les 10 préalables de sciences de la nature à la CRC moyenne du programme de sciences humaines : CRC = (31,10 X ,12 X 10) / ( ) = 30,27 808, ,2 ÷ 36 = 30,27 * Les cours de formation générale commune sont contributoires au calcul de la CRC. Le candidat est admis puisque sa CRC moyenne retenue pour ladmission est supérieure à 30 (30,27).

27 Un étudiant qui fait un changement de programme au cégep La CRC moyenne retenue est celle du programme qui mènera au DEC (les mêmes consignes quà lexemple 1 sont appliquées. Voir lexemple cité plus haut). Les cours de formation générale sont contributoires au calcul de la CRC moyenne de chacun des programmes de DEC et sont donc pris en compte. Toutefois, les résultats aux cours spécifiques au programme non complété ne sont pas considérés. Exemple 4

28 Vous pouvez consulter votre cote de rendement au collégial sur Omnivox. Si vous avez des questions, nhésitez pas à venir rencontrer lune des conseillères en information scolaire au K-1945.

29 Importance de la CRC dans le processus dadmission 1. E ST - CE QUE LA CRC EST UTILISÉE POUR LA SÉLECTION DES CANDIDATS DANS TOUS LES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ? Non. Seulement pour les programmes contingentés. Elle sert aussi pour loctroi de bourses détudes universitaires. Et pour attribuer des équivalences (DEC techniques vers programmes universitaires).

30 2. P OUR ÊTRE ADMIS À L UNIVERSITÉ DANS UN PROGRAMME CONTINGENTÉ, L ÉTUDIANT DOIT - IL AVOIR UNE CRC TRÈS ÉLEVÉE (30 ET PLUS ) ? Non. Seuls les programmes très contingentés nécessitent généralement une CRC très élevée : Médecine, médecine dentaire optométrie, orthophonie communication, etc. Pour plus dinformation, consultez les sites des universités.

31 3. P OUR AVOIR UNE BONNE CRC, L ÉTUDIANT DOIT - IL ÊTRE DANS DES GROUPES OÙ LES AUTRES ÉTUDIANTS SONT FORTS ? Non. La CRC tient compte de la force relative du groupe dans lequel se trouve chaque étudiant. Il ny a donc pas davantages ou dinconvénients à se trouver dans un type de groupe plutôt quun autre. De plus, si un étudiant change de collège, de programme détudes ou de groupe, la cote Z obtenue à chaque cours est chaque fois corrigée par lindicateur de la force du groupe dans lequel létudiant a été évalué.

32 4. E XISTE - T - IL UN CLASSEMENT DES COLLÈGES QUI INFLUENCE LE CALCUL DE LA CRC ? Non. Aucun classement des collèges nintervient dans le calcul de la CRC. Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. * En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison quon croit y gagner un avantage lors de laccès à luniversité.

33 5. S I UN ÉTUDIANT A EU DES NOTES FAIBLES AU SECONDAIRE, PEUT - IL QUAND MÊME OBTENIR UNE BONNE CRC ? Oui. La moyenne au secondaire dun étudiant n'intervient que dans le calcul de lindicateur de la force du groupe avec les moyennes au secondaire (4 et 5) de tous les autres étudiants du groupe au collège. * L'influence de ses propres notes au secondaire a donc un effet relativement faible sur le calcul de sa CRC.

34 6.U N ÉTUDIANT AYANT ÉCHOUÉ DES COURS AU COLLÉGIAL PEUT - IL TOUT DE MÊME ESPÉRER ÊTRE ADMIS DANS UN PROGRAMME UNIVERSITAIRE ? Oui. Depuis les admissions du trimestre dhiver 2005, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la CRC moyenne: En 1 re session les échecs comptent pour le quart des unités qui leur sont attribués (pondération de 0,25). Les sessions suivantes les échecs comptent pour la moitié des unités accordés à ceux-ci (pondération de 0,50). Cette mesure a été adoptée afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison notamment de problèmes dorientation.

35 Non. Compte tenu que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison quon croit y gagner un avantage lors de laccès à luniversité. Par le passé, certains avantages ont pu exister avec lutilisation de la cote Z, mais ce nest plus le cas maintenant. 7.P OUR AVOIR UNE BONNE COTE R, L ÉTUDIANT DOIT - IL NÉCESSAIREMENT S INSCRIRE DANS UN COLLÈGE RÉPUTÉ FORT ?

36 En conclusion Il ne faut jamais oublier que la cote R peut refléter un tas de choses, SAUF ce que chacun vaut comme personne ! Une cote R élevée donne des indication sur lénergie et le temps que la personne consacre à ses études, sur limportance quelle leur accorde ou encore sur la facilité avec laquelle elle réussit dans un contexte scolaire. De la même façon, une cote R faible ne signifie pas quun étudiant est « nul ». La cote R peut refléter entre autres, le fait quau cours des derniers mois ou des dernières années, la réussite ne figurait pas en tête des priorités de lélève.

37 BibliographieBibliographie CREPUQ (2009). La cote de rendement au collégial: aperçu de son rôle et de son utilisation. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins détudes collégiales et mis à jour le 5 février Montréal QC. CREPUQ (2009). La cote de rendement au collégial: ce quelle est, ce quelle fait. Document approuvé le 30 novembre 2000 par le Comité de gestion des bulletins détudes collégiales et mis à jour le 5 février Montréal QC. CREPUQ (2009). Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial. Février Montréal QC.

38 Ce document a été réalisé par: Karine Dufour Conseillère en information scolaire Avec la collaboration de: Nancy Mill Conseillère en information scolaire Conception visuelle par: Stéphanie Paré Lise Levasseur Mars 2009


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