La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DP3 : Découverte professionnelle 3h00 La DP3 c'est... Des rencontres Découvrir le monde professionnel Mieux se connaître.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DP3 : Découverte professionnelle 3h00 La DP3 c'est... Des rencontres Découvrir le monde professionnel Mieux se connaître."— Transcription de la présentation:

1 DP3 : Découverte professionnelle 3h00 La DP3 c'est... Des rencontres Découvrir le monde professionnel Mieux se connaître.

2 La DP3 c'est...des rencontres et une ouverture sur le monde professionnel C'est une option facultative qui nous permet de découvrir le monde professionnel, aux côtés de professeurs durant 3h00, grâce notamment à des fiches métiers et des sites internet comme l'Onisep. Elle nous a permis de faire des rencontres avec des professionnels. Nous avons aussi fait la visite du self du collège aux côtés de Mme Duchet et de son équipe. Notre stage d'observation en entreprise, qui a lieu en mars pour tous les élèves de 3ème, dure 5 jours au lieu de 3 jours. La DP3 nous permet ainsi de réfléchir à notre orientation. Elle ne s'adresse pas qu'aux élèves en difficultés, tout le monde peut s'inscrire. C'est une option dont seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour le Brevet.

3 La DP3 c'est aussi... mieux se connaître Nous avons élaboré des fiches pour apprendre à mieux connaître nos qualités, nos goûts, nos points forts et points faibles, au niveau scolaire & dans la vie quotidienne. Nous avons pour cela effectué un test appelé GPO ( Guide Pour l'Orientation )

4 Sortie au CIO : Centre d'orientation et d'information Le CIO permet de découvrir les métiers ou d'approfondir nos connaissances sur ces métiers. Nous avons donc fait une visite au CIO où nous avons effectué des recherches sur plusieurs métiers proposés. Le CIO que nous avons visité se situe au pont de Saint Jacques : 33 rue du pont saint Jacques, Clermont-Ferrand

5 Rencontres avec des professionnels : Un chef cuisinier ( Emmanuel Hodencq ) Une styliste ( Françoise Delaire ) Un électromécanicien ( Jérôme L'Hospital ) Une journaliste ( Sonia Reyne ) Nous avons fait la visite du self accompagnés de Mme Duchet.

6 M. Hodencq, tient un restaurant près du marché Saint Pierre. C'est un chef étoilé. Le soutien de sa famille et sa passion l'ont motivé. Cette passion lui a été transmise par ses parents.

7 Françoise Delaire est une styliste modéliste. Elle a commencé il y a 15 ans, elle aime particulièrement créer des robes de mariée. Elle fabrique aussi des bijoux, des sacs & ses propres vêtements.

8 Mme Duchet, chef cuisinière. Cela fait 25 ans qu'elle travaille dont 12 ans au self de Jeanne D'arc, elle s'occupe de la gestion des menus, elle aide aussi en cuisine.

9 Sonia Reyne est une journaliste. Elle travaille pour de nombreux journaux en particulier La Montagne, dont on voit ici le siège à Clermont-Ferrand. Elle est de nature très curieuse, elle aime poser des questions, elle aime aussi être en contact avec les gens. C'est ce qui l'a décidée à choisir ce métier.

10 M. L'Hospital est Electromécanicien en aéronautique à l'AIA de Clermont-Ferrand. Il répare les avions de l'armée.

11

12 Les renseignements sur l'option DP3 :


Télécharger ppt "DP3 : Découverte professionnelle 3h00 La DP3 c'est... Des rencontres Découvrir le monde professionnel Mieux se connaître."

Présentations similaires


Annonces Google