La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Flashover.fr - 2006 Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Exercice d'observation Progressions Rapides du Feu Les flammes Exercice d'observation Progressions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Flashover.fr - 2006 Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Exercice d'observation Progressions Rapides du Feu Les flammes Exercice d'observation Progressions."— Transcription de la présentation:

1 Flashover.fr Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Exercice d'observation Progressions Rapides du Feu Les flammes Exercice d'observation Progressions Rapides du Feu Les flammes Principe de l'exercice Vous allez observer des photos montrant des feux de taille très réduite. Préoccupez-vous principalement des flammes en observant leur position, taille, forme, couleur, etc… ainsi que les fumées émises. Vous devrez essayer de commenter vos observations en faisant le lien avec la compréhension des phénomènes et en déduisant les actions à mener (ou ne pas mener!) en intervention. Soyez attentifs!

2 Flashover.fr Que voyez-vous ?

3 Le feu est dans sa phase naissante. Il n'a pas encore affecté l'environnement du local (température, visibilité, toxicité). Il dispose de plus de comburant que nécessaire. Son ampleur est donc fonction du combustible. Nous disons qu'il est "contrôlé par le combustible". Flashover.fr ObservationsCommentaires Fumées clairesEncore peu de fumées. Elles sortent rapidement par le haut de la porte. Flammes orangesLe haut des flammes commence à se trouver dans une zone moins oxygènée. Leur rendement diminue. Flammes jaune- orangées L'air est consommé par la base du feu. A cet endroit, les flammes sont moins oxygénées. Flammes jaunesL'air frais entre par le bas et la base des flammes est bien oxygénée.

4 Que voyez-vous ? Flashover.fr

5 Refroidissez les fumées avant qu'elles ne prennent feu. Protégez les façades. Méfiez vous du plafond. Flashover.fr ObservationsCommentaires Fumées en feu sur la façade Au-dessus de leur température d'auto- inflammation, elles prennent feu à la sortie. Les arroser en jet diffusé! Fumée blanches (vapeur et pyrolyse) Ce sont elles qui prennent feu en sortie Fumées en avant du front de flamme Dans le local, il faut les refroidir avant qu'elles ne s'enflamment Flammes dans les gaz chauds. "Anges danseurs", "Ghosting flames" Précédent le flashover et propagent l'inflammation. Pulser dedans et s'il n'y a pas d'effet, reculer! Foyer orangéL'apport et comburant est à peu prés égal au besoin. Le feu est contrôlé par le comburant.

6 Que voyez-vous ? Flashover.fr

7 Le feu, qui était localisé, a produit de la chaleur au plafond. Celle-ci a ensuite rayonné vers le bas. Le local est monté en température et nous sommes passé d'un feu localisé à un feu pleinement développé. Cette transition, généralement très courte, c'est le flashover. Flashover.fr ObservationsCommentaires Flammes redevant jaunes et turbulentes Grande disponibilité de comburant en extérieur. Flammes rougesZone peu oxygénée en haut du local Gaz en provenance du haut Courbe de sortie des gaz, qui viennent du plafond Séparation entre zone d'entrée et zone de sortie L'air frais entre par le bas, les gaz chauds sortent par le haut Flammes jaunesZone d'apport du comburant

8 Flashover.fr Que voyez-vous ?

9 Les fumées étant légères, un simple coup de vent peut les déplacer très loin. Toujours se méfier du vent et des ouvertures! Les engins et le personnel doivent être loin des structures. Flashover.fr ObservationsCommentaires Zone de gaz en feu Le coup de vent déplace les gaz loin du local, mais les fumées sont très chaudes et continuent à brûler. Foyer éteintLe foyer est éteint. Le local continue à émettre des gaz. Si les braises redonnent des flammes ces gaz vont prendre feu soudainement: c'est le backdraft Fumées densesLes fumées étant issues de la pyrolyses, elles sont blanches et denses.

10 Flashover.fr Que voyez-vous ?

11 Le feu impact désormais un volume assez grand dans lequel la température est très élevée. Le besoin de comburant est supérieur à ce qui est disponible. Les flammes sont "rouge sombre" et peuvent être totalement masquées par les fumées. Il faut donc refroidir les fumées, même si les flammes ne sont pas visibles! Flashover.fr ObservationsCommentaires Fumées blanchesPyrolyse de la façade et mélange avec les fumées qui sortent par la porte Flammes rouges, presque noires Zone très peu oxygénée en haut du local Trace du feuMarque noire, en V, à droite de la porte Séparation entre zone d'entrée et zone de sortie L'air entre par le bas, les gaz sortent par le haut. Flammes jaunesZone d'apport du comburant

12 Flashover.fr Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Les flammes L'observation des flammes va permettre d'obtenir des informations sur le feu et son évolution.Il faut en observer la couleur, la turbulence et la position. Récapitulatif Jaunes Elles sont très bien oxygénées. Il a donc une entrée d'air et le feu va progresser. En plus les flammes sont turbulentes. Il faut chercher à calmer le feu avant de l'attaquer, par exemple en fermant la porte derrière soi. Orange Le feu se calme car la quantité de comburant disponible est sensiblement identique au besoin. Le feu va moins progresser, les gaz chauds prennent feu. Il faut les refroidir et attaquer. Rouge Les flammes manquent de comburant. Elles deviennent difficiles à voir car elles sont cachées dans les fumées et le peu de lumière qu'elles émettent rendent la progression difficile et dangereuse. Le local est dans une situation dangereuse: progression difficile à cause de la chaleur, pas de visibilité. Il faut refroidir les couches gazeuses avant de chercher à attaquer. Observez les flammes. Si elles se déplacent, cherchez à savoir ce qui les attire ou ce qui les pousse. Elles changent de couleur? c'est que la ventilation a évolué. Si elles apparaissent dans les zones gazeuses c'est que celles-ci sont très chaudes: il faut toujours refroidir les zones gazeuses.

13 Flashover.fr Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Informations Formateur Principe Les stagiaires observent une image pendant le temps que vous désirez. Ils analysent ce qu'ils voient, peuvent le noter pour répondre tous ensemble ou par groupe. A la fin de la période d'observation (quelques minutes), vous cliquez et vous passez à la diapositive suivante, qui indique tout ce qui était observable en donnant les explications pour chaque élément. L'auteur: Pierre-Louis LAMBALLAIS. Auteur de nombreuses traductions pour le site Firetactics.com (Paul Grimwood, Shan Raffel…) et de nombreux documents techniques relatifs aux progressions rapides du feu. Il a formé des sapeurs-pompiers Français et étrangers sur les phénomènes thermiques. Il participe aujourdhui à la conception de systèmes flashover multi-caissons et aux formations sur ces systèmes. Responsable du site flashover.fr. Il est joignable à l'adresse Commenter-Justifier Les diapositives qui expliquent, n'affichent que les points clefs. Pour vous aider à expliquer, ce PowerPoint comporte de nombreux commentaires. Le plus simple consiste à imprimer ce document. Quand vous aurez cliqué sur "Imprimer…" dans le menu de PowerPoint, vous trouverez une option permettant l'impression "Commentaires". Le document imprimé comportera les diapositives et les commentaires. Il vous suffira de lire ceux-ci et de cliquer lorsque que c'est indiqué. Utilisation Ce kit d'observation est en libre téléchargement sur le site avec d'autres kits du même type et de nombreux documents. Son utilisation est libre mais sa modification est interdite. Crédit photos Franck GAVIOT-BLANC Photo prises lors d'une démonstration mini-maison gérée par Pierrre-Louis LAMBALLAIS au CS Orthez (France-64) en Septembre 2006.


Télécharger ppt "Flashover.fr - 2006 Exercice d'Observation - Kit-obs-1 Exercice d'observation Progressions Rapides du Feu Les flammes Exercice d'observation Progressions."

Présentations similaires


Annonces Google