La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'histogramme A la prise de vue et au labo numérique Richard OLIER – Avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'histogramme A la prise de vue et au labo numérique Richard OLIER – Avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 L'histogramme A la prise de vue et au labo numérique Richard OLIER – Avril 2009

2 Un histogramme ça sert à quoi ? Constat: En consultant l'écran LCD de nos reflex difficile de savoir si la photo est correctement exposée… Ce qui influence notre jugement - L'écran LCD est il étalonné ? - La luminosité choisie est elle "normale" - La luminosité ambiante est elle calibrée ?

3 Des exemples de la vie réelle Une même photo, vue sur le même écran LCD est fortement impactée par la luminosité ambiante. La seule solution pour savoir si la photo est "bonne" est de consulter un outil fiable: c'est l'histogramme

4 L'histogramme c'est quoi ? Définition Wikipedia: Lhistogramme est un moyen simple et rapide pour représenter la distribution dun paramètre obtenu lors dune fabrication. Exemples : - diamètre dun arbre après usinage,diamètrearbreusinage - dureté dune série de pièces après un traitement thermique,duretétraitement thermique - répartition de la luminosité des pixels dans une photographie En français et pour la photo: représentation graphique de la luminosité d'une photo (exposition). On compte donc les points sombres, moins sombres, moyens, etc…

5 Comment est construit un histogramme ? Ceci est une image (noir et blanc) Est elle plutôt clair ou sombre ? On compte et on empile les luminosités identiques On constate que l'image est plutôt sombre

6 Sur nos appareils photo… sombre clair Bon à savoir (en RAW): - Même si on shoote en RAW, c'est l'histogramme de l'image JPEG qui est affiché - L'histogramme est influencé par la balance des blancs qui est utilisée par le JPEG qui sert au calcul de celui-ci.

7 L'autre histogramme (le RVB) L'histogramme de luminosité est la "moyenne" des trois couleurs primaires. Lorsque l'on expose à la limite des hautes lumières il est intéressant de savoir si toutes les couleurs primaires sont saturées. Si ce n'est pas le cas on peut trouver de la matière lorsque l'on travaillera le fichier. Histogramme de luminosité et RVB. Les deux histogrammes sont en général disponible sur les reflex récents (> ).

8 Alerte haute lumière C'est le complément indispensable de l'histogramme car il indique par un clignotement qu'elles sont les zones surexposées. Truc: La zone déclarée sur-exposée est généralement moins étendue. Nos reflex sont un peu pessimistes. Rappel: l'histogramme affiché est celui du JPEG même si on travaille en RAW !

9 Quatre histogrammes typiques Exposition "normale" Sous exposition Sur expositionContre jour

10 Devant son PC (au labo numérique)… Le problème de justesse de l'appréciation de la luminosité existe devant l'écran de son ordinateur. Les causes et raisons sont les mêmes que pour l'écran LCD de son reflex. Pour réduire le risque: étalonner son écran et travailler dans un environnement lumineux constant et stable.

11 L'outil histogramme dans nos logiciels Chaque logiciel graphique possède un histogramme. Canon Digital Photo Professional Lightroom Photoshop Contrairement à l'histogramme de nos appareils photos, ceux-ci peuvent être manipulés afin d'améliorer l'image finale.

12 Point noir, point blanc ? Même si l'on expose sa photo correctement il est indispensable de définir quel est le point le plus noir de l'image et quel est le point le plus blanc. Ce curseur permet de définir le point noir Ce curseur permet de définir le point blanc Outil "niveaux" de Photoshop

13 Les niveaux avec Photoshop

14 Un exemple en vidéo

15 Y-a-t-il une règle ? Il n'y a pas de règle absolue pour définir le point noir et blanc d'une image. On peut déjà essayer d'avoir un histogramme couvrant l'ensemble de la surface comme base de départ. Penser à utiliser les indicateurs signalant les zones entièrement noires et blanches. En Noir et Blanc pour avoir une image qui claque il est utile d'avoir du noir et du blanc

16 Exposer à droite pour améliorer l'image Exposer à droite signifie sur-exposer au maximum, donc à la prise de vue, pour avoir le maximum d'informations dans les zones les plus claires de l'image. Pourquoi ? Nos capteurs enregistrent plus de niveaux de luminosités dans les zones les plus claires de l'images (> 75%). Les zones sombres très sont pauvres. Eclairer une image sombre fait monter le bruit Assombrir une image claire (non brûlée) améliore le bruit et le réduit très sensiblement !

17 Un exemple… Image exposée à droite à la prise de vue

18 Un exemple (ISO 1600 vs 400)

19 En résumé… L'histogramme est la seule mesure fiable pour savoir si une photo est correctement exposée. Il permet de savoir si l'on perce ou non les hautes lumières. L'histogramme RVB prend toute son importance. En post-traitement, l'histogramme permet de définir le point blanc et noir d'une image avec précision. Rappel: Une photo se fait à la prise de vue sinon devant un ordinateur cela peut devenir terriblement compliqué !

20 Tout n'est pas parfait… L'histogramme occupe beaucoup de place sur l'écran LCD du reflex. Difficile de voir l'image (netteté, cadrage): allo les fabricants ? L'histogramme est celui d'une image JPEG pas celui de l'image RAW. Une image parfaitement posée n'a pas toujours ce type d'histogramme !

21 A lire, à faire… Prendre ses photos en RAW = qualité Lire la présentation powerpoint sur le format RAW qui explique la théorie de l'exposition à droite en détail. Lien:http://pc.riedisheim.free.fr/new_forum/phpBB2/viewtopic.php?t=244 Bien connaître les limites de son boitier (limite des hautes lumières, bruit, etc…)

22 Questions ?


Télécharger ppt "L'histogramme A la prise de vue et au labo numérique Richard OLIER – Avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google