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« A la poursuite du bonheur ! »

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Présentation au sujet: "« A la poursuite du bonheur ! »"— Transcription de la présentation:

1 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf WE d’Eglise à Emmaüs - Septembre © Mission vie et famille

2 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf 1ère rencontre  

3 Pour commencer Pour moi, c’est quoi le bonheur ?
J’aimerais vous raconter un moment de bonheur que j’ai connu dans ma vie Quels sont les obstacles à mon bonheur ? Existe-t-il un bonheur durable ?

4 Définition du bonheur selon Wikipedia
Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Étymologiquement, ce mot vient de l'expression « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie « accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont : - augere, auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter, auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer, ... Du point de vue de l'étymologie, le bonheur est l'aboutissement d'une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.

5 Quelques versets bibliques
Deutéronome : « regarde, j’ai placé devant toi.. La vie et le bonheur » Job 2-10 : « Nous recevrions de Dieu le bonheur, et nous ne recevrions pas aussi le malheur !» Psaumes 23-6 : « Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie » Proverbes 2-9 : « Alors tu comprendras toutes les routes du bonheur » Proverbes : « Le désir des justes, c’est le bonheur » Proverbes : « Le bonheur récompense les justes » Proverbes : « Celui qui a le sens des choses trouve le bonheur » Proverbes : « Un cœur tortueux ne trouve pas le bonheur » Proverbes : « Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur » Proverbes 19-8 : « Celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur » Proverbes : « Les hommes intègres ont le bonheur pour patrimoine »

6 Le cocktail du bonheur selon les Français Selon enquête IPSOS 2008/2009
La santé. C’est la condition première du bonheur dans toutes les enquêtes depuis 30 ans. Pour 1/3 des Français, « une meilleure santé » serait ainsi la garantie d’être plus heureux. Le couple. Vivre en couple, marié de préférence, protège contre la dépression, d’après de nombreuses études sur le sujet. Le risque pour un célibataire de vivre une dépression est entre 1,5 et 2,4 fois plus élevé que chez une personne mariée La famille. Pour 43% des Français, elle est synonyme de bonheur. Cela varie fortement selon l’âge de l’interviewé (34% des ans et 48% des ans), ainsi qu’en fonction de la région (la Franche-Comté est la plus « famille ») Les amis. D’après une très sérieuse étude américaine, lorsque quelqu’un devient heureux, un de ses amis vivant à proximité a 25% de chances de l’être à son tour. Pour l’un de ses frères et sœurs la probabilité est de 14% et pour le conjoint de 8%. 34% pour le voisin de palier ! Le travail. En France 40% des travailleurs se déclarent « souvent » heureux au travail. Le travail comme lieu d’affirmation de soi, de ses compétences, de son savoir-faire. Lieu aussi où l’on gagne sa vie et de l’argent.. L’argent. 6 Français sur 10 déclarent manquer d’argent « pour être tout à fait heureux ». L’argent comme moyen de réaliser ses rêves, de posséder des biens, de s’offrir des plaisirs, de briller par rapport aux autres, d’être « au large ».. L’argent Le couple La santé Le travail La famille Les amis

7 L’Ecclésiaste : un bonheur simple
mvf

8 Le « patron » des sages d’Israël
Les Proverbes et les Psaumes s’inscrivent dans le courant d’une sagesse traditionnelle.. L’Ecclésiaste, par contre, prend le parti de ne pas accepter les idées reçues de la majorité de ses contemporains Sa présence dans l’Ecriture sainte a suscité de vifs débats, tant parmi les juifs que parmi les chrétiens Là où Job questionne violemment, l’Ecclésiaste conteste paisiblement

9 Remise en question L’Ecclésiaste remet tranquillement en cause : - les prétendues évidences concernant le travail (1-12, 2-11) - la sagesse ( à 23) - la vie humaine ( à 22) - la justice (3 - 6, 8 -14) - les biens matériels (5 - 7, 6 -12) - la religion traditionnelle (4 -17, 5 - 6) Avec lucidité et courage, il regarde, il compare, il s’interroge. Du même coup il nous oblige à nous interroger à notre tour. Il sape ainsi les systèmes d’explication que nous nous fabriquons pour dissiper nos incertitudes ou chasser nos angoisses

10 La source de notre foi L’Ecclésiaste détruit les fausses sécurités dont nous nous protégeons et nous oblige ainsi indirectement à ne faire confiance qu’au Dieu vivant (12 - 1) et à le craindre (8 - 12), alors même que son œuvre paraît déconcertante (3 – 10s ; 6 – 1s) Qohélet veut nous aider à vivre en êtres responsables devant Dieu au cœur d’un monde complexe et pleins d’énigmes, où l’on rencontre aussi bien le scandaleux que le délicieux

11 Le bonheur mvf

12 Eloge du bonheur Le bonheur est certes vanité (2 - 1), et pourtant qu’est ce que vivre deux fois 1000 ans, sans jouir du bonheur (6 - 6) ? L’éloge du bonheur : ; ; ; ; à 9 ; à 10 Nous ne devons pas sortir Qohélet de son contexte. Ne déduisons pas non plus que la pensée de Qohélet est fondée sur le plaisir et la jouissance simple de la vie

13 Le bonheur selon Qohélet
Un bonheur simple, lié aux fonctions fondamentales de l’existence (manger, boire, voir la lumière, aimer, s’habiller) Un bonheur faute de mieux. Ce qui est proposé, ce n’est pas un idéal, un absolu, mais une sorte de lot de consolation Un bonheur à saisir. Qohélet invite à saisir le bonheur quand il passe. Au nom d’un impossible bonheur, il ne faut pas négliger le bonheur ordinaire qui est notre lot Ecclésiaste et soulignent que ce bonheur est donné par Dieu Un bonheur réservé à ceux qui craignent Dieu (8 – 12) ? Car le bonheur, c’est plus que boire, manger, aimer.. Comme boit, mange et aime le méchant

14 Un temps pour chaque chose
« Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour démolir et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ; un temps pour jeter des pierres et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour étreindre et un temps pour s’éloigner de l’étreinte ; un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour garder et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour coudre ; un temps pour se taire et un temps pour parler ; un temps pour aimer et un temps pour détester ; un temps de guerre et un temps de paix » (Ecclésiaste 3, 1 à 9) « Tout ce que Dieu a fait est beau en son temps ; aussi Dieu a mis la durée dans le cœur de l’homme, sans que l’être humain puisse comprendre l’œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu’à la fin » (Ecclésiaste 3, 10 à 11) « J’ai ouvert à mon bien aimé ; mais mon bien aimé avait tourné le dos, il était passé. J’ai défailli à ses paroles. Je l’ai cherché et ne l’ai pas trouvé ; je l’ai appelé, et il ne m’a pas répondu » (Cantique des cantiques 5-6)

15 Savoir prendre des risques
« Jette ton pain sur l’eau, car avec le temps, tu le retrouveras ; donne une part à sept, même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. Quand les nuages sont remplis de pluie, ils se déversent sur la terre ; si un arbre tombe, vers le sud ou vers le nord, c’est au lieu où l’arbre est tombé qu’il restera. Qui observe le vent ne sème pas ; qui regarde les nuages ne moissonne pas. De même que tu ne sais pas comment le souffle ou les os se forment dans le ventre de la femme enceinte, de même tu ne connais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout. Dès le matin sème ta semence, le soir ne repose pas ta main ; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un comme l’autre sont également bons (Ecclésiaste 11 – 1 à 6)

16 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf 2ème rencontre  

17 Trois termes pour désigner le temps
Le premier est utilisé dans la première partie du verset 1, le deuxième est utilisé 29 fois dans les versets 1 à 8, le troisième dans les versets 11 à 14 Le premier mot indique la période favorable, on peut le traduire par saison. Le second, c’est l’occasion favorable dans la saison, le temps exact pour faire quelque chose correctement. Le troisième, c’est la durée indéfinie, l’éternité, le temps de Dieu Quel est le sens des 14 couples antithétiques ?

18 Coïncidence Cette énumération indique l’importance d’agir au bon moment. Il faut saisir l’occasion favorable dans le présent Ce qui a été bon hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Ce qui n’était pas opportun hier l’est peut-être aujourd’hui Pour savoir à coup sûr si telle entreprise, telle action, telle décision sont bonnes, il faudrait connaître la totalité du temps, percevoir le sens de l’histoire. Ceci est un prérogative de Dieu ! Notre difficulté d’homme et de femme consiste donc à faire coïncider notre temps quotidien avec l’éternité de Dieu

19 Discernement Nous disposons donc de pièces de puzzle, mais pas de l’image finale De plus, parmi les pièces à notre disposition, nous disposons de pièces d’autres puzzle : ceux du conjoint, des enfants, des parents, de la fratrie, des amis, des frères et sœurs dans la communauté Le temps n’est pas séparable de son contenu, il n’est pas neutre, il est un don de Dieu pour un but particulier Dans notre vie, nous devons donc discerner les occasions offertes, le temps exact pour faire quelque chose correctement. Ce discernement n’est-ce pas la sagesse et le bonheur ? L’importance de ne pas vivre à contre temps de soi, des autres et Dieu

20 Un cadeau et un tourment
Dieu a mis dans le cœur de l’homme le sens de la durée, l’intuition et la pensée de l’éternité Ce cadeau est un tourment car il ne lui donne pas la possibilité de connaître l’ensemble du temps C’est comme un désir et une inquiétude qui l’empêchent de vivre bêtement dans le présent Et si telle étape de notre vie nous semble incompréhensible, ou si nous avons l’impression de faire du sur place ou d’être dans le brouillard, rappelons-nous que Dieu a une vue d’ensemble de notre vie

21 Confrontation Notre temps est confronté au temps de la création : jour, nuit, saison, rythmes de vie, étapes de vie, durée de vie. Notre marge de manœuvre est faible Notre temps est aussi confronté aux temps de l’autre : adaptation sociale, familiale, travail, repos, loisirs, intimité.. Les choix sont plus larges, temps personnel partagé, mis en commun ou préservé Notre temps est aussi confronté au temps de Dieu. Le choix apparaît total, presque dramatique. La question du sens devient primordial

22 Application à notre vie de relations
Soyons conscients que nos difficultés, tensions et frustrations viennent de nos « décalages ». Il est donc vital de cultiver l’art d’être en phase avec l’autre. Dit autrement : apprendre à ne pas être à contre temps de l’autre Il est important que nous apprenions à partager et à mettre en commun nos temps. Non seulement « avoir du temps ensemble » ou « prendre du temps ensemble », mais aussi désirer « accorder ses temps ». Comme dans cette semaine ! C’est un art au sens de « discipline ». Nous vivons en effet dans une société qui nous éparpille et qui ne favorise ni « l'accord des temps », ni sa « mise en commun ». Décalages dans les relations = souffrances relationnelles !

23 « Réjouis-toi.. » Ecclésiaste 11-9 à 10 : « Jeune homme, réjouis-toi de tes jeunes années, que ton cœur te rendent heureux pendant les jours de ta jeunesse ; suis les voies de ton cœur et les regards de tes yeux ; sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement. Ecarte donc de ton cœur la contrariété, éloigne le malheur de ta chair.. » Dieu n’est pas contre les plaisirs. Son plaisir est que nous soyons heureux, et que nous prenions plaisir : à l’amitié, à la complicité, à l’entente, à réveiller l’amour à la surprise, à la constance, au travail, au repos, à la curiosité à la solitude, à la variété, à l’unicité à l’obstination et à l’endurance qui créent la force au labeur qui réalise et à la ferveur qui anime à tout émerveillement qui émerveille à tout enchantement qui transporte à ma sexualité qui me rend créatif et à la complicité qui rapproche et aussi à Internet qui m’ouvre au monde !

24 Pourquoi le rappel du jugement de Dieu ?
Pour nous rappeler que l’excès et l’abus sont toujours dommageable, pour nous et les autres, et que nous devons rester maître de nos vies Pour nous rappeler que nous sommes des créatures Pour nous rappeler que c’est notre compréhension du futur qui influence notre comportement au présent Pour nous rappeler aussi que nous ne sommes pas tout puissants et qu’en tant que créatures, nous avons des limites (Genèse 2-16 à 17)

25 Un bonheur limité et une espérance ouverte
Qohélet souligne que ce qui est bon vient de Dieu. Dans ce livre si sobre concernant Dieu, le bonheur semble être lié à la « crainte » de Dieu D’un côté nous trouvons l’éloge d’un bonheur matériel, intemporel, humain. De l’autre, nous avons l’avertissement que ce n’est pas tout ce que l’homme peut espérer Ce n’est pas le corps contre l’esprit, le matériel contre le spirituel, l’éternité contre le présent (comme on fait souvent). Le bonheur possible apparaît un peu comme des arrhes. Il ne s’agit pas de renoncer pour avoir, mais de recevoir pour encore recevoir de Dieu

26 Jouir de la vie… Jouir de la vie comme d’un don de Dieu et avec retenue : manger, boire, goûter le bonheur dans son travail, se réjouir, se donner du bon temps, jouir de ses œuvres, manger son pain avec joie et boire son vin de bon cœur, porter des vêtements blancs, huiler sa tête, goûter la vie avec la femme que l’on aime, écarter la contrariété de son cœur, s’éloigner du malheur..

27 « Car tout vous appartient.. »
1 Corinthiens 3-21 à 23 : « Car tout vous appartient, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout vous appartient ; mais vous, vous appartenez au Christ, et le Christ à Dieu. » Tout vous appartient ! Cette déclaration est surprenante et ne prend son sens qu’à la lumière de cette autre affirmation : « Vous appartenez au Christ » Ce que nous sommes, nous le devons à Jésus-Christ et à lui seul. Nous sommes donc libérés de toutes autre dépendance, de toute autre servitude

28 « Car tout vous appartient.. »
Et ce « TOUT » n’est pas restrictif. Paul dresse une liste impressionnante de tout ce qui appartient aux croyants : Les apôtres : Paul, Apollos, Céphas. Ils n’ont pas été donnés à l’Eglise pour qu’ils la dominent et l’asservissent, mais pour la servir. Je suis à vous, et non l’inverse ! Ensuite, « le monde » : le monde dans le sens de la création toute entière. Ce n’est pas nous qui appartenons au monde, mais parce que le monde est le domaine de Dieu, rien ne peut/doit nous soumettre ou nous asservir. Nous sommes libres ! La vie aussi nous appartient : nous pouvons vivre pleinement, au lieu de nous replier sur nous même dans une attitude frileuse. Nous pouvons recevoir tout ce qui est bon, tout ce qui réjouit comme autant de dons de Dieu, car « Tout ce que Dieu a créé est bon et rien n’est à rejeter pourvu qu’on le prenne avec action de grâces » (1 Timothée 4-4). Ce n’est pas en refusant les joies et les plaisirs de la vie que les chrétiens pourront plaire à Dieu, mais en lui rendant grâce pour ses bienfaits et en se remettant à lui pour leur avenir Même la mort, le présent et l’avenir nous appartiennent . La mort a été vaincue par le Christ, elle n’est donc plus un tyran implacable. Le temps est aussi à notre service et nous pouvons donc envisager l’avenir sans crainte et avec une foi joyeuse. Nous ne sommes plus enfermés dans notre passé..

29 Pour aller plus loin… 1 Corinthiens à 13 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais moi, je ne permettrais à rien d’avoir autorité sur moi » 1 Corinthiens 10 – 23 à 34 : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’est pas constructif. Que personne ne cherche son intérêt, mais celui de l’autre » Galates 5-13 « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt serviteurs les uns des autres »

30 « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile.. »
1 Corinthiens à 13 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais moi, je ne permettrais à rien d’avoir autorité sur moi » Questions : que veut dire ce verset ? Paul ne prend-t-il pas des risques avec nous en disant cela ? Pourquoi ne dit-il pas plutôt : « Il est permis » ou « il est défendu » ? Quelle est son intention pédagogique ? Comment mettons-nous en pratique cette parole aujourd’hui ? Les questions de fond qui nous sont adressées : notre vie est-elle juste motivée par une liste d’interdictions ? De choses à faire ou à ne pas faire ? Est-ce que je considère qu’une chose est mauvaise seulement parce qu’elle est défendue ? Ce qui met une limite à la liberté ne doit pas être une contrainte extérieure, une interdiction à respecter, mais une appréciation intelligente de la réalité : Tout en effet n’est pas utile, n’est pas bon, tout ne convient pas, tout n’est pas profitable. Il y a des comportements qui font du mal, qui ont un effet néfaste Je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit, je ne perdrai pas ma liberté en devenant esclave d’habitudes ou de passions que je ne contrôle plus

31 Etonnante Parole de Dieu !
Le Seigneur remplace une interdiction par une éducation et une pédagogie Il veut nous motiver à choisir volontairement et librement de le suivre, plutôt que de nous imposer des choses « permises » ou « défendues » Il ne se place pas sur le terrain du « droit », du « permis » et du « défendu » , mais sur celui de l’utilité et de la liberté Il ne se contente pas de prescrire aux Corinthiens comment ils doivent se conduire. Il les invite à comprendre le pourquoi de leurs actes et de leurs motivations profondes. Il les invite à faire preuve de discernement et à réfléchir aux conséquences de leur conduite à la lumière de la volonté de Dieu pour ses enfants Et toujours ce même avertissement : Dieu nous montre la folie d’une liberté absolue et sans limite. Cette folie est le signe d’une mentalité abusée par l’orgueil et incapable de prendre en compte les droits de Dieu et ceux des autres humains

32 « Vous avez été appelés à la liberté.. »
Galates 5-13 « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt serviteurs les uns des autres » Le mot « chair » n’a pas un sens exclusivement sexuel. Ca comprend aussi les disputes, la volonté de dominer les autres, notre tendance à ne penser qu’à nous et à se donner pour seul horizon nos besoins personnels Nous sommes invités par Dieu à ne pas chercher notre propre intérêt, mais celui de l’autre L’amour peut/doit devenir le moteur de notre vie. Les autres ne sont pas à mon service, ne doivent pas être asservis à mon « bon plaisir » L’amour pour les autres me rend responsable. Responsable veut dire : « tenu de répondre »

33 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf WE d’Eglise à Emmaüs - Septembre © Mission vie et famille

34 En Résumé L’Ecclésiaste et l’enseignement de Paul se rejoignent : Le Seigneur remplace une interdiction par une éducation et une pédagogie. La clef du bonheur : l’inspiration de l’Esprit et notre capacité de discernement Trop de prudence nuit. Oser prendre des risques est mieux que l’immobilisme Ce qui a été bon hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Ce qui n’était pas opportun hier l’est peut-être aujourd’hui L’énumération de Ecclésiaste 3 indique l’importance d’agir au bon moment. Il faut saisir l’occasion favorable dans le présent

35 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Désirer mvf

36 Tout est possible.. Même si nous savons que tous nos désirs ne seront pas satisfaits et qu’assouvir ses désirs ne rend pas forcément heureux Reconnaître ses désir, les admettre, les mettre en mots, les réaliser, y renoncer parfois: être heureux, c’est savoir que s’ouvre l’espace de tous les possibles (avec discernement ! ) Apprendre le contentement : « c’est ce que ressentent le marin lorsque son visage est fouetté par les embruns, les parents lorsqu’ils reçoivent le premier sourire d’un bébé, le randonneur quand il atteint enfin le sommet, le travailleur quand il achève une longue tâche, ».. Mais on peut aussi créer soi-même son propre contentement lorsqu’on s’investit totalement dans une tâche : plutôt que de se focaliser sur l’objectif ultime de son activité, savourer naturellement, à son rythme et à sa mesure, chaque étape infime du processus. Vivre chaque étape comme un instant de grâce

37 Nos objectifs et nos tâches..
Doivent être réalisables, mais pas trop facile, sous peine de générer de l’ennui Doivent présenter un défi stimulant, sans trop dépasser nos capacités, ce qui provoquerait l’anxiété

38 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Rêver mvf

39 Vivre ses rêves.. Que sont mes rêves devenues ? Se sont-ils réalisées ou les ai-je abandonnées ? Pourquoi ? Suis-je aigri ? Amer ? Trop Vieux ? Ne jamais cesser d’avoir des rêves et demander à Dieu de nous aider à les réaliser, sans en faire une obsession. Le « bon plaisir » de Dieu c’est de nous permettre de vivre nos rêves en cessant de rêver notre vie.. Vivre ses rêves en étant prêt à s’inventer une vie nouvelle : l’aventure de nos vies ne commence-t-elle pas réellement quand nous commençons à faire des choses que nous n’avons jamais apprises et jamais faites ? Quels sont mes rêves aujourd’hui ? Quels sont les obstacles pour les réaliser ?

40 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Changer mvf

41 Un enjeu pour ma vie Rester dans un connu qui nous pèse, ou même nous torture, mais qui est rassurant et satisfaisant, puisque connu… Ou basculer dans l’inconnu qui peut être infiniment plus réjouissant, infiniment plus riche, mais qui implique un passage, un changement Changer : cesser de faire du même, dire du même, penser du même, pour faire du nouveau, dire du nouveau, penser de façon nouvelle, prier de façon nouvelle, aimer de façon nouvelle, croire de façon nouvelle Si je ne change pas, je meurs, si je ne me renouvelle pas, je meurs..

42 Changement radical Dans la Bible, plusieurs termes hébreux et grecs évoquent, sans les dissocier, l’idée d’un changement intérieur de l’homme et celle d’un changement de conduite L’appel au changement radical est un élément essentiel du Nouveau Testament. Il est au cœur du message de Jean Baptiste (Mathieu 3-2), de Jésus (Mathieu 4-17) et des apôtres (Luc 24-47) Le terme grec métanoia et le verbe métanoéo évoquent un changement radical d’attitude et de conduite issu, selon l’étymologie, d’une « réflexion après coup », d’une « remise en question »

43 Changement radical Ils impliquent davantage que le regret d’un comportement du passé; ils signifient également un changement intérieur, profond, qui se manifeste par un changement de comportement et de mentalité engageant l’avenir Métanoia est un don de Dieu (Actes 5-31 et 11-18). Il s’agit de revenir d’une mauvaise voie (Actes 8-22), de l’abandonner (Hébreux 6-1), pour se tourner vers Dieu (Actes 20-21), en produisant des fruits qui témoignent d’un réel changement (Actes 26-20) Le changement initial et fondateur de la vie chrétienne est évoqué par bien d’autres métaphores, notamment celle de la nouvelle naissance (Jean 3-3). C’est un acte unique, bien que les chrétiens soient régulièrement appelés à se remettre en question et à changer radicalement de conduite

44 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Confiance mvf 44

45 « Il y avait une veuve à Sarepta »
Dans ce récit (1 Rois 17, 8 à 16), l’amour est confronté au choix entre la confiance et la peur, le don de soi et l’égoïsme, le partage et le repli sur soi Le choix est dramatique ! Dieu pouvait-il exiger le don de ce qui semblait revenir de droit à cette veuve ? Elle a cru à la parole d’Elie, et l’huile n’a pas manqué dans son vase, ni la farine dans son pot ! « L’amour partagé ne manque jamais, c’est l’amour refusé qui s’épuise. L’amour, contrairement à certaines piles, ne s’use pas si on s’en sert. Bien plus, économisé, il se dénature ! » (Claude BATY)

46 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Peur mvf 46

47 « N’aie pas peur.. » Peur de ce que les autres pensent
Peur de ce qu’ils ne pensent pas Peur de ce que les gens disent Peur de ce qu’ils ne disent pas Peur d’un excès de paroles Peur d’un silence trop long Peur d’un manque d’amour Peur d’un excès d’amour, peur de recommencer Peur de parler, peur de se taire Peur d’être seul, peur de sortir de la solitude Peur d’entrer en relation, peur de faire le premier pas. Peur de n’avoir rien à faire, peur d’être débordé de travail Peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire Peur de croire, peur de faire confiance Peur d’être déchu, peur de pardonner…

48 Peur, quand tu nous tiens.. Parfois, nos peurs nous paralysent..

49 Conséquences de mes peurs
Beaucoup d’énergie à combattre nos peurs Cette énergie n’est pas disponible pour l’action, la création Nous sommes tétanisés par nos peurs et nous cessons d’être en mouvement Nous nous identifions à nos peurs la plupart du temps « Toutes ces petites peurs côte à côte, accumulées l’une après l’autre depuis tant d’années, m’apparurent d’un coup comme un cancer grouillant, un réseau tentaculaire.. Elles n’étaient pas accidentelles ou occasionnelles, mais structurelles, c’est-à-dire représentant vraiment ma façon de fonctionner… J’ai pris conscience que j’étais en danger de mort psychique..»

50 Vivre heureux avec des désirs insatisfaits
                                                                                               Fécondité mvf 50

51 Le chemin de la fécondité
Acteur Victime Observateur Je crée CREATION Je cesse de rêver ma vie, je décide de vivre mes rêves ! Je prends des initiatives Je fais des choix, j’invente, je crée DECISION Je cesse de vivre en intention, et je vis en décision ! Plus d’alibi. « je rend ce que j’ai volé » « Aussitôt, je décidai.. » INTENTION J’ai compris ce que je dois faire « Je me lèverai, j’irai et je dirai » « Je n’ai rien à perdre » « Ça en vaut la peine » QUE DOIS-JE FAIRE ? Je considère les choses, sans savoir quoi faire. Je voudrais bien, mais je ne sais pas comment ! FECONDITE SPECTATEUR « Est-ce que ça en vaut la peine ? » « Toi d’abord !» «j’attends de voir» « Je réfléchis» (et Je ne fais rien) «A quoi bon ? ça ne marchera pas» BENEFICES «Quels sont mes bénéfices secondaires inavoués pour ne pas changer ?  ESPRIT CRITIQUE «C’’est ta faute !», «La femme que tu m’as donnée», «on n’y peut rien», «L’enfer, c’est les autres » « Dis-lui de m’aider » PAUVRE DE MOI ! « Ce n’est pas ma faute » « Je n’y peux rien » «ça ne marchera jamais! » « Je suis trop fatigué, trop nul.. » Je suis résigné Je subis CAPACITE A REPONDRE J’agis

52 En résumé Reconnaître ses désirs, les admettre, les mettre en mots, les réaliser, y renoncer parfois : être heureux, c’est savoir que s’ouvre l’espace de tous les possibles Le « bon plaisir » de Dieu c’est de nous permettre de vivre nos rêves en cessant de rêver notre vie. Osons aller jusqu’au bout de nos rêves Changer : cesser de faire du même, dire du même, penser du même, pour faire du nouveau, dire du nouveau, penser de façon nouvelle, prier de façon nouvelle, aimer de façon nouvelle, croire de façon nouvelle

53 En résumé La confiance est féconde, à l’image de la veuve de Sarepta : Elle a cru à la parole d’Elie et l’huile n’a pas manqué dans son vase, ni la farine dans son pot Parfois nos peurs nous paralysent et l’énergie que nous gaspillons pour les combattre n’est pas disponible pour l’action, la création ou la fécondité Justement, en parlant de fécondité : ai-je plutôt un comportement de victime, d’observateur ou d’acteur ? Il faudra continuer à travailler sur le « chemin de fécondité »

54 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf 4ème rencontre  

55 « Le Seigneur se plaira à ton bonheur.. »
« Alors toi, tu écouteras à nouveau la voix du Seigneur, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd’hui »… « Le Seigneur ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions, en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol.. » « Puisque tu écouteras la voix du Seigneur ton Dieu en gardant ses commandements et ses lois.. » (Deutéronome 30, 7 à 10)

56 « Quel est le premier de tous les commandements ? »
« Le premier [commandement], c’est : Ecoute Israël ! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le Seigneur est UN, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Le second, c’est : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 29 à 31)

57 Ton Dieu, ton prochain, toi-même
L’Homme, selon l’enseignement de Jésus, ne s’épanouit pleinement que dans une relation triple : « ton Dieu, ton prochain, toi-même » A Dieu, l’adoration et des cœurs décidés ; au prochain, la réciprocité et l’admiration ; à soi-même, l’estime et une certaine complicité..

58 « Aimer Dieu de tout son cœur »
Le mot cœur est souvent employé pour désigner l’intelligence même. En hébreu, le cœur représente ce qu’on pourrait appeler « l’intériorité » de l’homme, sans distinction entre aspects émotionnel, sentimental ou intellectuel. C’est le lieu de la décision, de l’engagement et du changement radical Pour le NT, c’est dans le cœur de l’homme, comme lieu de sa décision, que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre Voilà donc le premier élément de notre amour pour Dieu : la décision volontaire, intelligente et réfléchie de le suivre, de lui soumettre notre volonté et de lui donner la préférence

59 « Aimer/Agapè son prochain »
Agapè prend des initiatives, il agit, il n’est pas passif. Il se manifeste et se démontre. Il tend à s’exprimer en paroles et en gestes adéquats. Il ne peut rester caché.. Il apprécie, fait grand cas de l’autre et le tient en haute estime. C’est un amour de profond respect qui s’allie souvent à l’admiration. Il relie des personnes de conditions différentes. Il est joyeux et s’accompagne de contentement. Agapè ne se fait pas d’illusion sur l’autre. Il me permet d’aimer l’autre en dépit de ses défauts, de ses faiblesses ou de ses manques.. (1 Corinthiens 13, Ephésiens 5)

60 Le fruit paisible de Agapè
« Je veux pouvoir t’aimer sans m’agripper, t’apprécier sans te juger, te rejoindre sans t’envahir, t’inviter sans insistance, te laisser sans culpabilité, te critiquer sans te blâmer, t’aider sans te diminuer. Si tu veux m’accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous grandir l’un l’autre ».

61 « Comme toi-même » Non pas « comme tu t’aimes toi-même » mais « comme un toi-même », comme quelqu’un qui te ressemble, ton prochain, ton vis-à-vis, ton semblable. Avec mon prochain, je partage la co-humanité avec les hommes et les femmes et le co-filiation avec Dieu Le fondement de la réciprocité, du renoncement à l’esprit de rivalité et de compétition. Renoncement aussi à la prise de pouvoir sur l’autre

62 Allons plus loin.. « Je suis le Seigneur, ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir de l’Egypte, de la maison des esclaves ». Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face… car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu exigeant » (Verset 2 à 5) « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que le Seigneur, ton Dieu, te donne… » (Verset 12) « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. » (verset 17)

63 « C’est moi qui t’ai fait sortir de la maison des esclaves »
Dieu nous libère pour que nous soyons vraiment LIBRES Le « Contrat de l’alliance », les Dix Paroles, s’adresse à des gens libérés Dieu veut que nous le servions de façon LIBRE, et non pas en position d’esclave

64 « Honore ton père et ta mère »
Pourquoi est-il précisé que nous devons honorer notre père et notre mère ? Les parents sont passeurs de vie : nous venons de Dieu, nous retournons à Dieu, nous passons par nos parents. Ce passage dans la vie peut être harmonieux, tortueux, parfois accidenté : personne ne peut l’éviter La gloire d’une personne étant sa valeur réelle, glorifier quelqu’un, c’est lui donner toute son importance. Glorifier les parents, c’est reconnaître effectivement en eux les instruments de Dieu, source de la vie. S’il ne devait y avoir qu’une raison d’honorer son père et sa mère, elle est bien là : les parents ont été passeurs de vie..

65 « Honore ton père et ta mère »
Respecter son père et sa mère va d’abord consister à ne pas nier sa génération, à la reconnaître, quels que soient les drames vécus, à ne pas les tenir pour inexistants sous peine de se détruire soi-même. Respecter son père et sa mère ne veut pas dire qu’il faut se soumettre aux projets ou aux désirs qu’ils ont pour nous-mêmes ; ni combler leurs manques, être leur tout ; ni leur éviter toute souffrance ; ni se laisser asservir par un chantage affectifs ; ni demeurer dans la dépendance. Respecter son père et sa mère va consister à les accepter tels qu’ils sont, à travers leur histoire, leurs blessures ; à ne pas les obliger à changer, à devenir ce que nous rêvons qu’ils soient ; à leur donner le droit de vivre leur route et à nous donner le droit de suivre la nôtre ; à les laisser nous aimer à leur manière. Respectons leur façon d’être et leur chemin en respectant aussi ces mêmes valeurs pour nous-mêmes. Nommons leurs failles sans condamner leur personne, et arrêtons de leur demander des comptes, ce qui peut nous maintenir dans un état de victime et servir d’alibi. Ne les méprisons pas, ne les nions pas, ne les rejetons pas, ne les détruisons pas, ne nous vengeons pas. Sachant les respecter, il sera plus facile de les quitter de façon juste.

66 « Tu ne convoiteras pas »
Tout être humain peut apprendre à exister « par lui-même », pas au travers de l’autre, pour l’autre, comme l’autre, par l’autre. C’est le principe même de la maturité et de l’autonomie, c’est devenir adulte « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain » (Exode 20-17) Qu’est ce que la convoitise sinon vouloir être ou avoir ce que l’on n’est pas ou ce que l’on n’a pas ? Deviens toi-même…

67 Pour finir.. Jean à 17 : « Au commencement était la Parole ; la Parole était après de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle…La Parole est devenu chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité. Nous, en effet, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » Jean 13 – 17 : « Si vous savez cela heureux êtes-vous, pourvu que vous le fassiez »

68 Luc 15 : « Je suis le préféré de Dieu »
Je suis celui que Dieu cherche passionnément et obstinément : « jusqu’à ce qu’il le retrouve.. » 1 sur 100, 1 sur 10, 1 sur 2 : les mathématiques particulières de la grâce. La grâce est terriblement personnelle ! Sentiment d’échec du perdant, excitation de la découverte ou des retrouvailles, scènes de jubilation. Point commun : la joie de Dieu quand une de ses créatures fait de nouveau attention à lui. Luc 15 nous enseigne que « je suis celui que Dieu aime, je suis celui qui manque le plus à Dieu… »

69 Luc 15 : « La joie et le plaisir de Dieu »
Pourquoi Jésus accueille les pécheurs et mange avec eux ? Pourquoi les collecteurs et les pécheurs s’approchent de lui, avec plaisir, pour l’entendre ? Et pourquoi les pharisiens maugréent, lui reprochant d’être un glouton et un buveur ? Le berger de Luc 15 laisse 99 moutons « dans le désert » pour s’occuper de la plus stupide.. C’est la drachme perdue qui finalement a le plus de valeur. Cela nous renvoie à notre propre comportement (fébrile) quand nous perdons quelque chose.. « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé.. » : Dieu partage sa joie avec exubérance et nous sommes l’objet de sa joie

70 La grâce… Vient d’un mot qui signifie, au sens propre, briller de joie et de bonté. Cela nous rappelle l’Ancien Testament où Dieu fait briller sa face

71 La grâce.. Est gratuite et imméritée. Elle ne dépend pas de nous, mais de la seule initiative de Dieu.. qui est souverain.. Et qui est généreux !

72 La grâce.. Couvre toutes nos erreurs, nos fautes et nos péchés. Absolument TOUT… Elle couvre aussi les péchés des autres.

73 La grâce.. Nous pousse à notre tour à « faire grâce », à « mettre en œuvre » concrètement l’esprit de grâce dans notre vie. Faire grâce, c’est ne pas donner à l’autre le mal qu’il mérite et lui accorder des bienfaits qu’il ne mérite pas.

74 La grâce… Est l’une des deux forces qui régissent l’univers. L’une, la loi de la gravité, attire tout vers le bas. L’autre, la grâce, rend vraiment libre et nous « allège »

75 La grâce… Est un cadeau gratuit qui se reçoit. Elle est pour ceux sont prêts à ouvrir leurs mains

76 La grâce… C’est le monde à l’envers : dans les valeurs, les priorités, les comportements et les croyances. Le lavement des pieds en est l’une des illustrations

77 La grâce… Est toujours aux « frais de la maison » : elle ne coûte rien à celui qui la reçoit, mais tout à Dieu qui la donne

78 Transforme notre relation avec la souffrance et le désespoir
Transforme notre relation avec la souffrance et le désespoir. Elle nous aide à continuer à croire et à espérer quand ce que je vis dément et contredit ce que je sais de Dieu et de sa bonté La grâce…

79 La grâce… « Porte, conduit, pousse, tire, transforme, elle opère tout en l’homme… Elle n’aide pas seulement à faire les œuvres, elle les fait seule.. »

80 La grâce… Est au dessus de la loi, comme une gigantesque parenthèse, dans laquelle tout le reste est enfermé.. Nous sommes « sous le ciel de la grâce »

81 Nous dit : « rentre chez toi.. »
La grâce… Nous dit : « rentre chez toi.. »

82 Ce que l’on voit dans mon pays
« Ces fleurs sont là, qu’il y ait des gens pour les voir ou pas. Qu’il y ait des gens pour dire merci ou pas. Qu’il y ait des promeneurs pour admirer ou pas. Elles sont là, tout simplement… »

83 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf Envoi

84 Est-ce que je manque à quelqu’un en particulier ?
« Rentre chez toi… » Au-delà des dysfonctionnements, des imperfections et des difficultés, la famille reste le lieu de reconstruction, de retrouvaille et de restitution de la tendresse perdue « Retrouve ta place » pour faire du bien et « être rendu » à ceux à qui tu as le plus manqués.. Est-ce que je manque à quelqu’un en particulier ?

85 Marc 2-12 : « Prend ton grabat et rentre chez toi »
Marc 5-19 : « Va-t-en chez toi, auprès des tiens, et raconte leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi » Marc 8-26 : « Alors il le renvoya chez lui, en disant : ne rentre même pas au village » Luc 9-42 « Mais Jésus rabroua l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père » Luc 7-15 : « Et le mort s’assit et se mit à parler. Il le rendit à sa mère »

86 « Laisse-là ton offrande » Matthieu 5. 23-24, Marc 11-25
Vivre réconcilié est plus important que le culte « Si tu te souviens que quelqu’un a quelque chose contre toi » : Quelqu’un, aujourd’hui, a-t-il quelque chose contre moi ? Suis-je, ou ai-je été, la cause d’un conflit, de souffrance, d’une situation pas ou mal réglée ? Dans la vie de couple, de famille, d’église.. La vie professionnelle aussi. Il est salutaire de se poser la question lucidement et honnêtement. Il ne s’agit pas de se précipiter ou de bâcler une telle démarche, mais surtout d’être cohérent « Laisse ton offrande, va d’abord te réconcilier, puis viens présenter.. »

87 « Faites-vous grâce.. » Ephésiens 4-32
Nous restons dans un sillage de haine, d’agressivité, de destruction et de ressentiments chaque fois que l’on préfère : Se taire, plutôt que de parler et de « reprendre » Absoudre, plutôt que de traiter un problème à fond Enfouir sa colère, plutôt que de la reconnaître et de la traiter Se venger, plutôt que de remettre ses griefs à Dieu Fermer son cœur et ses mains plutôt que les ré-ouvrir à l’autre Rester dans la disgrâce plutôt que de faire grâce

88 Nous dit : « rentre chez toi.. »
La grâce… Nous dit : « rentre chez toi.. »

89 « A la poursuite du bonheur ! »
                                                                                               mvf WE d’Eglise à Emmaüs - Septembre © Mission vie et famille


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