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1 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modélisation de S.I. Étude de cas Compagnie aérienne : CRM ENSGI – MSI 2ème.

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1 1 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modélisation de S.I. Étude de cas Compagnie aérienne : CRM ENSGI – MSI 2ème année Michel Tollenaere Inspiré de UML par la pratique 2ème Edition Pascal Roque Groupe Eyrolles, 2003 ISBN :

2 2 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 ÉTUDE DUN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU DAGENCES DE VOYAGES Un réseau dagences de voyages désire améliorer son système dinformation pour la relation avec sa clientèle. Il a été convenu de commencer ce travail par la gestion de la composante « transport aérien ». Les fonctions principales attendues du système sont : -- permettre une sélection dans loffre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires douvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes dembarquement aux passagers -- les responsables du réseau dagences qui désirent disposer de tableaux de bord sur lactivité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Les interviews des experts métier ont permis de résumer leur connaissance du domaine sous la forme des phrases suivantes : 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure darrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure darrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

3 3 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Fonctions et acteurs : Cas dutilisation réserver Hôtesse dagence Fonctions : permettre une sélection dans loffre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires douvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Ouvrir et fermer des vols Compagnie Consulter disponibilités Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes dembarquement aux passagers -- les responsables du réseau dagences qui désirent disposer de tableaux de bord sur lactivité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Consulte tableaux de bord Responsable agence « extend » Réserver par Internet Consulter disponibilités par Internet Client et passager « extend »

4 4 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modèle statique : classes et objets 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. Vol Compagnie propose> 1.. ? 1.. * nom numéro

5 5 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modèle statique : classes et objets 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom Numéro État : (ouvert, fermé) affréteur

6 6 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modèle statique : classes, états - transitions 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro État : (ouvert, fermé) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » Diagramme détat – transition Diagramme de classes OuvrirRéservation () FermerRéservation ()

7 7 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Modèle dynamique : diagramme de collaboration Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro Diagramme de collaboration Diagramme de classes ouvrirRéservation () fermerRéservation () AirFrance : Compagnie AF506 : Vol AF519 : Vol AF714 : Vol 1 : ouvrirRéservation () 2 : fermerRéservation () 3 : ouvrirRéservation ()

8 8 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Continuons daffiner la classe « Vol » Vol Compagnie propose> * nom affréteur numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure darrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure darrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

9 9 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Les aéroports Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée aeroportdépart aeroportArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. {ordered} utilise> Aeroport nom pays

10 10 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Les aéroports (suite) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. part-de> Aeroport nom pays arrive-à> 1 AeroportArrivée Aeroportdépart 1.. *

11 11 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Les aéroports (fin) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport darrivée. départ> Aeroport nom pays * arrivée>

12 12 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Les villes Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. *? dessert>

13 13 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Association « dessert » (multiplicité) Aeroport nom pays 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. * * dessert> Charles de Gaulle : Aeroport Paris :Ville Orly : Aeroport Metz-nancy-lorraine : Aeroport Metz :Ville Nancy :Ville Passage par les diagrammes dobjets

14 14 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 ou…. factorisation des attributs AeroportVille 1.. * * dessert> Lieu-geo nom pays decalage-horaire Affiche(carte)

15 15 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Les escales {ordered}

16 16 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville nom pays 1.. * * dessert> Compagnie propose>1 1.. * nom affréteur Récapitulons (1) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » + {ordered}

17 17 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Les réservations 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1

18 18 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Les réservations 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date

19 19 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville 1.. * * dessert> Compagnie propose> * nom affréteur Récapitulons (2) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Vol » + Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date Lieu-geo nom pays decalage-horaire {ordered}

20 20 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Dynamique de la réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Diagramme de séquences Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Liste passagers () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Passager-id

21 21 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Dynamique de la réservation Etat – transition de « réservation » Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Demandée état initial Confirmée par client état final par compagnie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéroport embarquée Annulée Jvol - 8

22 22 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004

23 23 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Implémentation dans MSAccess Notez les pertes sémantiques sur : les états – transitions, les associations {ordered}, lhéritage ville-aéroport ……. etc

24 24 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Analyse de la classe « Vol » comporte de nombreuses responsabilités est elle en troisième forme normale ? la clef primaire « Num-vol » est elle correcte ? parle-t-on des vols « réguliers » ou affrétés ? Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} loffre de vols Domaine de loffre de volsDomaine des réservations

25 25 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Analyse de la classe « Vol » Les éléments de loffre sont plus stables que ceux des réservations Vol-générique * numéro heureDépart heureArrivée capacité départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} loffre de vols Domaine de loffre de vols Vol dateDépart dateArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () Est-décrit-par> 1 0..* Domaine des réservations == > les responsabilités sont mieux établies

26 26 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Implémentation dans MSAccess Reste à traiter laspect dynamique : les requètes, les formulaires et interfaces, ……. etc

27 27 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Traitement de lembarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8

28 28 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Traitement de lembarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme détat – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8

29 29 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Délivrer carte embarquement Guichet aéroport

30 30 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 ÉTUDE DUN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU DAGENCES DE VOYAGES Le réseau dagences désire rendre plus autonome et responsable les agences. Dautre part, une activité réservation de voyages en car est prévue. Quelles extensions sont à prévoir pour le système dinformation ?

31 31 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Intermède technologique

32 32 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 De la Gestion des Données Techniques pour lingénierie de production Référentiel du domaine et cadre méthodologique pour lingénierie des systèmes dinformation techniques en entreprise. Jean-Marc CELERIER GSP - DR - DARP Renault Technocentre Bernard YANNOU Laboratoire CGI École Centrale Paris Présentée par Rebiha BACHA Présentée par Rebiha BACHA pour GILCO/ENSGI Le 11 décembre 2001

33 33 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Architecture du référentiel : quatre méta-entités Contexte Problématique Problématique État de lart État de lart Plan dactions Plan dactions Contribution ContributionBilan Perspectives Perspectives PRODUIT RESSOURCE SYSTEME INDUSTRIEL PROCESS Investissement techno Investissement techno Line balancing Affectation process Contrôle de validité Cas d'emploi Flux de pièces …. Conditionnement Ordonnancement Ordonnancement de pièces... Faisabilité robotique, Contrôle du process... Activités d'ingénierie de production Implantation Allocation de surfaces TerminologieMANDATETerminologiePSL

34 34 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Architecture du référentiel : principaux composants Nomenclatures Entreprise Processus Fonctions objets indécomposables Contexte Problématique Problématique État de lart État de lart Plan dactions Plan dactions Contribution ContributionBilan Perspectives Perspectives Cas d'emploi Chiffrage Analyse des temps Contrôle qualité Cas d'utilisation métier Équilibrage de ligne Implantation Caractéristiques du site Hypothèses projet Maquette d'effectifs Schéma des flux Répartition des surfaces Investissement technologique Spécificités de GDT Cycle de vie des objets Structure de documents Matrice CRUD Versionnement

35 35 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Zoom sur l'objet : Bord de Chaîne (BdC) Contexte Problématique Problématique État de lart État de lart Plan dactions Plan dactions Contribution ContributionBilan Perspectives Perspectives BdC Site Atelier Ligne Tronçon Poste Le BdC appartient à la structure SI SYSTEME INDUSTRIELRESSOURCEPROCESSPRODUIT Robot Opérateur Réception & stockage Pièces, opérations et ressources affectées au BdC Engageur Implanteur Contrôleur Ergonome Chef d'atelier Préparateur Cumul : chiffrage, surfaces allouées... Fiabilité, cotation Champ de vision de l'opérateur... Gamme opératoire, Analyse Temps... Allocation de surfaces Allocation de surfaces Équipements installés Mode opératoire Mode opératoireOrdonnancement de pièces...

36 36 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Expérimentation : cas de la GED pour le SPR - Le contexte Contexte Problématique Problématique État de lart État de lart Plan dactions Plan dactions Contribution ContributionBilan Perspectives Perspectives Intentions du projet Nouveau système documentaire Produit final attendu Application de grande taille Contraintes environnementales Réutilisation des SIT existants Quel contenu informationnel des documents ? Quelle structure d'accueil de la GED ? Y-a-t-il des liens potentiels entre documents ? Questionnements...

37 37 Cours MSI, modélisation de SI : Étude de cas version 1.2 du 24 novembre 2004 Expérimentation : cas de la GED pour le SPR - l'application SIT de la GED : données et documents Sites Accès et distribution WEB Contexte Problématique Problématique État de lart État de lart Plan dactions Plan dactions Contribution ContributionBilan Perspectives Perspectives ConsoliderStructurer Nouvelles données SPR Données réelles Référentiel Piècesgéométriques... SI d'entreprise Technologie GED Création dynamique de documents Workflow, gestion de configurations Gestion CRUD, maturité...


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