La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Championnats de France Baseball Jeunes - A, AA et AAA - Document réalisé par la Commission Fédérale Jeunes - Décembre 2013 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Championnats de France Baseball Jeunes - A, AA et AAA - Document réalisé par la Commission Fédérale Jeunes - Décembre 2013 -"— Transcription de la présentation:

1 Les Championnats de France Baseball Jeunes - A, AA et AAA - Document réalisé par la Commission Fédérale Jeunes - Décembre

2 Les Championnats de France Baseball Jeunes en quelques mots… Didier SEMINET, Président Cest une réelle satisfaction que de voir que la Fédération, après plusieurs années defforts sur le développement de la pratique jeune, dénombre suffisamment déquipes dans ces catégories dâge pour que les compétitions deviennent qualificatives sur résultats sportifs régionaux plutôt que sur inscription nationale. En effet, il apparait désormais que la France du baseball jeune dans son entier est représentée lors des Championnats de France Jeunes et que cette évolution doit se traduire dans la pratique par des Championnats de Ligues qualificatifs aux Championnats de France, comme cela se fait dans les compétitions seniors. Bravo à la Commission Fédérale Jeunes, à la Direction Technique Nationale ainsi quà tous les bénévoles qui ont œuvré pour que nous puissions aujourdhui franchir ce cap !

3 La répartition par « zones géographiques » Afin de favoriser la participation du plus grand nombre et de réduire les coûts liés à cette compétition, la CFJ a mis en place une répartition en 6 « zones géographiques » bien distinctes : Zone 1 : Ile-de-France Zone 2 : Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie Zone 3 : Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine Zone 4 : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-dAzur et Rhône-Alpes Zone 5 : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes Zone 6 : Basse-Normandie, Bretagne, Centre et Pays-de-la-Loire Dans léventualité où une Ligue Régionale voyait le jour en Corse, elle pourrait être temporairement rattachée à la Zone 4 pour cette olympiade.

4 Les Tours Préliminaires Les Champions Régionaux dune même « zone géographique » se rencontrent sous forme de plateau pendant le Tour Préliminaire. Si un club qui remporte son Championnat Régional ne peut pas participer au Tour Préliminaire de sa zone, il sera demandé au second mieux classé du Championnat Régional concerné, puis au troisième, etc., de le remplacer. Le club qui remporte son plateau pendant le Tour Préliminaire est qualifié pour les Phases Finales des Championnats de France Baseball de lannée en cours. La formule sportive pour les Tours Préliminaires et les Phases Finales est une version adaptée de la World Baseball Classic (WBC) permettant détablir un classement complet. Compte tenu du nombre de joueurs et déquipes engagées sur son territoire, la Ligue Ile-de-France se voit attribuer directement 3 places pour les Phases Finales des Championnats de France Baseball dans chaque catégorie. Les clubs franciliens sont donc exemptés de Tour Préliminaire.

5 Formule sportive des Tours Préliminaires A, AA et AAA

6 Planning type des Tours Préliminaires A, AA et AAA

7 Les Phases Finales Les 5 clubs des zones 2, 3, 4, 5 et 6 (donc hors Ile-de-France) ayant remporté leur Tour Préliminaire respectif sont qualifiés pour les Phases Finales des Championnats de France Baseball de la même année. Si un club qui remporte son Tour Préliminaire ne peut pas participer aux Phases Finales nationales, il sera demandé au second mieux classé du Tour Préliminaire concerné, puis au troisième, etc. de le remplacer. La Ligue Ile-de-France voit les 3 équipes les mieux classées dans les Championnats Régionaux concernés se qualifier pour la Phases Finales des Championnats de France de lannée en cours. Si un des trois clubs qualifiés pour lIDF ne peut pas participer aux Phases Finales, il sera demandé au quatrième mieux classé du Championnat Régional concerné, puis au cinquième, etc. de le remplacer. Le classement final du Championnat de France permet dattribuer, au niveau des Interligues Baseball de la même année, une place supplémentaire pour la « zone géographique » dont est issu le club le mieux classé (hors IDF). A titre dexemple, voici ce qui aurait été pris en compte pour les Interligues Baseball 2013 : Rouen (1 er en A en 2013) donne une place supplémentaire pour la Zone 2. Beaucaire (3 ème en AA en 2013) donne une place supplémentaire pour la Zone 4. Pineuilh (3 ème en AAA en 2013) donne une place supplémentaire pour la Zone 5.

8 Formule sportive des Phases Finales A, AA et AAA

9 Planning type des Phases Finales A

10 Planning type des Phases Finales AA

11 Planning type des Phases Finales AAA

12 La période la plus appropriée Les dates des Tours Préliminaires et des Phases Finales doivent être arrêtées en fonction des axes de réflexion suivants : La grande majorité des clubs souhaite revenir à une planification calquée sur lannée scolaire pour des raisons de motivation, de dynamique de groupe et de montée en puissance des effectifs. Beaucoup de clubs préfèrent aussi ne pas avoir à gérer ce genre de compétition en même temps que le recrutement qui seffectue principalement pendant les deux premiers mois de la rentrée scolaire en automne. Si lon veut que la Direction Technique Nationale puisse utiliser ces événements en lien direct avec les compétitions internationales estivales, il convient de placer les Championnats de France à la fin du premier semestre, pour préparer les Championnats dEurope de lannée en cours. Pour information, sur les deux dernières éditions des Championnats de France (2012 et 2013), quasiment 80% des batteries ayant débuté les rencontres étaient issues des Sélections Nationales correspondantes. On peut donc raisonnablement affirmer que les Phases Finales des Championnats de France Jeunes, si elles étaient placées à la fin de lannée scolaire, pourraient contribuer à la préparation des EDF BB Jeunes pour les Championnats dEurope à quelques jours des stages précompétitifs.

13 Les Championnats de France A, AA et AAA Baseball en tant que support… Les Championnats de France A, AA et AAA deviennent un réel outil de préparation à la compétition pour les Equipes de France. Les Tours Préliminaires et les Phases Finales des Championnats de France A, AA et AAA peuvent servir de support pour les formations fédérales (Arbitrage, Cadres Techniques et Pédagogiques, Scorage, formation continue, etc.). Ce sont des moments privilégiés déchange et de partage dexpérience entre les dirigeants, les coaches, les joueurs et les parents. Ces événements sportifs doivent mettre en avant les dynamiques locales (partenaires institutionnels, communication, vulgarisation de lactivité, sensibilisation de publics ciblés, etc.).

14 Les points clés et les dates importantes à retenir ! Retour vers une qualification sportive des champions de régions pour les Tours Préliminaires et les Phases Finales des Championnats de France Baseball A, AA et AAA. Répartition en « 6 zones géographiques ». 14 et 15 juin 2014 : Tours Préliminaires des Championnats de France A et AAA. 21 et 22 juin 2014 : Tours Préliminaires du Championnat de France AA. 28 et 29 juin 2014 : Phases Finales des Championnats de France A et AAA. 05 et 06 juillet 2014 : Phases Finales du Championnat de France AA.

15 Fédération Française de Baseball et Softball 41 rue de Fécamp – PARIS – France T: +33(0) F: +33 (0)


Télécharger ppt "Les Championnats de France Baseball Jeunes - A, AA et AAA - Document réalisé par la Commission Fédérale Jeunes - Décembre 2013 -"

Présentations similaires


Annonces Google