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CampusFrance Lenseignement supérieur français Mai 2010.

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1 CampusFrance Lenseignement supérieur français Mai 2010

2 Sommaire Présentation pour les étudiants étrangerspage 3 à 12 Présentation institutionnelle page 13 à 23 Lenseignement supérieur français

3 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger La France compte plus de 2,23 millions détudiants ; elle accueille étudiants étrangers, soit 12% de la population étudiante ; le Royaume-Uni compte 14% détudiants étrangers et lAllemagne 13%. Chiffres clés CampusFrance - Lenseignement supérieur français Evolution du nombre d'étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur français depuis

4 Plus de établissements publics ou privés : Les établissements denseignement supérieur CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français 83 universités et établissements assimilés (70% des étudiants) 224 écoles dingénieurs (1/4 en université) 220 écoles de commerce et de management (dont 90 délivrant des diplômes visés par lEtat) 120 écoles dart 20 écoles darchitecture autres écoles et instituts 4

5 Un schéma européen CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français Lenseignement supérieur français est organisé en 3 cycles selon le schéma européen commun : Licence, Master, Doctorat (LMD) qui prend en compte, pour lobtention du diplôme, les semestres détudes depuis lentrée dans lenseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS : Licence (L) = 6 semestres = 180 ECTS Master (M) = 4 semestres = 120 ECTS Doctorat (D) = 3 ans minimum après un master (non exprimé en ECTS) Le système ECTS (European Credits Transfert System) est un système européen dunités denseignement capitalisables et transférables, validant des périodes de formation. Ce système facilite la mobilité intra-européenne des étudiants au cours de leurs études. 5

6 Le schéma des études supérieures en France CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français Source : MESR 6

7 Les universités CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français La France compte 83 universités publiques (et établissements assimilés) les universités couvrent tous les domaines denseignement ; 1,4 million détudiants dont dans les écoles doctorales ; linscription en 1 ère année est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou dun diplôme équivalent ; les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) et des diplômes duniversité (DU) ; les filières universitaires comportent une dimension professionnelle (DUT, Licence professionnelle, Master professionnel, formation des enseignants…) ; la recherche se fait en grande partie à luniversité ; les frais dinscription y sont les plus bas du système français (environ 400 euros/an) car lEtat prend en charge, dans les établissements public une part importante du coût réel des études de chaque étudiant (de 8000 à par an) les étudiants étrangers peuvent bénéficier des aides au logement, de la restauration universitaire ; les études de médecine comportent des modalités daccès spécifiques pour les étudiant étrangers. 7

8 Les grandes écoles CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français Les écoles couramment appelées grandes écoles regroupent des établissements publics ou privés, tels que des écoles dingénieurs, les écoles normales supérieures (ENS), les instituts détudes politiques (IEP), des écoles de commerce et de management, les écoles vétérinaires et dautres écoles de spécialités diverses : ladmission dans ces écoles, fortement sélective, se fait sur concours après 2 ans de classe préparatoire ou sur titre, ou bien directement après le baccalauréat en 5 ans dans les écoles à cycle préparatoire intégré ; les écoles reconnues par lEtat délivrent des diplômes de niveau bac+5, dont certains confèrent le grade de Master (ex. ingénieurs) ; la durée des études est de 3 à 7 ans ; laccès à la formation est payant (selon le statut des écoles) ; étudiants suivent des études dans les filières des grandes écoles. 8

9 Les écoles et les instituts spécialisés CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français En dehors des universités et des grandes écoles, plus de autres établissements denseignement publics ou privés (payants) proposent des cursus dans des secteurs spécifiques : écoles ou instituts spécialisés dans la santé, le secteur paramédical, laudiovisuel, la communication, le journalisme, les carrières sociales, la mode, le design, le tourisme, la gastronomie, les carrières militaires, lagriculture, lagronomie, les études politiques… ces établissements délivrent des diplômes dÉtat ou des diplômes et des certificats détablissement (non reconnus par lÉtat) ; la durée des études est de 2 à 5 ans ; ladmission se fait sur concours ou sur dossier. 9

10 Le Doctorat se prépare en trois ans, après un Master ou un diplôme conférant le grade de Master. La formation doctorale se fait au sein des écoles doctorales, dans les établissements denseignement supérieur et de recherche. En France, on recense : près de 300 écoles doctorales et de doctorants ; soutenances de thèses chaque année. Le grand catalogue des formations du site propose la totalité des écoles doctorales et de leurs unités de recherche : environ unités de recherches et lensemble des écoles doctorales sont accessibles à partir dun moteur de recherche multicritère. La formation doctorale CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger CampusFrance - Lenseignement supérieur français 10

11 Les écoles doctorales CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les écoles doctorales, placées sous la responsabilité des établissements denseignement supérieur, fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants : elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche ; elles organisent lencadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse ; elles sont ouvertes à linternationalisation, dans le cadre de conventions entre établissements, pour la mise en place de thèses en partenariat international (co-direction et co-tutelle) ; elles sont évaluées tous les 4 ans par lAgence dÉvaluation de lEnseignement supérieur et de la Recherche (AERES) qui publie sur son site les évaluations (www.aeres-evaluation.fr). CampusFrance - Lenseignement supérieur français 11

12 La recherche scientifique CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger En France, la recherche scientifique se développe : dans les universités et autres établissements denseignement supérieur ainsi que dans les organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra, etc.) ; les unités de recherche sont majoritairement mixtes, cest-à-dire associant les moyens duniversités et dorganismes de recherche ; ces unités de recherches sont évaluées tous les quatre ans par lAgence dévaluation de lenseignement supérieur et de la recherche (AERES) qui publie les évaluations sur son site (www.aeres-evaluation.fr) ;www.aeres-evaluation.fr dans les entreprises (Département Recherche et Développement). La recherche française en chiffres 46 milliards deuros de dépense intérieure consacrés à la recherche et développement (2010) chercheurs et enseignants-chercheurs dans la recherche publique personnes participent à une activité liée à la recherche (44% dans le secteur public, 56% dans les entreprises) doctorants dans les écoles doctorales nouveaux docteurs chaque année Source MESR CampusFrance - Lenseignement supérieur français 12

13 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les évolutions récentes En France, lenseignement supérieur et la recherche viennent de connaître dimportantes évolutions, assorties de nouveaux moyens budgétaires (de 10 à 15 milliards deuros entre 2010 et 2015) : la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) favorise leur autonomie ; l'appel à projets de l'opération Campus en faveur de l'immobilier universitaire qui a pour ambition de redynamiser les campus (10 projets retenus, 7 projets prometteurs et 4 projets innovants) ; une nouvelle organisation de lenseignement supérieur et de la recherche, avec la création des PRES (Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur), des RTRA (Réseaux Thématiques de Recherche Avancée), des RTRS (Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins) et des pôles de compétitivité. CampusFrance - Lenseignement supérieur français 13

14 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger La loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) La loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (10 août 2007) poursuit deux objectifs essentiels : rendre l'université autonome ; donner des moyens équivalents aux institutions homologues de lOCDE. CampusFrance - Lenseignement supérieur français universités autonomes au 1er janvier 2010

15 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les PRES (Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur) La constitution des PRES (loi de programme pour la recherche, 18 avril 2006) correspond à un besoin de mettre fin à l'émiettement territorial de la carte universitaire et de recherche. Les PRES : sont des outils de mutualisation dactivités et de moyens de recherche détablissements denseignement supérieur et de recherche, publics ou privés, au niveau dun territoire ; peuvent coordonner les écoles doctorales, mutualiser les activités transversales au sein de structures communes, renforcer les partenariats académiques et de recherche et les activités de valorisation en lien avec les entreprises ; permettent aux établissements denseignement supérieur et de recherche dacquérir une taille qui renforce leur visibilité et leur attractivité au niveau international. CampusFrance - Lenseignement supérieur français Carte des PRES 16

16 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur CampusFrance - Lenseignement supérieur français 17 Source : MESR. Réalisation : CampusFrance

17 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Lopération Campus Lopération Campus, lancée en février 2008, est un programme de rénovation du patrimoine immobilier des universités qui a pour ambition, grâce à un investissement massif, de redynamiser les campus universitaires et de leur donner une visibilité internationale. 10 projets ont été sélectionnés, selon quatre critères : l'ambition scientifique et pédagogique du projet ; l'urgence de la situation immobilière de l'université ; le lieu de vie du projet prévoyant du logement pour les étudiants ; le caractère structurant de ce projet pour le territoire, en lien avec les pôles de compétitivité, les réseaux de recherche et les collectivités territoriales. CampusFrance - Lenseignement supérieur français Carte opération Campus 18

18 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger La carte des projets retenus pour lopération Campus CampusFrance - Lenseignement supérieur français Source : MESR - juillet u12 Campus sélectionnés u5 Campus prometteurs et innovants

19 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les pôles de compétitivité La politique des pôles de compétitivité, lancée en septembre 2004, a pour but de renforcer la compétitivité industrielle de la France au niveau mondial dans des sites où se concentrent les activités industrielles et les activités de recherche. Les pôles de compétitivité ont pour vocation : de renforcer les liens industrie/recherche et industrie/enseignement ; de stimuler la coopération en matière dinnovation ; de susciter puis de soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire. 71 pôles de compétitivité ont été créés en France : 7 pôles mondiaux, 10 pôles à vocation mondiale et 54 pôles nationaux. CampusFrance - Lenseignement supérieur français Carte des pôles de compétitivité 20

20 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Carte des 17 pôles de compétitivité mondiaux et à vocation mondiale CampusFrance - Lenseignement supérieur français Source : DGE/DIACT - mai 2009 Angers, pôle Végépolys (végétal spécialisé) Brest, pôle mer Bretagne(activités liées à la mer) Grenoble, pôle Minalogic (nanotechnologies) Lannion, pôle Images et réseaux (nouvelles technologies de limage et des réseaux) Laon, pôle Industries et Agro-ressources (valorisation non-alimentaire du végétal) Lille, pôle I-Trans (transports innovants) Lyon, pôle Lyonbiopôle (santé) Lyon, pôle Axelera (chimie et environnement) Paris, pôle Finance innovation (projets industriels et de recherche dans le secteur financier) Paris, pôle Cap Digital Paris Région (technologies numériques) Paris, pôle Paris Région (conception, réalisation et maîtrise des systèmes complexes) Paris, pôle Medicen Paris Région (hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies) Rouen, pôle Moveo (transports individuels et collectifs) Sophia Antipolis-Rousset, pôle Solutions Communicantes Sécurisées (nouvelles technologies pour des informations fiables et sécurisées) Strasbourg, pôle Innovations thérapeutiques (robotique, nouveaux médicaments) Toulon, pôle mer PACA (maîtrise du développement durable et de la sécurité) Toulouse, pôle Aerospace Valley (aéronautique, espace et systèmes embarqués) 21

21 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Les RTRA (Réseaux Thématiques de Recherche Avancée) Les RTRA, crées par la loi de programme de la recherche en 2006, ont pour objectif de favoriser lémergence de hauts lieux scientifiques en France, reconnus au plus haut niveau international. Ils rassemblent autour dun noyau dur dunités de recherche, proches géographiquement, des chercheurs de très haut niveau fédérés dans le cadre dune stratégie partagée et autour dun objectif commun. Ils allient formation à la recherche de haut niveau et recherche scientifique. 13 RTRA fonctionnent depuis CampusFrance - Lenseignement supérieur français Carte des 13 RTRA 22

22 CampusFrance Agence nationale pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger Carte des 13 RTRA CampusFrance - Lenseignement supérieur français Source : MESR Digiteo, 2.École d'économie de Paris, 3.École des neurosciences de Paris Ile-de- France, 4.Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, 5.Fondation sciences mathématiques de Paris, 6.Triangle de la physique, 7.Réseau français des instituts détudes avancées, 8.Centre international de recherche aux frontières de la chimie, 9.Innovations en infectiologie, 10.Fondation Sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace, 11.Toulouse School of Economics (TSE), 12.Agropolis Fondation, 13.Fondation Nanosciences.


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