La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre le rôle dun député…. - Introduction I - Le député et son rôle II – Le député et les citoyens III – Le député et la loi IV - Conclusion - Débat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre le rôle dun député…. - Introduction I - Le député et son rôle II – Le député et les citoyens III – Le député et la loi IV - Conclusion - Débat."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre le rôle dun député…

2 - Introduction I - Le député et son rôle II – Le député et les citoyens III – Le député et la loi IV - Conclusion - Débat

3 Extrait de larticle 2: « Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Extrait de larticle 3: « La souveraineté nationale appartient au peuple qui lexerce par ses représentants et par la voie du référendum. » Article 24: « Le Parlement vote la loi. Il contrôle laction du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. Il comprend lAssemblée nationale et le Sénat. Les députés à lAssemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct. Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.

4 Député: du latin deputatus, envoyé, délégué Membre dune assemblée élective, et plus particulièrement, dune assemblée législative élue au suffrage universel. Loi: Prescription établie par lautorité souveraine de lEtat, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun. Citoyen: Personne jouissant dans lEtat dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. Hémicycle: Salle ou lieu semi-circulaire, garnis de gradins destinés à recevoir des spectateurs, des auditeurs, des membres dune assemblée.

5 Jean Dionis du Séjour Ancien élève du lycée Palissy Après un bac S, Maths Sup à Fermat Ecole Centrale de Paris Formation dingénieur Quelle formation?

6 Et si cétait à refaire, que changeriez vous? « Je nai pas un parcours rectiligne, donc je pense que jaurais pu changer quelque chose. Jai été dans ma jeunesse très proche du Parti Socialiste, ensuite jai bougé, et jai trouvé ma famille politique qui est le Centre quand javais 30 ans. […] Quand javais 20 ans, le Parti Socialiste avait une image très forte qui nous faisait un peu rêver, ce qui nest pas le cas aujourdhui. Si javais trouvé mon chemin plus directement, peut être que ca aurait été mieux. » Comment êtes vous arrivé à postuler pour devenir député?

7 QUELLE IDÉE VOUS FAISIEZ VOUS DE LA FONCTION? AVEZ-VOUS ÉTÉ SURPRIS DE LA RÉALITÉ? AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU POSTE

8 QUELLES SONT LES SITUATIONS LES PLUS EXTRAVAGANTES QUE VOUS AYEZ CONNUES EN TANT QUE DÉPUTÉ? QUELLES SONT LES LIMITES DANS LA FONCTION DUN DÉPUTÉ?

9

10 DE QUELLES FAÇONS LES GENS SADRESSENT-ILS À VOUS? POUR QUELLES RAISONS?

11

12 Ages : 312 députés ont 60 ans et plus. 102 députés ont 67 ans et plus. 54 députés ont 70 ans et plus. Moyenne des âges : 59,3 ans Professions : 269 députés sont issus du secteur public. Lassemblée compte aussi 68 médecins, 46 professions libérales (surtout avocats). 54 députés sont originaires du commerce, 68 de lindustrie et 14 de lagriculture. Les professions de 57 députés nont pas pu être déterminées.

13

14 Un citoyen parle dun sujet où il est expert à son député, qui est un généraliste. Le député pourra ensuite avoir une idée pour un projet de loi. Exemple: M. Cresson et dautres agriculteurs parlent au député du problème du coût du travail, ils pensent quil ny aura plus dagriculteurs si rien ne change. (Salaire plus charge: 13 /h Allemagne: 7 /h) Proposition de loi « qui est allée jusquau bout »: elle est dans la Loi des Finances Plus: Avoir une forte influence politique pour que la loi soit adoptée

15 POURQUOI DÉFENDRE UN PROJET DE LOI PLUS QUUN AUTRE? EXISTE-T-IL DES TACTIQUES POUR FAIRE PASSER UNE LOI? Convictions Parcours personnel

16

17 Le député est le représentant des citoyens, et il instaure des lois grâce aux idées et en faveur des gens de sa circonscription. Une fonction intéressante et spéciale (liens assemblée nationale/sénat, déroulement séance de nuit à lassemblée nationale), mais fonction pas stable, prenante et fatigante. Limite constitutionnelle et spécialisation dans des sujets faisant un écart de connaissance avec dautres. Les gens préfèrent sadresser au maire quau député. Le député à trois fonctions: législateur (Paris), « commercial » (circonscription), et médiateur (citoyen de sa circonscription). Une loi née dabord grâce à des citoyens, ceux-ci en parleraient au député qui ensuite passerait un projet de loi. Le député défend un projet par rapport à ses convictions et à son parcours personnels. Pour faire passer une loi il faut être sur de ce que lon propose et savoir vers qui se tourner pour quelle soit votée.

18 Pensez vous que vos députés parlent vraiment en votre nom? Sur les lois plus importantes, aimeriez vous exprimer votre opinion grâce à un referendum national?

19 nationale.fr/connaissance/constitution.asp Merci à Jean Dionis du Séjour pour son accueil et sa disponibilité.


Télécharger ppt "Comprendre le rôle dun député…. - Introduction I - Le député et son rôle II – Le député et les citoyens III – Le député et la loi IV - Conclusion - Débat."

Présentations similaires


Annonces Google