La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir… www.spvm.qc.ca/zoneados.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir… www.spvm.qc.ca/zoneados."— Transcription de la présentation:

1 Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir…

2 Collin, 25 ans, ex-membre Jamais je ne métais imaginé que ça me mènerait aussi loin. Jamais jaurais pensé voir mes chums avec des sérieux problèmes de drogues, des blessures graves, de se ramasser à lhôpital à moitié mort suite à une bataille très violente. Quand tu es rendu à te tirer dessus, la «game» a changé ! Là, tu avais peur de défendre les couleurs de ton gang à cause des gangs ennemis. Tu avais la chienne. Là, tu ne portais pas une arme pour avoir lair «cool», mais pour sauver ta peau. Là, ce nétait pas «cool», cétait épeurant. Il fallait que je parte, que je décroche. Je me voyais aller, je voyais aller mes chums. On était en train de se brûler à petit feu. Javais honte de moi, je me dégouttais. Je nétais même plus capable de me regarder dans un miroir.

3 Lucie, 15 ans, ex-membre Jai vite compris quil fallait que je rembourse tout ce que les gars mavaient payé quand ils mont accueillie pendant ma fugue. Ils sétaient arrangés avec une autre fille du gang, qui dansait déjà, pour quelle me traîne avec elle au bar. Elle mexpliquait ce quelle faisait. Elle me disait que cétait facile, quelle faisait pas mal dargent. Puis un jour, ils mont dit que je devais moi aussi danser. Il fallait que je rembourse! Pour moi, quitter a été facile parce que je suis partie vite, mais plus jaurais attendu, plus ça aurait été difficile! Cest de me reconstruire à lintérieur après qui a été difficile. Combler le vide, ça na pas été facile pantoute!

4 Vanier, 16 ans, membre actif Jai perdu plusieurs de mes amis, soit par overdose ou par meurtre. Moi-même, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait pointer un «gun» sur la tempe!

5 Ursula, 15 ans, ex-membre Cest dangereux dêtre membre dun gang. Moi, il ne mest rien arrivé de trop grave, mais jai vu trop daffaires. Des gars se faire «tabasser», se faire tirer, dautres que cest la famille qui sest fait attaquer.

6 Simon, 16 ans, membre actif Le trip a changé. Cest larrestation, le placement, les agressions. Plus ça va, plus cest grave. Avant, jen avais entendu parler, mais je ne le croyais pas. Tu ne timagines jamais que ça peut aller si loin.

7 Patricia, 17 ans, ex-membre Je nai jamais dansé et je ne me suis jamais prostituée, mais je servais de courrier pour des «deals» de drogues. Je la transportais pour eux. Ils mont aussi déjà utilisée pour régler le compte de certains gars qui les dérangeaient. Javais juste à amener le gars à lendroit où ils mavaient dit de le faire et eux soccupaient du reste. Cétait rendu lenfer. Ma meilleure amie se retrouve en désintox, mon chum se fait tuer dans un règlement de compte. Je me ramasse en centre daccueil. Javais limpression davoir tout perdu

8 Odile, 24 ans, ex-membre Javais un gros problème dalcool, des problèmes à lécole, des problèmes partout. Il fallait que je me pose des questions. Quest- ce que je veux faire? Est-ce que je veux vivre? Est-ce que je veux mourir? Il fallait que je règle mes problèmes personnels. Nous avons eu un souper de famille où les points sur les «i» et les barres sur les «t» ont été mis. Mes parents mont même menacée de me placer en centre daccueil sil ny avait pas de changements. Cest là que jai décidé de tout laisser tomber. Ça s'est fait tranquillement. Puis un jour, jen ai parlé à mon amie du gang qui ma comprise et ma dit que je pouvais partir. Je suis partie, jai quitté comme ça, simplement, graduellement.

9 Cest possible de se sortir dun gang de rue ! Ne reste pas seul. Parle à des amis de confiance ou encore à un adulte responsable pour taider à ten sortir Appelle Tel-jeunes Appelle Jeunesse jécoute Parle à lagent sociocommunautaire de ton Poste de quartier : Tél. : XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro du poste de quartier). Exemple : Poste de quartier Consulte une ressource spécialisée : Projet « Sortie de secours » : CLSC de ton quartier : Centre jeunesse de Montréal : Direction de la protection de la jeunesse : Centre daide aux victimes dactes criminels :

10 Cest possible de se sortir dun gang de rue ! Évite de fréquenter les jeunes du gang de rue. Évite de fréquenter des lieux propices à la criminalité, comme les ruelles, les parcs, les rues et les stationnements peu achalandés. Lorsque tu te promènes, emprunte les artères principales, les rues commerçantes et les routes éclairées. Évite de porter des vêtements de marque, des objets de valeur ou encore tout signe qui tidentifierait à un gang de rue.


Télécharger ppt "Témoignages dex-membres de gangs de rue Il y a moyen de sen sortir… www.spvm.qc.ca/zoneados."

Présentations similaires


Annonces Google