La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE Myriam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE Myriam."— Transcription de la présentation:

1 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE Myriam Pottier Association Césarine EGN – 23/09/2006

2 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ SOMMAIRE > Constat > Propositions

3 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Des mères dépossédées… Anouchka : «Les suites de césa ont été terribles pour moi car pendant 4 heures je n'ai pas pu voir mon bébé (…) J'étais en salle de réveil en train de déprimer toute seule en me faisant une paranoïa sur le bib que je ne voulais pas que l'on donne à ma fille (…) Jai pleuré d'avoir raté son visage lorsqu'il a aperçu notre fille pour la première fois... Comme dans un cauchemar j'essayais de me réveiller mais je n'y arrivais pas… »

4 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Des mères aux sentiments confus Charlotte : «Je n'ai rien vu, rien senti. C'est un grand manque, une grande frustration. J'étais enceinte puis je me suis retrouvée avec mon bébé tout habillé dans les bras. Entre les deux, c'est le vide, il manque une étape. (…) Et pourtant, tous les jours je repense à l'opération avec les larmes aux yeux. J'ai un manque, j'ai envie de tout recommencer… »

5 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Des pères désorientés… Cyrille : « on est partis au bloc opératoire. Enfin je dis "on" mais j'ai dû m'arrêter à la porte. Interdit d'entrer. Et là dans le couloir, j'ai attendu, on se sent rejeté et inutile »

6 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Des mères dépendantes…. Marie : Javais tant besoin daide pour moccuper de ma fille… il fallait que je sonne pour tout : pour faire changer ma fille, pour maider à la mettre au sein, pour lever le dossier de mon lit… Cela a été terrible de vivre une telle épreuve, de devoir tout demander, attendre en laissant ma fille pleurer…

7 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Constat : trop souvent… > Des mères se sentant dépossédées de la naissance de leur enfant > Sentiments confus : joie de la naissance, impression de manque > Moment difficile pour le père aussi ! > Post Partum : aide pas toujours reçue Lien mère-enfant plus difficile à construire Démarrage dallaitement plus difficile

8 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ SOMMAIRE > Constat > Propositions

9 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Humaniser lacte ! Emma : « elle a baissé le champ opératoire et a pris plaisir à tourner délicatement mon bébé pour faire durer la surprise, elle a presque crié : cest une magnifique fille !!! Quelle bonheur de partager ce moment avec une telle équipe ! »

10 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Témoignages… > Permettre la rencontre, soutenir les parents Sophie : « Lorsquil a fallu faire la césarienne en urgence, mon mari nous a rejoints au bloc, nous avons découvert notre bébé ensemble. Je lai eu contre moi quelques instants, puis jai retrouvé mon bébé et mon mari en salle de réveil pour la première tétée. Tant que je ne pouvais pas me lever, les infirmières sont venues changer mon bébé dans ma chambre, devant moi. Je nai pas eu limpression davoir manqué quoi que ce soit par rapport à un accouchement normal.»

11 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Propositions pour lopération : > Ce quon peut faire facilement, partout : Baisser le champ opératoire à la sortie du bébé Laisser la mère découvrir son lenfant Mettre le bébé en peau-à-peau avec sa mère Ne serait-ce que quelques instants Lui détacher un bras au moins, pour quelle puisse toucher son enfant Ne pas compromettre lallaitement Ne pas donner de complément, sauf si absolument nécessaire (tasse, pipette…)

12 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Propositions pour lopération : > Ce qui peut demander quelques changements dorganisation / de mentalités : Présence du père Et permettre le peau à peau père-enfant en attendant la fin de lopération Bébé en salle de réveil Ou lorganisation daménagements tels que surveillance en salle daccouchement Mise au sein immédiate Premiers soins en présence de la mère

13 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Propositions en post-partum : > Prendre en compte les difficulté des mères Impossibilité de se lever (sonde, perf) Soulager au mieux la douleur physique Ne pas nier leurs souffrances, mais la respecter Écouter la douleur morale, ne pas la nier, ni la balayer dun « limportant cest que vous et votre bébé alliez bien… » > Ne pas faire à leur place, mais les impliquer Faire le maximum de soins au bébé (couches, bains) à la vue de la mère

14 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Propositions encore … > Dialogue gynécologue / mère Permettre le dialogue autour de la naissance, ré- expliquer ce qui sest passé > Soutien psycho ? Proposer à la mère, une visite du psychologue de létablissement Entendre la douleur physique, la douleur morale Soutenir sincèrement les parents

15 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ CONCLUSION > Parents, professionnels : Respect des partenaires Engagez le dialogue !

16 Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne EGN - 23/09/ Merci !


Télécharger ppt "Association Césarine Échange, soutien, information autour de la naissance par césarienne PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE Myriam."

Présentations similaires


Annonces Google