La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système éducatif en France. Quelle est la différence entre éducation et enseignement? Education: cest la formation de quelquun dans un tel domaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système éducatif en France. Quelle est la différence entre éducation et enseignement? Education: cest la formation de quelquun dans un tel domaine."— Transcription de la présentation:

1 le système éducatif en France

2 Quelle est la différence entre éducation et enseignement? Education: cest la formation de quelquun dans un tel domaine dactivité, ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles et morales acquises par quelquun. Enseignement: action ou manière de transmettre des connaissances.

3 Le système scolaire en France École maternelle 3-6 ans École primaire 6-11 ans Collège (CES) ans 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Lycée général ans Lycée technique ans Formation professionelle Baccalauréat/CAP/BEP Apprentissage

4 CAP et BEP Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911 [1]. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (niveau V) dans un métier déterminé diplôme françaisenseignement professionnelloi1911 [1]niveau Vmétier

5 BEP Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'enseignement professionnel créé en Le BEP était généralement demandé pour effectuer un baccalauréat professionnel de 2 ans. diplômesecondaires diplômeenseignement professionnel1967baccalauréat professionnel

6 Cest au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes dune instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le supérieur, une division qui existe toujours aujourd'hui.

7 Cest du règne de Napoléon que datent certaines des grandes écoles structurées selon le code militaire, telles que Polytechnique.

8 Avec Jules Ferry ( ), sous la IIIe république, lécole a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque, ce qui signifie que son enseignement et son environnement nadmettent pas la manifestation de dogmes religieux.

9 Chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre lâge de 6 et 16 ans. La vaste majorité des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de lEducation; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec lEtat

10 Lécole maternelle Un enfant peut commencer son parcours scolaire dès lâge de 2 ans, avec lécole maternelle, jusquà lâge de 5 ans.

11 L'école élémentaire A six ans, un enfant entre dans le premier degré, qui dure 5 ans et se compose du cours préparatoire, du cours élémentaire (2 niveaux) et du cours moyen (2 niveaux). Au cours de ces cinq années, lenfant va apprendre à lire par la lecture, à écrire par des activités de rédaction et à compter en acquérant les bases de calcul et darithmétique.

12 Les classes au niveau primaire sont mixtes et sont généralement conduites par un instituteur, qui enseigne toutes les matières.

13 Le collège et le lycée Le second degré commence dès la sixième, il est partagé entre le premier cycle (de la 6e à la 3e) et le second cycle (seconde, première et terminale). Les élèves suivent des enseignements dans les matières principales (e.g., français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, langues étrangères, éducation physique etc.) qui leur sont enseignées par des professeurs spécialisés.

14 Lycée Louis Le Grand, Paris

15 Le premier cycle sachève avec le brevet des collèges, première certification officielle du système scolaire. A ce niveau, les enfants peuvent choisir entre la poursuite de leurs études dans la filière générale (baccalauréat) ou la filière professionnelle, cette dernière offrant des diplômes (CAP ou BEP) par lintermédiaire de formations courtes de un à deux ans.

16 La majorité des élèves choisissent de poursuivre vers le baccalauréat, qui ouvre les portes de lenseignement supérieur et des universités. Il existe un certain nombre doptions pour le baccalauréat, selon lintérêt ou les capacités des élèves. Certains choisissent loption scientifique (Bac S), dautres loption économique (Bac ES), dautres encore loption littéraire (Bac L).

17 Le baccalauréat est appelé familièrement « bac », et, anciennement, « bachot ».

18 Université et grandes écoles Lenseignement supérieur en France peut être divisé en trois branches principales : - Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). - Les universités. - Les Grandes Ecoles.

19 - Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées et sanctionnées par un diplôme (DUT)

20 - Les universités Elles offrent un large choix de formations : Licence générale ou professionnelle (3 ans); Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence); Doctorat (trois ans après le Master 2);

21 Université de La Sorbonne, Paris

22 - Les Grandes Ecoles lEcole Nationale dAdministration (ENA), qui forme les cadres de lEtat; lEcole Polytechnique, qui forme des ingénieurs et des scientifiques; lEcole des Hautes Etudes commerciales (HEC), qui forme les élites du monde de la finance et du commerce les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants.

23 Laccès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intense dans les écoles préparatoires

24 Le système LMD en trois cycles : Licence (en 3 ans) / Master / Doctorat. La France distingue deux types de masters : les masters professionnels et les masters recherche destinés à la poursuite dun doctorat.

25 rentree-a-caen html rentree-a-caen html A voir ce video sur la rentrée.

26 De 3 ans à 18 ans toutes les écoles publiques sont…………… mais elles ne sont que……………. de 6 ans à 16 ans. Le système scolaire français est très…………….. avec des………………….. et des ………..difficiles sous le contrôle du ministère de l'éducation nationale. Le but de l'école (même s'il n'est pas toujours atteint) est de donner une bonne ………….générale et d'apprendre aux enfants à réfléchir et à résoudre des problèmes.

27 Pour cette raison, on demande aux élèves de démontrer leur esprit de synthèse à l'écrit, dans leurs rédactions et leurs dissertations mais aussi pour les examens. (Les examens avec des questions à choix multiples sont donc pratiquement inexistants.) A la fin du lycée, la majorité des jeunes passent le……………. qui permet d'entrer à………….. si on le désire. Cet examen reflète les………………. choisies par le lycéen selon ses aptitudes et ses goûts, les………………………… dernières années au lycée.

28 Il a le choix entre la section lettres (L), la section …………………..et……………….. (S), la section sciences ………………..et sociales (ES) et la section……… et tertiaire (STT renommé récemment STG). Environ……………….. à 80% des lycéens réussissent. Jusqu'à la seconde, les adolescents reçoivent une formation générale commune mais avec quelques options comme le nombre et le choix des langues étrangères. En général, un élève en apprend……………….. L'étude du français, des maths, des sciences, de la géographie et de l' ……………………est très importante jusqu'à la fin du lycée. Les lycéens en L et en S doivent aussi étudier la philosophie pendant leur dernière année, en classe de ………………...

29 Celui qui ne voudrait pas aller au lycée peut choisir à………………. ans, au moment de l'orientation, un cycle court en deux ans pour recevoir une formation……………… s'il préfère travailler ensuite. Cette formation par alternance, écoles et travail en entreprise, a été revalorisée et attire de plus en plus de jeunes désireux d'obtenir cette formation. Ils peuvent également retourner au lycée pour passer un bac pro. Ce bac professionnel est choisi par un grand nombre de lycéens alors que de moins en moins d'élèves passent le bac L.


Télécharger ppt "Le système éducatif en France. Quelle est la différence entre éducation et enseignement? Education: cest la formation de quelquun dans un tel domaine."

Présentations similaires


Annonces Google