La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue!. Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour delles une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue!. Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour delles une."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue!

2 Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour delles une famille engagée et fidèle jusquà la fin de leur vie. Notre Mission Philosophie : «Des fleurs avant le pain» Le pain nourrit le corps… Les fleurs cest pour nourrir le cœur; partager amour et tendresse, se sentir important, entretenir ses rêves, partir en vacances, se réaliser pleinement afin de se sentir vivant jusquà la fin de sa vie.

3 La valeur unique et irremplaçable de chaque personne; La dignité de tout homme ou toute femme quelles que soient sa situation et sa condition physique, psychique ou sociale; Le respect des choix, des croyances et des valeurs de chacun; La gratuité de chaque geste posé, sans rien attendre en retour La fidélité jusqu'à la fin de la vie; Lengagement dans laction et envers la famille des Petits Frères; La place du rêve, limportance de lesprit de la fête, de la promotion et de la réalisation de désirs et de rêves des Vieux Amis. Nos Valeurs:

4 Armand Marquiset Né à Gagny (banlieue parisienne) Issu du milieu aristocratique et aisé La grande vie ($$$) Études en musique Figure important: sa grand-maman voyage au USA Retour en France sans un sou 1930 consacre sa vie aux Pauvres Laprès-guerre, lAfrique et lInde 1946 : la création des Petits Frères 1950: Les Châteaux du bonheur 1951 :le premier réveillon de Noël 1953: La bague de diamant 1969 : Armand quitte son œuvre 1979 : Fédération Internationale des pfp 1981: Décès (Irlande) 1983: Statut consultatif catégorie II auprès de lO.N.U.

5 France, Les Petits Frères, depuis 1946 Maroc, Les Petits Frères, de 1948 à 1999 États-Unis, Little Brothers–Friends of the Elderly, 1959 Canada, Les Petits Frères, depuis 1962 Irlande, Little Brothers-Friends of the Elderly, 1980 Espagne, Amics de la Gent Gran, depuis 1987 Allemagne, Freunde alter Menschen, depuis 1992 Pologne, Mali bracia Ubogich, depuis 2002 Suisse, Fondation des Petits Frères, 2002 Les Petits Frères dans le monde

6 Les Petits Frères au Québec 2001 Célébrations de lannée internationale des bénévoles. Création du Prix Juliette-Huot pour leur rendre hommage Adoption du slogan « La Famille des personnes âgées seules » 2005 Début de la campagne « Sourire à une personne âgée, ça fait plaisir! » dans le cadre du 1 er octobre 2011Mise en œuvre du plan stratégique Développement régional e anniversaire des Petits Frères avec comme slogan : MARCHANDS DE BONHEUR DEPUIS 50 ANS Publication du livre « Des fleurs avant le pain » Lorganisme est nommé Personnalité de la Semaine, La Presse / Radio-Canada La France remet la Légion dHonneur à Hubert de Ravinel, cofondateur des Petits Frères au Québec. Implantation de Rêves daînés et Mieux-Vivre 2013Les Petits Frères reçoivent le Prix dhumanisme Jacques-Voyer, décerné par lAssociation des médecins-psychiatres du Québec Maurice Ouellet a le mandat de développer les Petits Frères au Canada. Installation à Montréal rue de Bleury, dans une ancienne maison de chambres Arrivée dHubert de Ravinel. La comédienne Juliette Huot ( ) 1968 Les Petits Frères aménagent au 4624 rue Garnier, à Montréal 1972 Campagne de presse qui dénonce la situation des personnes âgées Achat de la Maison de vacances Juliette-Huot à Oka Implantation à Sherbrooke. 1987Implantation à Québec. Le maire Doré fait don et désigne la fleur de Seringa, fleur de lamitié, qui devient lemblème des Petits Frères (des Pauvres) Mise sur pied du programme le « Pas dans la rue », pour itinérants de plus de 50 ans. Ce programme vole de ses propres ailes depuis « Prix Carrefour humanisation santé » qui souligne le leadership des Petits Frères et leurs valeurs exemplaires en matière de respect de la dignité de la personne.

7 Les Petits Frères à Québec Les activités des Petits Frères à Québec ont débuté le 1 juin 1987, au Patro Laval, et cest le 1er juin 1989 que la Maison déménageait au 297, rue Saint-Luc, également dans le quartier Saint-Sauveur. 1997: Déménagement sur la rue Chabot à Vanier. 2007: lorganisme souhaite dresser un portrait de ses 20 ans daccompagnement et honorer son fidèle porte-parole, ainsi la Maison des Petits Frères de Québec devient officiellement, Maison Paul-Hébert. 2012: Célébrations des 25 ans dimplantation des Petits Frères dans la Capitale au Musée national des beaux-Arts du Québec et création dun album souvenir pour loccasion. Les Petits Frères de Québec accompagne près de 130 Vieux Amis avec laide de trois permanents et de plus 150 bénévoles.

8 « Si le n é cessaire est utile, le superflu lui, est indispensable. » Armand Marquiset Financement Depuis 50 ans, de généreux donateurs font en sorte que les Petits Frères peuvent accompagner les Vieux Amis jusquà la fin de leur vie via: Campagne annuelle de financement Activités bénéfices Dons de particuliers, dentreprises, de fondations Dons planifiés: legs, assurance vie, titres, etc. Activités régionales Subvention de projets spéciaux

9 Les aînés autour de nous 26,9% de la population a plus de 55 ans 12,6% a entre 55 et 65 ans 7,7% a entre 65 et 75 ans 6.6% a plus de 75 ans (passera à 28% en 2056) Des réalités différentes 50-65: emplois/retraite, autonomie, scolarité élevée, désir daccomplissement ans: retraite, autonomie variable, scolarité moyenne, besoins divers. Plus de 75 ans: retraite, perte dautonomie et isolement social, scolarité plus faible, besoin de services à domicile et dans la communauté. En 2026, la population de 65 ans et + de la ville de Québec sera de 26%. Elle est actuellement de 16%

10 « Si le n é cessaire est utile, le superflu lui, est indispensable. » Armand Marquiset Qui sont les Vieux Amis ? Personnes socialement isolées; Sans lien affectif ou contact significatif avec la famille ou lentourage; Vulnérables et fragilisées; Âgées de plus de 75 ans. Profil des Vieux Amis (données nationales) 86% sont des femmes; Sont âgés de 85 ans en moyenne; 1 sur 3 vit encore à domicile, avec ou sans service; 1 sur 5 na AUCUN entourage, les autres ont des proches éloignés ou non présents dans leur vie; 10% provient de lextérieur de la province ou du pays.

11 Pour aider nos Vieux Amis à sortir de leur isolement et constamment chercher à améliorer leur qualité de vie. Pour être avec eux dans ce qu'ils vivent, leur offrir des personnes significatives pour leur permettre de boucler certaines situations afin qu'ils se sentent en sécurité. Pour créer des liens avec eux, permettre un apprivoisement mutuel et ainsi intensifier leur sentiment d'appartenance à la famille Petits Frères. Pour leur permettre d'avoir des rêves et des projets, leur apporter du plaisir et partager avec eux de douces folies. Pour les valoriser sur le plan personnel, leur rendre leur dignité, mais aussi leur faire prendre conscience de leur importance et de leur place dans la société. Pour leur permettre de se dire, leur donner la parole. Pour les garder actifs et présents dans la vie, leur redonner du pouvoir sur leur vie et leur permettre de s'épanouir pleinement afin qu'ils puissent vieillir vivants. L'accompagnement est au cœur de l'action des Petits Frères.

12 Jumelage Forme privilégiée de laction des Petits Frères, cest la mise en relation dun aîné avec un bénévole qui tisseront ensemble une relation damitié complice et durable. Visites damitié Les bénévoles développent des relations privilégiées avec les personnes âgées qui ne sortent plus. Ils passent avec elles les moments importants de lannée. Les sorties À longueur dannée, les équipes locales organisent des fêtes avec animation, des repas, des voyages, des rencontres, des sorties, etc., toutes occasions qui égaient dautant le quotidien des Vieux Amis. Activités Intergénérationnelles Les activités entre aînés et étudiants contribuent à la démystification, à louverture desprit et au respect mutuel. Que ce soient avec des jeunes du primaire, des maisons de jeunes ou encore des jeunes adultes, ces échanges sont gagnants pour tous!

13 Les maisons de vacances (lac St-Joseph et Oka) Tout au long de l'année, les Petits Frères prennent en compte les besoins de vacances des Vieux Amis. Des séjours sont organisés à la maison Juliette Huot de Oka et des visites sont planifiées quotidiennement pendant la période estivale au chalet du lac St-Joseph.

14 Organisation mensuelle des dîners danniversaire, thématiques et fraternels Dans le but d'intensifier les liens avec les Vieux Amis et de développer leur sentiment d'appartenance à la famille des Petits Frères, des célébrations en groupe (dîners, sorties, fêtes, etc.) sont organisées. Les Grandes Fêtes Noël (le 24 et 25 décembre), de Pâques, de la St-Jean et la journée internationale des aînés sont spécialement soulignées le jour même. Rêves d'aînés et le programme Mieux Vivre…

15 Visites à lhôpital et accompagnement en fin de vie Des équipes de bénévoles « visites à l'hôpital » et « daccompagnement en fin de vie » viennent en soutien aux bénévoles jumelés de façon à assurer un suivi plus constant auprès des Vieux Amis vivant des moments difficiles. Certains de nos Vieux Amis qui sont sans famille et qui nont pas darrangements funéraires peuvent être inhumés dans le lot des Petits Frères. Ainsi nous nous assurons quils ne meurent pas dans loubli.

16 Téléphone: Fax: Courriel: Site Web officiel : Québec Maison Paul Hébert 168 rue Chabot Québec, QC G1M 1K5 Pour nous joindre: MERCI DE VOTRE SOUTIEN! Montréal (siège social) 4624 rue Garnier Montréal, QC H2J 3S7 Tél: Fax: Sans frais: Sherbrooke Maison Jean-Besré 1181, rue Bowen Sud Sherbrooke, Qc J1G 2G9 Tél: Fax: En région Saguenay Lac-Mégantic Trois-Rivières Rimouski Therford Mines Lac-des-Deux-Montagne Laval Longueuil Lévis


Télécharger ppt "Bienvenue!. Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour delles une."

Présentations similaires


Annonces Google