La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours dévangélisation. Motivation Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2:4. Mais pour réaliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours dévangélisation. Motivation Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2:4. Mais pour réaliser."— Transcription de la présentation:

1 Cours dévangélisation

2 Motivation Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2:4. Mais pour réaliser cet objectif: «Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? » Rom 10:14 Ainsi, Notre mission principale est: Prêcher et témoigner Servir

3 Motivation Deux questions importantes se posent Comment servir? Déjà répondue dans le service à plusieurs dimensions. Comment prêcher et témoigner? Ce quon va voir aujourdhui

4 Plan 1. Le Christ prêcheur 2. Comment prêcher? 3. Conclusion

5 Le Christ prêcheur Notre objectif ultime est de suivre lexemple du Seigneur «Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces » 1 Pierre 2:21. Donc, on doit souffrir pour les autres comme le christ a souffert pour nous.

6 Comment prêcher? 1. Avoir un contact amical 2. Avoir une base commune 3. Susciter lintérêt 4. Une discussion riche 5. Ne pas aller trop loin 6. Les points essentiels 7. Rendre la réalité explicite

7 1- Avoir un contact amical Ne jamais commencer à parler de la religion «Jésus lui dit: Donne-moi à boire» Jean 4:7. Montrer que le prêcheur a besoin de la personne prêchée «Donne-moi à boire » Jean 4:7 Prendre linitiative: « Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit » Luc 5:27-28 Développer une relation amicale afin de surmonter toute barrière psychologique « Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs » Luc 5: 31-32

8 1- Avoir un contact amical «Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui- même, mais c'étaient ses disciples. Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. » Jean 4: 1-7

9 2- Avoir une base commune Il faut avoir une base commune pour lancer la discussion. Le Seigneur a cherché les points communs avec la Samaritaine: Leau Le puits Notre père Jacob Afin de surmonter les barrières psychologiques, politiques etc. «Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? » Jean 4:9. Etre sensible aux besoins de la personne et demander la grâce de Dieu.

10 2- Avoir une base commune Il est important d'être un bon auditeur, on sintéresse à ce que les autres disent. Les gens aiment parler d'eux-mêmes et si on sait les écouter, ils auront confiance en nous. Il faut être intelligent en posant des questions qui incite les gens à réfléchir: « Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul » Luc 18:19 afin de délivrer gentiment le message.

11 3- Susciter lintérêt « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. » Jean 4:10-15.

12 3- Susciter lintérêt Le Seigneur a attiré son attention en parlant de « l'eau vive » puis « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jean 4: Ainsi la Samaritaine est devenue très curieuse pour comprendre lidée de cette eau vive. On peut profiter des discussions simples pour faire le rapport avec la Bible. Par exemple: si on parle avec quelquun au sujet des familles, on peut citer les familles de la Bible, etc.

13 4- Une discussion riche Poser des questions centrales à travers lesquelles on pourra parler du Seigneur et du christianisme: Est-ce que les choses spirituelles tintéressent? Quest ce quun bon chrétien? Est-ce que tu veux devenir un vrai chrétien? « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? » Jean 4:

14 4- Une discussion riche Préparer des réponses complètes, logiques et donc satisfaisantes. Partager nos expériences spirituelles avec les autres: Cela montre que ce dont on parle nest pas abstrait mais peut être mis en pratique. Approfondissement de la relation personnelle.

15 4- Une discussion riche Adapter la discussion en fonction de lintérêt de notre interlocuteur: Un adolescent: amour, amitié, relations, etc. Un jeune couple: famille, avenir, etc. Une famille: éducation et problèmes des enfants, problèmes financiers, etc. Une telle adaptation stimule le débat et nous permet davoir plus despace pour utiliser des exemples et des passages de la Bible.

16 4- Une discussion riche Faire attention à deux choses: Donner une dimension spirituelle à nos paroles pour que ça ne dégénère pas en une conversation normale. Demander laide et la grâce du Saint Esprit: «Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint» Marc 13:11.

17 5- Ne pas aller trop loin « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète » Jean 4: 13-19

18 5- Ne pas aller trop loin Avec les non-croyants, il faut commencer par: Les choses sur lesquelles on est daccord. Discuter avec eux ce quils pensent de Dieu. Avancer graduellement: « Lentement mais sûrement »: ne jamais dire « cest ma dernière chance pour que cette personne connaisse le Christ » Ne jamais dire « Cest faux » « Tu as tort ». Ne jamais condamner ou juger les gens. Quand on ne sait pas, il faut ladmettre.

19 5- Ne pas aller trop loin Deux types de non-croyants: Passifs: Ceux qui connaissent le Christ mais ne réagissent pas. Ignorants: Ceux qui ne le connaissent pas, qui manquent dinformation, qui ne savent pas comment devenir chrétien. > Les deux ont besoin de notre amitié, de notre amour, notre patience et de notre attention. > Mais il faut adapter nos discussions en fonction de leurs besoins.

20 6- Les points essentiels « Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle » Jean 4:

21 6- Les points essentiels Le Seigneur a modifié la question de la Samaritaine: Ce nest pas `Où adorer? « Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem » Mais plutôt `Comment adorer? « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité »? Les questions quon doit changer: Il y a des erreurs dans la Bible? Est-ce que vous avez lu la Bible? Il y a des personnes hypocrites à l église? Même sil y en a quelques uns, lessentiel cest le Christ.

22 7- Rendre la réalité explicite A la fin de la discussion, le Seigneur lui a dit explicitement «Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle » Jean 4:26.

23 Conclusion Un mot clé « lamour »: « Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien » 1 Cor 13: 2. On nest que des outils entre les mains de Dieu. Mon effort + la grâce du Seigneur = un service réussi.

24 Références 1. Evangile selon St. Jean 2. Cours dabouna Daoud Lamei, « How to Witness ».

25 Merci pour votre attention Et Gloire à Dieu éternellement.


Télécharger ppt "Cours dévangélisation. Motivation Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2:4. Mais pour réaliser."

Présentations similaires


Annonces Google