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Les défis de la construction dun complexe minier dans un environnement arctique Jean Corbeil et Gail Amyot 20 avril 2012.

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1 Les défis de la construction dun complexe minier dans un environnement arctique Jean Corbeil et Gail Amyot 20 avril 2012

2 Historique du projet 1998 – 2007 : Activités dexploration 2007– 2008 : Phase de mise en valeur –Entente sur les impacts et bénéfices pour les Inuits –Certificats dautorisation global du CQEK / MDDEP 2008 - Lancement de la phase construction du projet –Parachèvement de la route daccès, du complexe dhabitation et des fondations de lusine de traitement 5 août 2008 - Arrêt des activités de construction conséquence de la crise financière mondiale Décembre 2009 - Aquisition par Jilin Jien et GBK –Relance du projet Nunavik Nickel en 2010 – relance de la construction

3 Les composantes 5 gisements de Ni-Cu-Pt-Pd Concentrateur de 4500 tpd Des routes daccès Un port – quai, entrepôt, rampe de chargement, dépôt pétrolier, camp de 50 employés Un camp – 350 employés Un réservoir deau industrielle créé par un pont-seuil Partage dun aéroport avec la mine voisine

4 À faire à la reprise en 2010 Ingénierie prévoit de 3500 à 4500 tpd Inventaire des équipements sur place et de ceux à commander Rétablir lentente pour lutilisation de laéroport Réorganiser la gouvernance des opérations Construire le barrage, lusine, le parc à résidus, le port, des routes à compléter Embaucher et mandater des entrepreneurs

5 Logistique Saison de navigation: à volonté du 15 juin au 15 décembre, puis, 3 bateaux du 15 décembre au 15 mars Le fret peut aussi arriver par avion Hercule ou en 737 pour les plus petites pièces Comme le port est à construire, le déchargement se fait par barge Transport routier à faire sur 125 km Le transport aérien en hiver est souvent perturbé

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7 Hercules

8 Climat – construction du barrage Ingénierie faite en vue d'une construction en hiver – par exemple pour sassurer que la construction de la semelle du barrage se fasse au sec Il est apparu un filet deau coulant en permanence, même en janvier Le mode de construction a dû être modifié par lajout dun fossé de dérivation Compaction a été difficile à cause de la glace Affaissement au printemps

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11 Usine sur thermosyphons Pour assurer que le pergélisol ne soit pas altéré par la chaleur diffusée par un bâtiment avec fondation de béton, il faut utiliser des "thermosiphons" en plus de l'isolation. Il s'agit de serpentins de tuyaux d'acier dans lesquels circulent un gaz qui capte la chaleur qui traverse lentement l'isolation et l'évacue à l'extérieur (transfert air-gaz par gravité).

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14 Un autre défi - permis Tout projet majeur doit être accepté par la CQEK, les autorités fédérales, provinciales et municipales. Pour la construction du port: – 8 permis/autorisations par 7 autorités différentes : NILCA, CQEK, EC, MPO, TC, KRG et MDDEP (2)

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