La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La planète va mal nous le savons. Mais voici un petit rappel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La planète va mal nous le savons. Mais voici un petit rappel."— Transcription de la présentation:

1

2 La planète va mal nous le savons. Mais voici un petit rappel

3 Source Contre info

4 Source Libération

5 Source Contre info

6

7 Source Contre info et the indépendent

8 2021 : fin de largent 2025 : fin de lor et du zinc 2028 : fin de létain 2030 : fin du plomb 2039 : fin du cuivre 2040 : fin de luranium 2048 : fin du nickel 2050 : fin du pétrole 2064 : fin du platine 2072 : fin du gaz naturel 2087 : fin du fer 2120 : fin du cobalt 2139 : fin de laluminium 2158 : fin du charbon Date dépuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Source Science et vie Juin 2008

9 Source Contre info

10 La conclusion: Il est temps dagir ! Le temps des constats et des sommets doit maintenant faire place à celui de laction. La situation est nouvelle et donc complexe pour tous, citoyens et décideurs. La ligne de conduite pour réussir cette mutation doit être lefficacité. Le temps va également être un facteur important dans nos choix de développements. Les crises, financière et économique, sont là pour nous rappeler à lordre. Cette contrainte budgétaire est sans aucun doute un signe supplémentaire en faveur dun autre mode de développement.

11 Agir localement

12 Transports et effets de serre: carrefour à Haut risque Les émissions de gaz à effet de serre(G.E.S), cause du réchauffement climatique, sont dues aux activités humaines. Lobjectif est la réduction par 4 de ces émissions à lhorizon Lannée de référence étant En France, les transports sont un des principaux émetteurs de G.E.S.

13 La situation actuelle et à venir entre La Balme de Sillingy et Annecy + de véhicules par jour en pointe vers Auchan et 50% en plus à lhorizon 2020 (étude transports 2020) habitants dans le bassin annecien dont 80% en dehors de la C2A(étude transports 2020). La CCFU sera très concernée. Encombrement cependant non continu. Coût de plus en plus grand des déplacements. Les routes transversales servent ditinéraire bis sans être prévues pour un tel trafic. Les villages ainsi traversés ne sont plus en sécurité notamment concernant la vitesse. La pollution engendrée par tous ces véhicules nest pas visible mais ses effets sur la santé le sont bien.

14 Source DDE

15 Lair pur de nos montagnes Source: Atmo Rhône-Alpes

16 Les solutions possibles Le contournement de La Balme de Sillingy: en cours de réalisation (cela va déplacer les bouchons). Augmentation significative des cadencements des transports en commun. Mise en 2 x 2 voies avec ou sans site propre. Tram-train ou trolley bus. Monorail avec véhicules électriques. Transport par câble.

17 LES EXIGENCES DE LA LOI Loi dOrientation des Transports Intérieurs LOTI, 30/12/1982 telle que revue par la version de février 2005

18

19 Pour demain Développement des transports collectifs. Depuis janvier 2008 la ligne Sillybus est en place, cest un premier pas. Nous souhaitons atteindre les 25 aller et retour quotidien. La Communauté de Communes Fier et Usses doit simpliquer financièrement. Les lignes régulières et scolaires doivent être utilisables par tous.

20 Et pour après demain Mettre en place des solutions innovantes et durables Compte tenu des crises énergétique, économique et climatique: il faut faire limpasse sur « le tout voiture » et une 2 x 2 voies. le tram-train nest pas viable pour lagglomération annecienne. les emprises au sol, les zones traversées font quun site propre au sol nest plus satisfaisant et matériellement difficile à réaliser. la solution du monorail avec voitures électriques nest pas envisageable à court terme faute de maîtrise du procédé. Et alors que reste t-il ?

21 Le transport par câble

22 Comparatif intégrant le transport par câble (source le chaînon manquant)

23 Les avantages du transport par câble À linstallation: le plus économique des modes de transports motorisés (3 à 10 fois moins cher que le tram) le plus rapide à mettre en œuvre (environ un an de travaux) pas de démolition de bâtiments, de construction de ponts ou de tunnel pas dobstacles géographiques peu de gêne pour la circulation pendant les travaux peu demprise au sol seulement pour les pylônes et les gares vrai site propre

24 Les avantages du transport par câble À lusage : un système fluide pas de bouchons, même en cas de neige! pas dattente en gare toujours à lheure à ses rendez vous des déplacements sûrs et agréables. Le câble est un mode de transport très bien maîtrisé une vitesse commerciale de 20 à 36 km/h (17km/h sur la ligne B du tram de Grenoble en heures creuses) faible coût dentretien un débit horaire équivalent à un bus de 50 personnes toutes les minutes

25 Les avantages du transport par câble Bien être un transport silencieux pas démissions de polluants et bilan carbone maîtrisé les espaces verts et les zones de biodiversités sont protégés pas de stress, on se laisse guider accès facilité pour les personnes à mobilité réduite on peut prendre son vélo dans la cabine pour faire le trajet gare-travail, gare-domicile, gare-loisirs…

26

27 Le FIL = pollution visuelle ? Et que dire de cela !!!

28 LA HAUTE-SAVOIE PREMIÈRE DE CORDÉE AVEC ÉCOLOGIE, SÉCURITÉ, INNOVATION, EFFICACITÉ

29 Ce diaporama a été réalisé conjointement par Age21 Avenir génération environnement. Association locale dont le siège est à Sillingy. Contact Age21: port: CSF 74 Confédération syndicale des familles Association familiale de consommateurs et locataires: elle suit les contraintes de vie et de pouvoir dachat subies par les familles. Contact CSF 74: 3 rue Léon Rey Grange Meythet


Télécharger ppt "La planète va mal nous le savons. Mais voici un petit rappel."

Présentations similaires


Annonces Google