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PAYS-BAS – LES NEERLANDAIS ET LES VACANCES Géographie Fréquentation et Programmation tour-opérateurs néerlandais Comment aborder le marché néerlandais.

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2 PAYS-BAS – LES NEERLANDAIS ET LES VACANCES

3 Géographie Fréquentation et Programmation tour-opérateurs néerlandais Comment aborder le marché néerlandais Actions 2013 et 2014 CRDT Auvergne aux Pays-Bas Contacts et sites de références SOMMAIRE

4 UN PEU DE GEOGRAPHIE

5 Année 2012 : arrivées en hôtellerie pour nuitées (1.4 nuitée / arrivée) soit respectivement +21% et 17% v arrivées en hôtellerie de plein air pour nuitées (4.3 nuitées / arrivée) soit respectivement +3% et 10% v Source: DGCIS FREQUENTATION AUVERGNE

6 Environ 56 tour-opérateurs aux Pays-Bas programment lAuvergne : 3 sont des généralistes 1 propose des circuits 15 TOs proposent des séjours en camping 3 des séjours en appartements 5 des séjours en hôtels 10 des sejours en maisons individuelles et 6 TOs des sejours en villages de vacances. Séjours thématiques: Cours de langues : 1 TO Créatif: 1 TO Equitation : 1 TO Multi-sport: 1 TO Naturisme: 1 TO Photographie: 1 TO Randonnée pédestre: 4 TOs Vélo : 2 TOs Voyages pour singles: 1 TO LA PROGRAMMATION DES TOUR-OPÉRATEURS

7 COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS : QUELQUES CONSEILS

8 LES INDISPENSABLES Les Néerlandais: Admirent leur famille royale Disent toujours ce quils pensent Ont des habitudes alimentaires différentes Sont les champions du Vélo Sont connus pour les tulipes et leurs fromages Sont des découvreurs et voyageurs (81% partent en vacances) Ont complètement adopté les réseaux sociaux Dépensent leur argent seulement après lavoir économisé

9 LA COMMUNICATION Importance de la langue: sils maitrisent souvent très bien la langue anglaise, les Néerlandais apprécient énormément une documentation et un site Internet dans leur propre langue. A défaut dun site entièrement traduit, quelques pages en néerlandais sont un plus afin dattirer, de séduire et garder un internaute néerlandais, et montrent un intérêt pour cette clientèle Le Néerlandais aime une information claire mais directe sans trop de littérature Importance des cartes (afin de situer la région, lhébergement, le site) et dafficher des prix clairs (c.à.d.. précisant exactement ce qui est compris ou pas) Importance des salons pour les informations et réservations Importance dune communication par lintermédiaire de différents canaux et notamment via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) Importance également des applications smartphones pertinentes COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

10 LOFFRE Le touriste néerlandais est de plus en plus à la recherche de nouveaux produits en France comme des hébergements de caractère (chambres dhôtes, hôtellerie de charme), campings 4-5*, des idées de séjour garantissant des activités telles que : randonnées vélo et pédestres, vélo en ville (itinéraires…) œnotourisme, bien-être/spa, golf, gastronomie. Sortie des catalogues été TOs en décembre et janvier, y compris sur internet. Les négociations pour la programmation de la saison suivante se font entre mai et août. Les visites sur place ont lieu entre juillet et septembre COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

11 LACCUEIL DES NÉERLANDAIS EN VACANCES Les Néerlandais aiment voyager, entreprendre et découvrir: importance de linformation touristique sur des sites, activités,…autour de lhébergement, dans la région (en Néerlandais ou au moins en Anglais) Limage du Néerlandais voyageant avec ses provisions est révolue. Il aime découvrir les produits et la gastronomie locale. Il apprécie cependant de pouvoir trouver sur place certains produits typiquement néerlandais difficilement dénichables en France (Hagelslag, beurre de cacahouètes Calvé) Les Néerlandais dépensent autrement: visites culturelles, terrasses, sorties,... Ils déjeunent plus légèrement et apprécient souvent un pique-nique le midi, et préfèreront un restaurant plutôt le soir. Ils aiment ramener des produits locaux de leurs vacances: herbes, bonbons, vins et alcools locaux, spécialités gastronomiques. COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

12 LACCUEIL DES NÉERLANDAIS EN VACANCES Ils apprécient de trouver la presse néerlandaise sur place et laccès au Wifi (gratuit) car voyagent avec leurs tablettes Beaucoup voyagent aussi avec leur propre vélo et apprécient de trouver sur place des services adaptés aux cyclistes (hébergement, abri, réparation,…) COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

13 IMPORTANCE DES RESEAUX SOCIAUX AUX PAYS-BAS Au niveau mondial, le 1er rang est occupé par les Néerlandais : 63,5% utilisent sur les réseaux sociaux (La France se situe à la 14 e place, avec seulement 38,5 % de ses habitants faisant usage des réseaux sociaux). Source : Twitter Près de 6 millions de comptes Twitter aux Pays-Bas / 3% de tous les tweets dans le monde sont en néerlandais Plutôt pour les -34 ans. Taux de pénétration de 26,8% Source : Facebook 9 millions de comptes Facebook (72% population, en hausse) Sources :GFK/ Importance des smartphones : 67% des néerlandais accèdent quotidiennement à internet via leur smartphone 80% des portables vendus aux Pays-Bas ont une connexion web Photos et posts mis en ligne pendant les vacances (Instagram) Un accès wifi gratuit permet aux mobinautes de poster sur votre produit pendant leur séjour! Spontanéité des posts et plus grand nombre sur place quau retour. COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

14 LA GESTION DES COMMENTAIRES Top 4 - sites davis de voyageurs: Faire une veille des commentaires sur ces sites et les réseaux sociaux avec Google, bien inclure Twitter dans ces recherches. COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

15 ADAPTER SON SITE INTERNET Importance du référencement naturel : Un site bien référencé naturellement = votre site remonte dans la 1 ère page de réponses sur Google, vous permettra de gagner des visiteurs et donc des ventes sans faire une campagne dachat de mots-clés sur Google. - Bien penser à limiter vos contenus à linformation indispensable - Ne pas faire darticles en double - Bien lier les contenus les uns aux autres avec des liens sur les pages entre elles (linking). -Pages internet à nom unique, en limitant le recours à Flash et aux i-frames (insertion danimations). - responsive web design Mots-clés : - Vos contenus doivent inclure des mots-clés, recherchés par les internautes néerlandais. - Google Trends est un bon outil pour les trouver. - Exemples: aanbiedingen Auvergne, kwaliteit vakantiehuis Auvergne, Natuur kamperen frankrijk… COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

16 LES SITES INCONTOURNABLES Les sites du CRDT : et Les sites internet traditionnels qui offrent de la visibilité gratuitement sont rares, vu limportance du web. Il est par contre possible de négocier des échanges de liens avec les sites, et de laffiliation (échanges de liens avec commissions sur les ventes). Si vous êtes dans la programmation dun TO, il est plus facile dobtenir de la visibilité complémentaire en faisant des promotions, qui intéressent toujours les Néerlandais. Cest également un atout pour le référencement Google pour tous types dhébergements. COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

17 LES SITES INCONTOURNABLES Les sites suivants, payants, sont particulièrement recommandés : HPA: - – site de lAutomobile Club néerlandaiswww.anwb.nl - (enregistrement env / an)www.campings.nl Gites et chambres dhôtes : - (enregistrement env. 85 / an)www.gites.nl - (enregistrement gratuit)www.chambresdhotes.nl - (enregistrement env. 85 / an)www.vakantiehuis-frankrijk.nl/ -www.bedandbreakfast.eu (enregistrement basique gratuit ou 59/an)www.bedandbreakfast.eu Hôtels (à contacter en direct pour les conditions de listing) COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

18 COMMUNIQUER A MOINDRE COUT DANS LES GUIDES ADAPTES Campings - Alan Rogers : insertions entre 300 et 5000 euros (online et papier) - ANWB Campings Europa : insertions entre 200 et 4000 euros (papier) B&B ANWB Bed & Breakfast Gids : entre 200 et 5000 euros (papier) Hôtels - ANWB Bijzondere hotels in Frankrijk – entre 150 et 3000 euros (papier) -Sans oublier les Guides Michelin! COMMENT ABORDER LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

19 AUVERGNE - ACTIONS 2013 AUX PAYS-BAS

20 LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS LES ACTIONS B2C – CAMPAGNES DE COMMUNICATION Campagne Plus France 2013 : inclus présence sur le site (texte, bons plans thématiques, offres produits, vidéo), posts sur les pages Facebook et Twitter et sur lappli Plus France iPhone/Android Insertion pleine page dans le magazine ANWB Glamping 2013 (sortie janvier 2013, exemplaires) Campagne pluri média en partenariat avec le tour-opérateur OAD, plus de 18 moi occasions de voir les annonces poussant les produits Auvergne – hausse des ventes entre 100 et 565% par hébergeur.

21 Campagne de SEA vidéo NatitudeYoutube ( visionnages des vidéos) Diffusion de lémission Go Cycling le 9 mars 2013 avec rediffusion le 10 mars (tournage sept.2012), audience de téléspectateurs et pages vues de la rubrique Auvergne sur le site de lémission (4mn11 par visite). Accueil de la télévision Go Cycling du 20 au 23 septembre 2013 pour diffusion 2014 LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS LES AUTRES ACTIONS DE COMMUNICATION B2C

22 Salons B2C Fiets en wandelbeurs – visiteurs sur 2 jours les 9-10 février 2013 ANWB Kampeerdagen – visiteurs sur 2 jours les avril 2013 Eductour Thème Hébergement insolite, haut de gamme, 5 au 8 juin 2013 – 5 TOs néerlandais. Presse Workshop presse France 28 février dossier de presse France accueil de 4 journalistes néerlandais sur le thème: vélo électrique et bien-être / 3-6 juillet accueil presse individuels CVP 2013 à ce jour de LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS SALONS, WORKSHOPS ET ACCUEILS

23 AUVERGNE - ACTIONS 2014

24 Campagne Plus France 2014 Inclus présence sur le site (texte, bons plans thématiques, offres produits, vidéo), posts sur les pages Facebook et Twitter et sur lappli Plus France iPhone/Android et double-page dans le Frankrijk Gids édité à exemplaires dans et distribué avec une sélection de magazines de la presse féminine, famille, sénior et lifestyle, et tournage de deux vidéos Auvergne ad hoc Thèmes : culture, vélo, gastronomie, nature, camping et villes Campagne de SEA y compris partenariat site camping-frankrijk.nl Diffusion de lémission Go Cycling durant le 1 er trimestre 2014 LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS CAMPAGNES DE COMMUNICATION B2C

25 Tournée de présentation de lAuvergne dans 11 Alliances Françaises Salon Fiets en wandelbeurs dAmsterdam (1 er et 2 mars 2014) – env visiteurs /an Salon ANWB Kampeerdagen près dAmsterdam (12-13 avril 2014) – env visiteurs /an Possible tournage de lémission TV 3 op Reis LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS LES AUTRES ACTIONS B2C

26 Cible B2B Organisation des Rendez-Vous en France à Clermont-Ferrand les 1 er et 2 avril 2014 avec plusieurs éductours en amont et rencontres programmées avec les 40+ TOs néerlandais présents. Manuel des ventes sur le thème Familles, envoyé à + de 1000 contacts. Presse Workshop presse France 4 février dossier de presse France accueil de journalistes néerlandais en juillet 2014 LES ACTIONS AUVERGNE SUR LE MARCHÉ NÉERLANDAIS WORKSHOPS ET ACCUEILS

27 VOS CONTACTS AUX PAYS-BAS Fabienne Javault, Directeur Sandrine Buffenoir, Adjoint au Directeur, Responsable Marketing Communication Publicité Hélène Diao et Julie Dragt, Chargées de Missions Geeke Hengst, responsable NT / e-marketing Promotion Commerciale - Salons et relations TOs Diana Klinkenberg, Jojanneke Kramer, Cyrielle Messabis Presse Martine Jongbloed, Liesbeth van der Klugt

28 Pour plus dinformations pratiques, découvrir notre plan dactions 2014 et lactualité du marché néerlandais, consultez notre blog : POUR EN SAVOIR PLUS…

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