La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique QUELLES LOGIQUES? LA REFORME DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS QUELS EFFETS POUR LORIENTATION?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique QUELLES LOGIQUES? LA REFORME DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS QUELS EFFETS POUR LORIENTATION?"— Transcription de la présentation:

1 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique QUELLES LOGIQUES? LA REFORME DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS QUELS EFFETS POUR LORIENTATION?

2 POURQUOI PASSER DUN DISPOSITIF QUI ENCHAINAIT BEP ET BAC PRO A UN DIPLÔME PASSE DIRECTEMENT EN 3 ANS ? -En moyenne près de 37% des élèves de BEP poursuivaient en Bac Pro par la voie scolaire, (plus15% en statut alternance et 17% en adaptation vers un Bac Technologique ). alors que dans beaucoup de domaines comme le tertiaire de bureau ou lélectronique linsertion professionnelle suppose un Bac Pro au moins. Créer un parcours direct en sortie de Troisième devrait améliorer la visibilité du parcours et réduire les abandons sans qualification pertinente. -Cela repoussait lâge dobtention du Bac pour des élèves qui avaient parfois, déjà un ou deux ans de retard alors quil y avait beaucoup de répétitions entre Terminale BEP et 1 ère de Baccalauréat Professionnel. - Age plus tardif qui pouvait nuire à une poursuite en BTS par exemple. -Donner par la similitude de durée de parcours une égale dignité avec les autres Baccalauréats, même sil fait appel à des qualités différentes.

3 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique ET LES JEUNES QUI AVAIENT BESOIN DE QUATRE ANNEES OU QUI NAVAIENT PAS AUPARAVANT LA POSSIBILITE DE SUIVRE EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ? - Pour les domaines où il peut y avoir recrutement en deçà du Baccalauréat professionnel existent ou seront créés des CAP. Ils sont dans beaucoup de cas mieux reconnus que le BEP pour leurs contenus plus professionnalisés. - Ces CAP permettront laccès à la 1 ère de Baccalauréat Professionnel et les établissements seront encouragés à mettre en place des dispositifs préparatoires à ces passerelles. La liaison CAP-Bac Pro selon les établissements et leurs finalités peut être un point dattention important en matière de conseil à lorientation. - Les élèves ayant choisi le Bac Pro direct pourront toutefois passer un BEP rénové, leur permettant dobtenir un diplôme professionnel, même sils éprouvent des difficultés à poursuivre.

4 TROISIEME CAP 1 2 nde Professionnelle CAP 2 1 ère BAC PRO Tale BAC PRO VIE PROFESSIONNELLE BEP LE SCHEMA DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DEVIENDRA CELUI - LA

5 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique MAIS ALORS LE BEP EXISTERA TOUJOURS ? - Oui en tant que Diplôme, mais il disparaîtra en tant que cursus spécifique, à partir de la rentrée Il sera dailleurs rénové (essentiellement dans ses aspects réglementaires- condition de délivrance du diplôme…) -En septembre 2008 les deux systèmes coexisteront, puisque lannée prochaine, les Baccalauréats en 3 ans se feront par expérimentation en vue dune généralisation en Les établissements en expérimentation partiront de la grille horaire de la 2 nde Professionnelle de leur ancien BEP pour préparer au mieux les Baccalauréats proposés ( global H/E identique mais changement de l organisation des modules et des heures groupes pour certaines matières ) -Des exceptions sont à prévoir pour les BEP Agricoles et le BEP Carrières sanitaires et Sociales qui subsistera en tant que cursus, dans lattente de la création du bac Pro lui correspondant.

6 TROISIEME CAP 1 2 nde Professionnelle CAP 2 1 ère BAC PRO Tale BAC PRO VIE PROFESSIONNELLE BEP LE SCHEMA DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TRANSITOIRE EN SEPTEMBRE 2008 Tale BEP 2 nde Professionnelle

7 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Quelles propositions formuler en fin de Troisième ? - La première année de BEP sappelle déjà Seconde Professionnelle, cela ne changera donc pas dans les libellés. - A partir de 2009, seul le parcours 3 ans correspondra à cette proposition dorientation. Il faudra toutefois être vigilant, car les 2ndes professionnelles vont être redéfinies. Et à une seconde professionnelle correspondront plusieurs Bac pros. -En 2008, il faudra bien expliquer aux élèves que cette orientation leur permettra dentrer dans un cursus en 4 ans ou en 3 ans. Il sera donc important denvisager avec eux le schéma leur correspondant le mieux tout en les informant sur les parcours offerts par les différents établissements où ils seraient susceptibles de sinscrire.

8 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique ET LARTICULATION AVEC LE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ? - Les Premières dAdaptation vers lesquelles se dirigeaient certains élèves de BEP ont vocation à disparaître ( la possibilité de poursuite d études vers un BTS à partir dun Bac Pro rendant possible ce changement sans compromettre la poursuite dans le supérieur). En revanche les 1ères Technologiques seront accessibles aux élèves de 1 ère Baccalauréat Professionnel. Ce passage dune voie à lautre méritera dêtre accompagné pour être profitable ( laissant ainsi un réajustement d orientation entre la voie professionnelle et la voie technologique en cours de cursus vers un Bac ). - Il faut noter quun Baccalauréat Professionnel pourrait attirer certains élèves qui jusque là choisissaient la voie technologique alors que leur profil et leurs projets correspondaient plus à la voie Professionnelle que Technologique. Dautant, que les BTS ont vocation à accueillir plus de jeunes issus de Bac pro.

9 TROISIEME CAP 1 2 nde Professionnelle 2 nde Gale et Techno 1 ère Technologique CAP 2 1 ère BAC PRO Tale Technologique 1 ère Bac Général Tale Bac Général Tale BAC PRO VIE PROFESSIONNELLE BEP VERS UNE NOUVELLE ARTICULATION ENTRE LA VOIE TECHNOLOGIQUE ET LA VOIE PROFESSIONNELLE;

10 JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique POURRA TON CONTINUER APRES UN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL? - Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme qui prépare à linsertion professionnelle et qui est apprécié sur le marché du travail - LEnseignement Professionnel, par ses méthodes inductives permet également à certains jeunes de retrouver le goût et les capacités dapprendre. Pour ceux là la poursuite en BTS est une voie tout à fait adaptée pourvu quelle soit accompagnée. Même, si les universités ne peuvent fermer laccès en 1 ère année, cette voie est plutôt risquée pour un jeune issu de Bac Pro. - Par contre les BTS avec leurs 120 crédits ECTS ouvrent laccès au processus du LMD, et plus particulièrement aux licences professionnelles.

11 TROISIEME CAP 1 2 nde Professionnelle 2 nde Gale et Techno 1 ère Technologique CAP 2 1 ère BAC PRO Tale Technologique 1 ère Bac Général Tale Bac Général Tale BAC PRO VIE PROFESSIONNELLE BTS (bac+2) BTS, IUT, UNIVERSITE, PREPAS (Bac+2) Licence Pro et Licences(Bac+3) Master (Bac+5) Doctorat (Bac+8) BEP


Télécharger ppt "JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique QUELLES LOGIQUES? LA REFORME DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS QUELS EFFETS POUR LORIENTATION?"

Présentations similaires


Annonces Google