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Un Centre de Formation Un Lycée du 3 ème millénaire.

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2 Un Centre de Formation Un Lycée du 3 ème millénaire

3 Un lycée du 3 ème millénaire Lycée Professionnel privé sous contrat avec létat B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations Collège 3 ans 2 ans les Métiers des Technologies du Tertiaire Ressources Humaines Mercatique Gestion Finances Autres études (DUT) B.A.C.Pro.G.A Seconde Bac Pro PremièreBac Pro Première Bac Pro Terminale Bac Pro la vie active et/ ou

4 Formations Bac Pro Gestion Administration COLLÈGE 2 de Bac Pro Gestion Administration 1 ère Bac Pro Gestion Administration Terminale Bac Pro Gestion Administration

5 Une formation en milieu scolaire Une formation en milieu professionnel sous forme de stages obligatoires

6 Utilisation régulière de matériels et d'équipements professionnels à lécole et en entreprise : Ordinateurs Internet Logiciels de communication Fax Imprimantes Scanners Mise à disposition d'une documentation juridique, fiscale, comptable, économique etc... favorisant le travail en autonomie.

7 Baccalauréat professionnel gestion administration Choisir de se former !

8 POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service dentreprises de petites et moyennes tailles, de collectivités territoriales, dadministrations ou dassociations Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type dorganisation Une forte multivalence, des qualités relationnelles certaines. Le gestionnaire administratif occupe un rôle principal auprès du responsable dans les petites structures. Une spécialisation rendue nécessaire par la taille importante de lentreprise. Le gestionnaire administratif intervient sur des processus administratifs spécifiques.

9 Employé administratif Secrétaire administratif Assistant administratif Technicien des services administratifs Adjoint administratif Assistant de gestion Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel LES NOMS DONNÉS AU MÉTIER DE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Assistant Commercial Gestion Ressources humaines Administration Dans les offres demploi, on peut trouver des spécificités …

10 LES ACTIVITÉS DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Gestion administrative des relations externes Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, les usagers, les banques et les administrations … Gestion administrative des relations avec le personnel Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux… Gestion administrative interne Réunions, courrier, téléphone, accueil, agendas, travail collaboratif, transmission dinformations … Gestion administrative des projets Suivi, évaluation et clôture de projets dentreprise …

11 LES COMPÉTENCES DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Le spécialiste dactivités administratives doit : Prendre en charge des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel et de projets Assurer une véritable professionnalité relationnelle Maîtriser parfaitement lexpression écrite et orale Utiliser les technologies de linformation et de la communication Maîtriser les réglementations juridiques, fiscales et sociales Contrôler la qualité des tâches effectuées

12 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Français Mathématiques Anglais – Espagnol ou Allemand Histoire –Géographie Arts appliqués et cultures artistiques Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Économie – Droit Gestion administrative des relations avec le personnel Gestion administrative des relations externes Gestion administrative interne Gestion administrative des projets Prévention – Santé - Environnement 22 semaines de formation en entreprise sur 3 ans LE CONTENU DE LA FORMATION SUR 3 ANS Ateliers rédactionnels

13 LES QUALITÉS DÉVELOPPÉES PAR LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Lélève au cœur de sa formation Sadaptera aux situations professionnelles de différentes complexités retranscrites dans un passeport professionnel Développera le sens de lorganisation et de lautonomie Développera les compétences relationnelles et comportementales Travaillera en équipe Améliorera la qualité de lécriture par le biais dateliers rédactionnels Apprendra à auto-évaluer les tâches réalisées

14 Entrée niveau 3 ème ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE ……Gestionnaire administratif ……Technicien administratif BAC PRO Gestion- Administration Niveau IV BEP des métiers des services administratifs validés dés la classe de première Niveau V BAC + 2 : BTS BTS ASSISTANT de Gestion PME – PMI BTS ASSISTANT de Manager BAC + 3 : LICENCE PROFESSIONNELLE ……Fonctions dencadrement POURSUITE DÉTUDES

15 Un lycée du 3 ème millénaire Lycée Technologique privé sous contrat avec létat B.T.S. Comptabilité Gestion des Organisations Collège Seconde 1 an STMG 4 spécialités BAC Techno. 2 ans les Métiers des Technologies du Tertiaire Générale et Technologique Ressources Humaines Mercatique Gestion Finances Autres études

16 Formations Bac S.T.M.G. COLLÈGE Seconde Générale et Technologique Première S.T.M.G. Gestion et finance Systèmes dinformation de gestion Mercatique (marketing) Ressources humaines et communication Terminale S.T.M.G. avec 4 spécialités

17 Un lyc é e diff é rent : Des cours de 45 minutes Des ateliers personnalisés à partir de 15 heures Un rythme scolaire adapté Un effectif moyen des classes de 20 élèves

18 Deux classes de premi è re S.T.M.G.

19 management des organisations 2h5 management des organisations 2h5 droit 2h droit 2h économie 2h économie 2h sciences de gestion 6h sciences de gestion 6h deux langues vivantes étrangères 4h deux langues vivantes étrangères 4h français 3h français 3h mathématiques 3h mathématiques 3h histoire et géographie 2h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h éducation physique et sportive 2h Matières étudiées:

20 Quatre classes de Terminale S.T.M.G.

21 management des organisations 3h management des organisations 3h droit 2h droit 2h économie 2h économie 2h deux langues vivantes étrangères 4h deux langues vivantes étrangères 4h mathématiques 2h mathématiques 2h philosophie 2h philosophie 2h histoire et géographie 2h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h éducation physique et sportive 2h spécialités 6h spécialités 6h Matières étudiées : Matières étudiées :

22 Ressources humaines et communication 6 h En fonction de votre choix de classe de terminale S.T.M.G., vous suivrez un enseignement de spécialité… Mercatique (marketing) 6 h Systèmes dinformation de gestion 6 h Gestion et finance 6 h

23 Un lycée du 3 ème millénaire Les B.T.S.

24 4 B.T.S. Pour un projet détudes courtes. L ycée technologique - formation initiale * BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Centre de formation – en alternance * BTS Management des Unités Commerciales * BTS Négociation et Relation Clients * BTS Assistant Gestion P.M.E.-P.M.I.

25 B.T.S Management des Unités Commerciales Contrat de Professionnalisation selon accords de branches Contrat dapprentissage POUR les M.U.C B.T.S Négociation et Relation Client B.T.S. Assistant de Gestion P.M.E.-P.M.I. Centre de Formation B.P Agent Technique de Prévention et de Sécurité

26 d abord … B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations - C.G.O. Lycée Arago -Sainte-Anne 4 rue St Alban ROANNE

27 BTS – CGO Comptabilit é Gestion des Organisations Q Quel bac ? uel profil ? S.T.G - S - E.S. - L (math)- BAC PRO Avoir le goût du travail, de la précision et de la rigueur...

28 un enseignement général un enseignement technologique qExpression et culture française qLangue vivante étrangère qÉconomie et Droit qMathématiques qGestion comptable des opérations commerciales qGestion des relations avec les salariés qInformatique qGestion fiscale BTS – CGO Comptabilit é Gestion des Organisations

29 Une meilleure connaissance du monde professionnel Une meilleure connaissance du monde professionnel Un contact direct avec le monde Un contact direct avec le monde du travail du travail Lapplication de techniques Lapplication de techniques comptables et fiscales comptables et fiscales et huit semaines en entreprise pour : BTS – CGO Comptabilit é Gestion des Organisations

30 ensuite … « 3 B.T.S. en alternance » Management des Unit é s Commerciales N é gociation et Relation Clients N é gociation et Relation Clients Assistant de Gestion PME-PMI Assistant de Gestion PME-PMI Arago-Sainte-Anne, centre de formation 4 rue St Alban ROANNE

31 Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI q Q uel bac ? uel profil ? S.T.G (4 spécialités) - S - E.S. - L. Bac Pro ou autre diplôme homologué de niveau IV Avoir le goût du travail, de la précision et de la rigueur...

32 statut de salarié dentreprise sous contrat de professionnalisation sous contrat de professionnalisation (selon accords de branches) ou contrat dapprentissage (selon accords de branches) ou contrat dapprentissage 1100 heures à 1350 heures détudes 1100 heures à 1350 heures détudes (deux ans ) (deux ans ) 2 jours en Centre de formation 2 jours en Centre de formation 3 jours en Entreprise 3 jours en Entreprise Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI

33 statut de salarié dentreprise Une formation financée Une formation financée par la région par la région par les O.P.C.A. des entreprises Une rémunération mensuelle Une rémunération mensuelle de 41 à 80% du S.M.I.C. selon lâge et le diplôme obtenu Arago -Sainte-Anne BTS – M.U.C. – N.R.C. – A.G. PME-PMI BP A.T.P.S.

34 enseignement général enseignement technologique q Français q Économie et Droit q Analyse et Conduite de la Relation Commerciale q Management et gestion Des Unités Commerciales q Projet de Développement dune Unité Commerciale q Langue vivante étrangère BTS Management des Unités Commerciales

35 collaborateur dun service commercial chargé de clientèle Les emplois offerts responsable dachats ou ventes chargé de développement dun produit chargé détudes de marchés Grande diversité selon : PME, petit commerce, grande surface, etc. BTS Management des Unités Commerciales

36 enseignement général enseignement technologique q Français q Économie et Droit q Communication commerciale q Management et gestion dactivités q Conduite et projets commerciaux q Langue vivante étrangère B.T.S. Négociation et Relation Client.

37 Les emplois offerts collaborateur dun service commercial conseiller de clientèle animateur dun point de vente chargé de promotion dun produit chargé détudes de marchés Grande diversité selon : PME, petit commerce, grande surface, etc. B.T.S. Négociation et Relation Client.

38 enseignement général enseignement technologique q Français q Économie et Droit q Méthode de gestion des PME-PMI q Actions professionnelles q Travaux de synthèse q Langue vivante étrangère BTS Assistant de Gestion PME-PMI

39 collaborateur dentreprise - polyvalence des fonctions : administratives, comptables et commerciales - maîtrise de linformatique conseiller dorganisation, dimage : - esprit danalyse – de synthèse - goût pour les relations humaines Les emplois offerts BTS Assistant de Gestion PME-PMI

40 alors BTS Management des Unités Commerciales BTSComptabilité et Gestion des Organisations ? ? ? ? B.T.S. Négociation et Relation Client. BTS Assistant de Gestion PME-PMI

41 Enseignement g é n é ral : Français, connaissance du monde contemporain Mathématiques Langue vivante : anglais Enseignement professionnel : Prévention et lutte contre lincendie et la malveillance Hygiène, protection et sécurité Initiation juridique, législation Déontologie, organisation du travail Télésurveillance, télé sécurité Plans, schémas, couleurs de fluides, symboles, signalisation BP Agent de Pr é vention et de S é curit é 420 heures de formation sur 2 ans 1 semaine sur deux en centre de formation

42 Les emplois offerts : Vie active, ou après 3 années dexpérience en tant que chef déquipe (SSIAP2), vous pourrez vous présenter à la formation SSIAP3. Poursuite détude : DUT Hygiène Sécurité Environnement BP Agent de Prévention et de Sécurité

43 nhésitez pas à laisser votre adresse Un dossier dinscription sera automatiquement expédié à tout étudiant intéressé Mél : Mél : Internet : sainte-anne.net Internet : sainte-anne.net

44 Lycée technologique sous contrat dassociation et Centre de formation


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