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GESTION - ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "GESTION - ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 GESTION - ADMINISTRATION
Présentation du nouveau baccalauréat

2 Les collectivités territoriales
Le gestionnaire Administratif Acteur essentiel de l’organisation Le titulaire du Baccalauréat Gestion - Administration Assure les activités relevant de la gestion administrative dans : Les entreprises commerciales, artisanales, industrielles, PME, PMI ETI (entreprise de taille intermédiaire) Les collectivités territoriales Commune, département, région… Les administrations Les associations

3 Le gestionnaire administratif facilite les relations externes
 Relations avec les fournisseurs et sous-traitants : achats, commandes, livraisons, suivi des stocks…  Relations avec les clients et les usagers : prospection, devis, suivi commandes et livraisons, facturation, litiges…  Relations avec les banques, les administrations et autres partenaires : suivi trésorerie, déclarations fiscales, formalités administratives… Le gestionnaire administratif participe à la gestion des relations avec les salariés   Gestion courante : temps de travail, déplacements, salaires, formation…  Gestion de budgets, d’indicateurs sociaux, de déclarations sociales…  Gestion administrative des relations sociales : activités sociales et culturelles, suivi des obligations liées aux instances représentatives…

4  Gestion des visiteurs : accueil, orientation, information…
Le gestionnaire administratif est au cœur de la gestion administrative interne  Gestion des informations, du courrier, des appels téléphoniques, des réunions, des espaces collaboratifs…  Gestion des visiteurs : accueil, orientation, information…  Gestion des espaces de travail et des ressources : petite maintenance, fournitures, consommables…  Gestion du temps : planning, échéanciers, agendas partagés… Le gestionnaire administratif participe à la gestion administrative des projets   Suivi opérationnel du projet : mise en forme de documents, gestion base documentaire, formalités…  Évaluation du projet : participation à l’élaboration de documents de synthèse, de rapports …

5 Organisation de l’enseignement L’enseignement est divisé en parts égales entre enseignement général et professionnel Enseignement Général 14H Français Histoire /Géographie 2 Langues vivantes Mathématiques Arts appliqués Eduction Physique et sportive Enseignement Professionnel 14H Gestion administrative à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication Economie / Droit Prévention santé environnement

6 3 années 22 semaines Organisation
de l’enseignement Une durée d’études adaptée avec une immersion en entreprise conséquente 3 années 3 années de formation en lycée professionnel Seconde Première Terminale 22 semaines 22 semaines de formation en milieu professionnel Afin de mettre en œuvre les techniques apprises et pour développer un début de culture d’entreprise

7 INNOVATION De la salle de classe à l’espace professionnel…
La réalisation d’activités dans un environnement proche de l’entreprise développe naturellement des compétences et des attitudes professionnelles

8 INNOVATION Du cours magistral à une reproduction de l’activité en entreprise… Des activités différenciées proposées aux élèves à l’aide d’une application informatique (le générateur d’activités) pour tenir compte de leur niveau d’apprentissage et de la variété des situations professionnelles. Un enseignement par scénario pédagogique reproduisant le plus possible la réalité professionnelle et s’inscrivant dans un environnement numérique réel.

9 INNOVATION De l’écriture à l’atelier rédactionnel…
Pour assurer un niveau satisfaisant en langue française, des approches innovantes par ateliers sont mises en place : - Ateliers d’observation et d’analyse du réel à partir de documents et supports de communication existants - Ateliers de simulation de situations professionnelles -Ateliers de production à partir de demandes réelles - Ateliers de partage d’expériences de production après des Périodes de Formation en Milieu Professionnel - Ateliers de transposition rédactionnelle (changement de cibles, de contraintes, de supports… dans des contextes plus ou moins complexes) - Ateliers d’auto-formation, notamment grâce à des logiciels. Académie de lyon

10 2H à 2H30 par semaine INNOVATION
Un accompagnement personnalisé… 2H à 2H30 par semaine sont consacrées à répondre précisément aux besoins de chaque élève soit pour résoudre des difficultés, soit pour envisager sereinement une poursuite d’études. Académie de lyon

11 Qualités requises Ce baccalauréat s’adresse indifféremment aux filles et aux garçons qui présentent Un goût prononcé pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication Des aptitudes relationnelles Un esprit d’initiative Des capacités en langue française

12 Perspectives & Débouchés professionnels… Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel Gestionnaire administratif Assistant de gestion Gestionnaire administratif des ventes Le titulaire du bac pro Gestion Administration visera une insertion dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités quelle que soit leur taille. Il peut prétendre à des fonctions diverses telles que…

13 Poursuite d’études BTS Comptabilité BTS Assistant de Gestion
Le titulaire du bac pro Gestion Administration pourra envisager une formation de technicien supérieur dans les BTS du secteur tertiaire et plus spécialement BTS Assistant de Gestion PME / PMI BTS Assistant de Manager BTS Comptabilité Gestion des Organisations Académie de lyon


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